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Actualité - 28.08.2020

PMU : nouvelle appli et nouveaux jeux en 2021

Invité du Grand Entretien d'Equidia, Cyril Linette, directeur général du PMU, a fait un bilan d'étape de l'année, au moment crucial de cette rentrée, annonçant la sortie de deux nouveaux jeux, sur le online d'abord, en 2021. Voici des morceaux choisis.

Les bonnes performances du PMU durant l’été
Cyril Linette : « Les chiffres de l’été du PMU sont plus que dans le vert. On a 15 % sur le mois de juillet et on est à nouveau sur 15 % en août. Ce sont des résultats assez exceptionnels. Ce sont parfois les meilleures journées depuis 2011, 2012. Et même quelquefois les meilleures journées « ever » (de l’histoire). C’est vrai à la fois sur le réseau, le online et l’international. »

Les raisons de ces bons chiffres
Cyril Linette : « Il y a une situation inédite dont on bénéficie et il faut beaucoup d’humilité par rapport à cela. Cette année, nos clients sont sans doute moins partis en vacances. Ils ont thésaurisé, gardé leur argent. Ils ont sans doute eu moins l’occasion de dépenser sur d’autres activités comme les paris sportifs. Ils n’ont pas de foot et de rugby à la télé pour les occuper – et je ne parle pas là des parieurs. Il y a aussi des raisons de fond. D’abord, le PMU et l’Institution s’y sont bien pris dans cette période post-covid. Le fait de redémarrer les courses le 11 mai a été une performance. Cela a été le travail des sociétés-mères. De son côté, le PMU a soutenu son réseau de distribution tout de suite pour ne pas que nos points de vente n’attendent trop avant de rouvrir. On a doublé leurs commissions pour les motiver à ouvrir plus vite. On a été très volontaristes dans notre plan de reprise en ciblant d’abord notre cœur de clientèle. Cela a contribué au dynamisme de la reprise. Après trois ou quatre semaines, on était revenus aux enjeux normaux. »

Inflexion avec le récent retour du foot ?
Cyril Linette : « La très bonne dynamique sur le online n’a pas été altérée par la League des champions. Il ne faut pas confondre fans de foot et parieurs sportifs. Il faudra donc voir mi-septembre, quand les championnats pourront redémarrer de manière plus normale, comment se comportent nos clients. »

Les profils des clients
Cyril Linette : « Les chiffres du Online sont super performants : c’est 30 %, 40 % certains jours. C’est colossal. On constate que le online continue à battre des records alors même que les enjeux en points de vente sont revenus à la normale puis sont devenus en croissance. Donc il n’y a pas de cannibalisation. On a 20 000 nouveaux comptes qui se sont créés depuis le 1er juillet. C’est un chiffre colossal. C’est formidable mais il faut être prudent car ce qui compte en cas d’ouverture de compte, c’est la durée de fonctionnement du compte. Recruter de nouveaux clients, c’est facile avec de l’argent. Nous, on pense que beaucoup de ces 20 000 nouveaux clients vont rester car on les a captés pour de bonnes raisons. »

Les projets d’avenir
Cyril Linette : « On prépare de nouveaux paris. Il y aura l’année prochaine, sur le online dans un premier temps, un pari vertical qui va se mettre en place. C’était une demande d’une partie de la clientèle. Il y aura aussi un pari quotidien, genre question du jour, pour se poser des questions sur les jockeys, c'est-à-dire ouvrir tout le champ des possibles. Ce sont des gros travaux informatiques. On proposera également un nouveau parcours client sur le digital. Même si on a de bons résultats, je continue à penser que notre appli et notre site sont un peu compliqués. On aura à partir du printemps prochain une nouvelle application qui sera beaucoup plus agréable, plus live, qui donnera vraiment envie de jouer. On a envie d’avoir une meilleure part de marché online. La clientèle nouvelle, c’est comme cela qu’elle viendra et qu’elle consommera. »

Les relations avec les sociétés mères
Cyril Linette : « On a beaucoup évolué en bien. Le progrès principal, c’est notre capacité à construire un programme, un calendrier de courses. On voit bien qu’on répond de mieux en mieux à l’attente de nos clients. Notre offre est partagée : c’est l’offre de paris du PMU et l’offre de courses des sociétés. Nous sommes les deux faces de la même pièce. »

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