... ©ScoopDyga
Présentation de course - 28.08.2020

Sans Havana d'Aurcy Ses dauphines dansent

En l’absence d’Havana d’Aurcy, Havanaise trouve une belle occasion de s’offrir le premier Groupe 2 de sa jeune carrière dans le Prix Uranie. Elle tentera de succéder à Gunilla d’Atout au palmarès de cette épreuve.

Dernière répétition pour les pouliches de 3 ans avant le Prix de l’étoile
Les meilleures femelles de 3 ans s’affrontent entre elles dans ce Prix Uranie avant de devoir croiser à nouveau le chemin des mâles pour les meilleures qui participeront au Prix de l’Etoile, le 12 septembre prochain. Il y aura aussi évidemment la présence de leurs aînés de 4 et 5 ans.

Les "anciennes" contre les nouvelles
Habituées aux joutes semi-classiques, Havanaise (Ricimer) et Hirondelle Sibey (Gazouillis) auront cette fois sur leur route deux nouvelles aux dents longues. Hanna des Molles (Village Mystic) n'est plus d'ailleurs complètement nouvelle puisqu'elle vient de s'imposer dans un Groupe 2. En revanche, Headline (Brillantissime) n'a encore jamais pris part à un tournoi de ce genre. Il reste qu'Havanaise et Hirondelle Sibey cumulent titres et forme.

Peu d’entraîneurs présents ont brillé dans le Prix Uranie
Sur les 10 entraîneurs ayant au moins un partant au départ du Prix Uranie 2020, seulement deux y ont déjà triomphé : Sébastien Guarato, avec Gunilla d’Atout l’an dernier, et Jean-Michel Bazire, avec Une de Bertrange en 2011. En tant que propriétaire, Jean-Pierre Dubois a notamment épinglé ce Groupe 2 en 2015 avec Calita Wood.

Du côté des étalons
Ready Cash par ses fils fournit un tiers du peloton au départ de ce Prix Uranie. Brillantissime est représenté par Harrah Dibah et la très bien née Headline (fille de la championne Mara Bourbon). Charly du Noyer a, quant à lui, deux de ses pouliches sur les rangs : la très délicate Hatha Josselyn et Hélèna Barosso.

Deux doublés Prix Uranie/Prix de l’Etoile au cours des 20 dernières années
Depuis 20 ans du côté des juments, seules les championnes Qualita Bourbon et Pearl Queen ont réussi l’exploit de briller dans le Prix Uranie puis dans le Prix de l’étoile à quinze jours d’intervalle.

PARTANTS VINCENNES - Samedi 29 Août
4 PRIX URANIE - (15H50)
Course Premium - Attelé - Gr 2 - Femelles - 85 000 € - 2 175 m
1HEGOA DU BOULAYD. Locqueneux
2HAVANE D'ELMAM. J. Van Dooyeweerd
3HAVILAHB. Goop
4HATHA JOSSELYNJ. Bazire
5HARRAH DIBAHY. Lebourgeois
6HAZIELLA D'AMOURL. Abrivard
7HELENA BAROSSOS. Dieudonne
8HARVEST HOMEF. Nivard
9HANNA DES MOLLESA. Abrivard
10HEADLINED. Bekaert
11HIRONDELLE SIBEYE. Raffin
12HAVANAISEF. P. Bossuet
A voir aussi :
...
Global Empire à l'aube d'une belle saison

C'est avec une belle autorité que Global Empire a remporté cette course comptant pour l'Open des Régions des 5 ans. Et plusieurs indices laissent à penser qu'il a les moyens de bien faire ce printemps, voire toute l'année.

Lire la suite
...
Charley Mottier,
Monsieur 60 % au Croisé-Laroche

Les cinq heures de route effectuées par Charley Mottier pour rejoindre Le Croisé-Laroche depuis le nord Mayenne ne laisseront aucune amertume. Le professionnel présentait deux partants et est reparti avec deux victoires.

Lire la suite
...
Suspension des rencontres équestres jusqu'au 28 mars

La Fédération Française d'Équitation et le Groupement Hippique National ont fait savoir ce lundi par voie de communiqué : "Afin de maitriser le développement d’une épidémie de Myeloencéphalite - EHV1 (rhinopneumonie) après ...

Lire la suite
...
Les matrones de la semaine : Gitane du Rib et Histoire Moderne, le modèle, mais aussi le pedigree

Une fois n’est pas coutume : ce n’est pas à une, mais à deux matrones que nous nous intéressons cette semaine, à savoir celles dont descendent les deux « reines de beauté » sacrées lors du Concours National de Sélection s’é...

Lire la suite