... ©ScoopDyga
Présentation de course - 28.08.2020

Sans Havana d'Aurcy Ses dauphines dansent

En l’absence d’Havana d’Aurcy, Havanaise trouve une belle occasion de s’offrir le premier Groupe 2 de sa jeune carrière dans le Prix Uranie. Elle tentera de succéder à Gunilla d’Atout au palmarès de cette épreuve.

Dernière répétition pour les pouliches de 3 ans avant le Prix de l’étoile
Les meilleures femelles de 3 ans s’affrontent entre elles dans ce Prix Uranie avant de devoir croiser à nouveau le chemin des mâles pour les meilleures qui participeront au Prix de l’Etoile, le 12 septembre prochain. Il y aura aussi évidemment la présence de leurs aînés de 4 et 5 ans.

Les "anciennes" contre les nouvelles
Habituées aux joutes semi-classiques, Havanaise (Ricimer) et Hirondelle Sibey (Gazouillis) auront cette fois sur leur route deux nouvelles aux dents longues. Hanna des Molles (Village Mystic) n'est plus d'ailleurs complètement nouvelle puisqu'elle vient de s'imposer dans un Groupe 2. En revanche, Headline (Brillantissime) n'a encore jamais pris part à un tournoi de ce genre. Il reste qu'Havanaise et Hirondelle Sibey cumulent titres et forme.

Peu d’entraîneurs présents ont brillé dans le Prix Uranie
Sur les 10 entraîneurs ayant au moins un partant au départ du Prix Uranie 2020, seulement deux y ont déjà triomphé : Sébastien Guarato, avec Gunilla d’Atout l’an dernier, et Jean-Michel Bazire, avec Une de Bertrange en 2011. En tant que propriétaire, Jean-Pierre Dubois a notamment épinglé ce Groupe 2 en 2015 avec Calita Wood.

Du côté des étalons
Ready Cash par ses fils fournit un tiers du peloton au départ de ce Prix Uranie. Brillantissime est représenté par Harrah Dibah et la très bien née Headline (fille de la championne Mara Bourbon). Charly du Noyer a, quant à lui, deux de ses pouliches sur les rangs : la très délicate Hatha Josselyn et Hélèna Barosso.

Deux doublés Prix Uranie/Prix de l’Etoile au cours des 20 dernières années
Depuis 20 ans du côté des juments, seules les championnes Qualita Bourbon et Pearl Queen ont réussi l’exploit de briller dans le Prix Uranie puis dans le Prix de l’étoile à quinze jours d’intervalle.

PARTANTS VINCENNES - Samedi 29 Août
4 PX URANIE - (15H50)
Premium - Att. - (2) - Femelles - 85 000 € - 2 175m
1. HEGOA DU BOULAYD. Locqueneux
2. HAVANE D'ELMAM. J. Van Dooyeweerd
3. HAVILAHB. Goop
4. HATHA JOSSELYNJ-M Bazire
5. HARRAH DIBAHY. Lebourgeois
6. HAZIELLA D'AMOURL. Abrivard
7. HELENA BAROSSOS. Dieudonne
8. HARVEST HOMEF. Nivard
9. HANNA DES MOLLESA. Abrivard
10. HEADLINED. Bekaert
11. HIRONDELLE SIBEYE. Raffin
12. HAVANAISEF. P. Bossuet
A voir aussi :
...
Héros des Mottes sans forcer ses pouvoirs

C'est à une véritable démonstration qu'a convié les spectateurs du Prix de Cimiez son vainqueur HEROS DES MOTTES (Bird Parker). Le représentant de Renaud BAGUENAULT DE PUCHESSE, également éleveur et propriétaire en obstacle, n'a fait que se ...

Lire la suite
...
Une série d'avenir : "À la découverte des Espoirs"

L'heure des premières qualifications pour la génération née en 2022, les "M", approche à grands pas. Le top départ sera donné le 3 mai, simultanément au Mans et à Salon-de-Provence, puis Grosbois, Caen, Laval et Amiens prendront le ...

Lire la suite
...
Une vague
impression de déjà-vu ?

Dans le calendrier national et européen, il est le signe du printemps. Le Prix de l’Atlantique (Gr.1) est le marqueur de la bascule entre la longue et riche séquence hivernale, essentiellement française et clôturée ...

Lire la suite
...
Hédic Géma gagne au départ

Rendre la distance sur la piste d'un peu plus de 1.000 mètres de Reims n'a rien d'une sinécure. C'est un fait sur lequel presque tous les professionnels s'accordent. Pourtant, à la vue de la démonstration ce mercredi de HEDIC ...

Lire la suite