... © Auctav
Actualité - 10.03.2021

Auctav, un nouvel acteur des ventes 100 % online

Un nouvel acteur de la vente publique de chevaux de courses vient de naître. Il s'appelle Auctav, est français et a particularité de se positionner sur un marché 100 % online.

Place d'abord à la signature : Auctav pour Auction Avantage. Cette nouvelle entité, française, se positionne d'emblée sur un marché très particulier : celui de la vente de chevaux de courses, de trot comme de galop, dans un environnement virtuel et sécurisé. Pas de salle des ventes physique pour Auctav mais une salle des ventes virtuelle. Cette nouvelle agence se propose de réaliser des ventes régulières, de petit volume par internet. Avec dans son ADN, la possibilité de faire du cas par cas (proposer en vente un numéro) et de réduire au maximum tous les délais de passage en vente publique. Auctav se propose comme le médiateur entre le vendeur et l'acheteur sur internet, selon la présentation faite dans son communiqué de presse :
Vous voulez vendre un cheval ?
Auctav le commercialise rapidement.
Vous voulez acheter ?
Complétez un profil sur Auctav et la salle des ventes virtuelle vous est ouverte, où que vous vous trouviez dans le monde.

Il s'agit en quelque sorte de la déclinaison à l'univers du cheval des ventes aux enchères par internet, un secteur en pleine croissance à l'heure du distanciel, des protocoles sanitaires et de la chasse aux déplacements physiques.

La genèse du projet : ajuster la démarche aux besoins du vendeur
Directeur général d'Auctav, Arnaud Angéliaume nous précise sur la définition du contour initial du projet, le concept fondateur en quelque sorte : « Tout est parti d’un constat exprimé par Louis Baudron dans sa position de vendeur. Il nous a fait remarquer que pour vendre, il est toujours difficile de gérer le timing. L’enjeu d’une vente pour un vendeur est qu’elle arrive au bon moment. Pour certains chevaux, dans un calendrier de vente fixé à l’avance, une vente arrive trop tôt ou quelquefois trop tard dans une logique de valorisation. C’est en fait un sport délicat de pouvoir proposer des chevaux à la vente. Il y aussi une histoire de délais incompressibles dans le cadre des ventes classiques, de l’élaboration du catalogue à la vente elle-même et ensuite au paiement qui font que cela peut être long et difficile à gérer. Lous Baudron a donc eu envie de travailler sur une solution pour pouvoir vendre au bon moment. »
On trouve ici une démarche qui part du besoin du client (le vendeur) et un renversement de la logique traditionnelle, celle qui oblige à mettre un cheval dans un catalogue alors qu’Auctav propose de créer le catalogue au cas par cas au seul service du ou des quelques chevaux à vendre.
Arnaud Angéliaume continue : « Au lieu de viser une date de vente et de se mettre la pression pour valoriser son cheval, sans prendre évidemment le risque de le dévaloriser, on sera en mesure de proposer une date en concertation avec le client. On a travaillé à raccourcir tous les délais, tous les process en amont et en aval de la vente. Notre concept permet de valoriser au mieux chaque lot au meilleur moment pour chacun d’entre eux. »

Quelques repères sur Auctav
■ Des ventes régulières ■ 100 % online ■ Toutes les disciplines des courses ■ Dossier vétérinaire pour chaque lot ■ Fiches cheval très complètes

L'équipe Auctav
■ Louis Baudron : président et fondateur.
■ Arnaud Angéliaume : directeur Général et responsable Trot (bloodstock trot)
■ Cécile Adonias : consultante administrative et communication
■ Katie Rudd : consultante galop (bloodstock galop)

Première vente : mercredi 31 mars de 10h à 20h
Inscription comme acheteur ou vendeur sur auctav.com

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