... ©Aprh
Actualité - 11.03.2021

Vivid Wise As remet son titre en jeu

Sera-t-il le favori dimanche ? Rien n'est moins sûr et ce sera aux parieurs d'en décider. En tout cas, l'Italien Vivid Wise As est au centre du jeu dimanche dans le Grand Critérium de Vitesse de la Côte d'Azur, un an après son succès dans l'édition 2020.

Les deux cents premiers mètres de la course s'annoncent splendides ! Le tirage au sort de ce jeudi matin a en effet généré une concentration de bolides côté corde, du numéro 1 au numéro 5, qui laisse présager un départ spectaculaire. Au centre de la mêlée : Vivid Wise As (Yankee Glide) ! À sa gauche, comme on le ferait lors d'un combat boxe, Délia du Pommereux (Niky) laquelle a tiré le numéro 1 et Davidson du Pont (Pacha du Pont), en appel. À sa droite, Bahia Quesnot (Scipion du Goutier) et Frisbee d'Am (The Best Madrik). Bref que du lourd, du très lourd même, réuni en quelques mètres carrés.
Au jeu du dragster, le plus fort est peut-être Frisbee d'Am, "le trotteur le plus rapide au signal que j'ai eu à entraîner" nous avait dit de lui Richard Westerink au mois de janvier. Des mots qui pèsent leur poids quand ils viennent de l'homme de Timoko, quadruple vainqueur de la course et double vainqueur de l'Elitloppet. Pour ne rien gâcher, le tirage au sort lui a été de surcroît favorable comme nous a expliqué l'entraîneur hollandais : "Je voulais le 4 ou le 5, donc c'est extra. Il va pouvoir foncer derrière la voiture." Comme il l'avait fait le jour du Prix du Luxembourg quand il avait dévalé la descente et le début de la plaine en 1'05''5 et avait couvert ses 1100 premiers mètres en 1'07''8. Une performance de haut vol ponctuée par une deuxième place derrière un intouchable Dorgos de Guez. Pour Richard Westerink, c'est sa course de référence (voir sa déclaration en page 2), plus que sa disqualification dans le Prix de Sélection samedi dernier : "Il s'est cassé en deux dans le dernier virage sans explication. On va lui remettre le bonnet comme dans le Luxembourg."
Frisbee d'Am sera-t-il en tête dans la première courbe ? Richard Westerink l'espère, on l'aura compris. Mais il se peut qu'il ne soit le seul dans ce cas, bien sûr. Car dans le clan du cheval central de la course, Vivid Wise As, "il faudra être devant Davidson du Pont, notre adversaire principal" nous a affirmé Gaetano Pezone qui représente les intérêts de la Scuderia Bivans en France. Quelques minutes après avoir échangé avec l'entraîneur Alessandro Gocciadoro, il ne nous cachait pas la confiance qui règne dans la "squadra" : "Il m'a dit que le cheval avait très très bien travaillé ce matin même. 'Fantastico' a-t-il même ajouté !" Vivid Wise As revient donc avec de grandes ambitions sur un terrain où il n'a pour le moment jamais connu la défaite. Trois courses, trois victoires, toutes acquises sur le parcours des 1609m cagnois : deux fois
dans le Grand Prix du Département des Alpes-Maritimes (2019 et 2020) et donc l'an passé dans cette même course. À chaque fois, le trotteur italien au sang très américain faisait afficher un chrono inférieur à 1'10''.

Les 3 performances cagnoises de Vivid Wise As
1'08''6 - GP Département Alpes-Maritimes 2019 (en août)
1'09''7 - Gd Critérium de Vitesse 2020 (mars)
1'09''8 - GP Département Alpes-Maritimes 2020 (en août)
Cette carte de visite azuréenne sans fausse note vient contrebalancer les résultats parisiens bien moins reluisants du représentant des couleurs Bivans. Concernant son Prix d'Amérique 2021, Gaetano Pezone nous a dit : "Le cheval a été couru de façon très offensive, comme pour gagner et ce n'était pas possible. Ensuite, il a eu une infection à la gorge et c'est pourquoi on ne l'a pas revu depuis. Mais son travail du jour étant très bon, Alessandro Gocciadoro m'a dit être confiant."
Le dernier trotteur à avoir su garder sa couronne cagnoise n'est autre que Timoko quand il gagnait la course pour la troisième fois sur ses quatre au total.

Étonnant avec le 8
Et Timoko sera représenté dans cette édition 2021 par son fils Étonnant. Le lauréat du Prix de Paris - Marathon Race sera de la partie, les plans de son entraîneur Richard Westerink ayant finalement pu se concrétiser : "J'hésitais à valider sa participation seulement car je voulais m'assurer de voir Frisbee d'Am en première ligne. C'est passé tout juste mais ça passe et donc Étonnant est aussi de la partie." Mais le costaud trotteur devra s'élancer tout en dehors avec le 8 : "Pas de problème, c'est aussi bien pour lui qui aime avoir ses aises. Généralement, les entraîneurs râlent quand ils ont le 8, mais moi je suis même plutôt content." Un brin malicieux, Richard Westerink arrive avec décontraction et ambition sur la course de dimanche : "Le cheval était extra ce matin au travail. Il risque un peu de voyager c'est certain mais ce n'est pas si grave car il est capable de grandes choses sur sa classe." Lui comme Frisbee d'Am seront présentés ferrés mais avec "seulement 30g sous les pieds" nous a précisé leur mentor.

Bahia Quesnot et son histoire avec le Critérium
La protégée de la famille Guelpa a fini 2ème du classement général par les gains lors du meeting d'hiver et a été élue "Cheval Coup de Coeur" par nos lecteurs dans le cadre des premiers 24H au trot Awards. La voici de retour sur une piste qu'elle connait parfaitement pour y avoir déjà gagné (à un niveau inférieur) et pour y avoir conclu 3ème de l'édition 2019, derrière Readly Express et Dijon ! Le tout dans le même chrono que le lauréat de l'Elitloppet : 1'09''. Cette prestation marqua d'ailleurs en grand tournant dans la carrière de Bahia Quesnot : il y aura eu un avant et un après. Depuis, la jument a parcouru l'Europe, s'est placée et a gagné au niveau Groupe 1, a gagné le Prix de Cornulier et largement contribué à l'établissement du nouveau record du Prix d'Amérique en signant une montée d'anthologie (sur le pied de 1'06''). À elle d'effacer sa 7ème place dans cette même course l'an dernier, sur une piste qu'elle connaît parfaitement.


Si Frisbee d'Am refait sa performance du Prix du Luxembourg, ils devront être forts
Richard Westerink

©Scoopdyga
Delia du Pommereux, plus forte sur courte distance ?
La championne du duo Noël Lolic - Sylvain Roger avait elle fini 4ème de cette course l'an passé, sur une piste qui l'avait vue s'imposer dans sa jeunesse (janvier 2016). Auteure d'une prestation exceptionnelle dans le Prix de France - Speed Race pour revenir sur Face Time Bourbon, Délia du Pommereux semble encore plus forte sur courte distance à présent comme l'a laissé entendre son entraîneur récemment et comme le prouvent aussi ses derniers résultats (on doit y ajouter son Prix de France 2020 et sa performance dans le Prix de Bourgogne cette année). C'est donc dans une configuration toute différente qu'elle arrive sur l'événement cette fois.

Davidson du Pont pour son plus long voyage
Son grand rival de toujours Davidson du Pont est lui en appel après ses deux disqualifications dans les Prix de France - Speed Race et Prix de Paris - Marathon Race. Voir du pays est donc l'option choisie par son mentor Jean-Michel Bazire qui a déclaré penser à une campagne européenne pour son champion qui présente la particularité de n'avoir couru que sur cinq hippodromes différents depuis le début de sa carrière, et encore en comptant Caen où il s'est qualifié ! Il effectue ici son plus grand voyage à date. À son sulky, "JMB", quadruple lauréat de la course.

Réunion 1 dimanche mais sans Quinté
11 partants, c'est autant que l'an passé mais pas assez pour organiser la course-événement (Quinté+). Et comme aucune course de la réunion ne sera susceptible d'être support du Quinté+, celui-ci sera finalement organisé à Compiègne, dans le Prix de Rethondes, qui a lui réuni 18 sauteurs.
©Scoopdyga
Vivid Wise As (au premier plan) et Billie de Montfort (à gauche) seront deux acteurs du Grand Critérium de Vitesse de la Côte d'Azur dimanche.
PARTANTS CAGNES-SUR-MER - Dimanche 14 Mars
Grand Critérium de Vitesse de la Côte d'Azur - (15H15)
Premium - Att. - (1) - 170 000 € - 1 609m
1. DELIA DU POMMEREUXE. Raffin
2. DAVIDSON DU PONTJ.-m. Bazire
3. VIVID WISE ASA. Gocciadoro
4. BAHIA QUESNOTJ. Guelpa
5. FRISBEE D'AMB. Goop
6. TAMURE ROC F. Rocca
7. BILLIE DE MONTFORTG. Gelormini
8. ETONNANTA. Barrier
9. ELSA DE BELFONDSN. Ensch
10. ALCOYCh. Martens
11. VANESIA EKR. Legati

Billie de Montfort avant l'Europe

Véritable témoin à travers les années et digne représentante (comme Bahia Quesnot) d'une exceptionnelle promotion des "B", Billie de Montfort participera dimanche à son 4ème Grand Critérium de Vitesse de la Côte d'Azur. Son meilleur classement ? Sa 2ème place dans l'édition 2018 derrière Bold Eagle. Cette course devrait être le point de départ pour elle avant une nouvelle possible campagne européenne.

A voir aussi :
...
Lorène d'Avèze d'entrée de jeu

Absente sur les programmes depuis le 22 mars 2024, jour de son premier succès sur les 2.850 mètres de la petite piste de Vincennes, Lorène d'Avèze (Sam Bourbon) effectue une rentrée gagnante ce mardi lors de son premier ...

Lire la suite
...
Idéal Ligneries qualifié,
c'est mission accomplie

La troisième tentative aura été la bonne. Lancé dans la course à la qualification dès le Prix de Bretagne Amérique Races Q1, Ideal Ligneries (Repeat Love) a finalement décroché son billet pour le Prix d'Amérique Legend ...

Lire la suite
...
Hokkaido Jiel incertain pour le Prix d'Amérique

Àdouze jours du Prix d'Amérique Legend Race, c'est une mauvaise nouvelle que nous avons apprise ce mardi à la mi-journée en provenance de l'Écurie Luck. Dauphin d'Idao de Tillard (Severino) dans l'édition 2024, Hokkaido Jiel (Brillantissime), qualifié aprè...

Lire la suite
...
Malice Caillerie : ascension en cours

La pensionnaire de Christophe Clin, Malice Caillerie (Carat Williams), 4ème lors de ses premiers pas le 31 décembre sur les 2.200 mètres de la petite piste, affiche un tout autre visage sur les 2.700 mètres de la grande piste de ...

Lire la suite