... © ScoopDyga
En bref - 12.03.2021

Inferno Piper seul en scène

Il a conservé son invincibilité au terme de sa troisième sortie et première tentative parisienne, ce vendredi à Enghien. Inferno Piper (Coup de Poker) n'a surtout pas eu besoin de puiser dans ses réserves pour continuer sur sa parfaite lancée initiale dans le Prix Cyrano II en clôture de réunion. Venu en progression à un tour du but, le partenaire de Christophe Martens s'est détaché dans le dernier tournant puis n'a fait qu'accentuer son avance sur ses poursuivants. La forme Martens est toujours là et le driver belge a exprimé ses bonnes impression sur Equidia Racing : « On ne peut rien lui reprocher. Il a de la classe et passe à chaque fois le palier suivant avec style. Il est voyant comme beaucoup de poulains de son âge mais est aussi déjà cheval de course. On peut continuer à rêver avec lui gentiment. »
Revenant sur la grande génération de "I" dans son écurie, en collaboration avec son frère, Christophe continue : « On a des très bons poulains cette année, c'est magnifique. Ivoire Prestance est un élément de grand avenir qui manque encore de force. On a aussi Impériale Darling. » Et donc Inferno Piper. Ce dernier est un neveu de Village Mystic et d'El Villagio.

Impactdarche bat Iquem à Mauquenchy
Epreuve pour 3 ans qui réunissait quatre candidats titulaires d'une sortie victorieuse, le Prix Uranus de Larré, à Mauquenchy, a tourné en faveur d'Impactdarche (Quaker Jet). Vainqueur à Laval lors de ses débuts, ce pensionnaire de Thierry Duvaldestin, piloté ici par Clément, a contenu jusqu'au bout la pression d'Iquem (Ready Cash) qui venait de faire belle impression lors de ses premiers pas victorieux à Pontchâteau.

Galop : une affaire Marcialis d'ampleur

Une information judiciaire a été ouverte ce jeudi par le Parquet du tribunal judiciaire de Senlis à l'encontre de l'entraîneur de galop Andrea Marcialis et de huit autres personnes. Les chefs d'incrimination sont :
– escroquerie en bande organisée ;
– dopage équin ;
– faux et usage de faux.
Au total 14 personnes ont été interpellées le 9 mars et 9 d'entre elles ont été déférées devant un juge d'instruction jeudi, au terme de 48 heures de garde à vue. Une enquête préliminaire avait été lancée après un contrôle positif réalisé le 31 août 2020 sur l'hippodrome de Saint-Cloud par France Galop. Elle a permis de mettre à jour un système organisé de dopage de galopeurs et l'identification d'au moins 31 courses dans lesquelles les chevaux dopés auraient été engagés. Les perquisitions du 9 mars ont permis la découverte de produits dopants, la saisie d’une somme de 8 800 € en espèces et la saisie judiciaire de trois chevaux. Dans son information, le tribunal de Senlis précise : « Le principal mis en examen [Andrea Marcialis] s’est vu notifier l’obligation de constituer un cautionnement de 100 000 € notamment destiné à garantir le paiement des amendes et/ou de dommages et intérêts éventuels. »

Cagnes dimanche : des Coupes attractives

Les Coupes des 4 et 5 ans du Sud-Est sont au programme dominical de Cagnes-sur-Mer dimanche, en marge du Critérium de Vitesse de la Côte d'Azur (Gr.1). L'épreuve pour 4 ans (le Prix de Cabourg) a réuni 13 partants dont tous les principaux protagonistes du récent Prix des Gorges de Dalouis, dont son vainqueur Hollywood Torino (Roi du Coq) et ses deux dauphines Hidden Face (Brillantissime) et Helsinka d'Héripré (Rolling d'Héripré). À noter que Happy Lyl (Artiste de Joudes), sixième ce jour-là, sera déferré pour la première fois des postérieurs dimanche. Chez les 5 ans (Prix de Florence), Gaïa Olmenhof (Ready Cash) essaiera de signer un quatrième succès du meeting pour asseoir définitivement son titre de meilleure 5 ans azuréenne.

A voir aussi :
...
Il était
une fois Grosbois (2/2)

Suite et fin de notre rétrospective et de notre dossier sur Grosbois, à la faveur du soixantième anniversaire de son acquisition, par la Société du Cheval Français, le 26 juillet 1962. Grosbois n’est pas seulement un centre d’...

Lire la suite
...
Alexandre Abrivard joue sur tous les tableaux

Àla consultation des différents classements du trot, il est saisissant de voir qu'une tête se répète plus que régulièrement. Déjà leader des classements Sulky d'Or, Étrier d'Or et combiné (il nous en parlait ...

Lire la suite
...
Chevaux plaqués ou munis de fers en plastique interdits sur l'herbe jusqu'à nouvel ordre

Cela aura été l'incident, l'accident même, de trop. La chute d'Emeline Desmigneux le 31 juillet dernier à Carentan était consécutif à la glissade du cheval qui la précédait, lequel avait totalement perdu l'adhérence sur l'herbe. Il était plaqué. ...

Lire la suite
...
Jo Dibah a tout l'avenir devant lui

Le Prix Ganymède était une course qualificative dans l’Open des régions des 3 ans de l’Ouest. Le rentrant Jo Dibah (Charly du Noyer) effectuait une rentrée mais découvrait un engagement favorable qu'il a su transformer ...

Lire la suite