... © ScoopDyga
En bref - 12.03.2021

Inferno Piper seul en scène

Il a conservé son invincibilité au terme de sa troisième sortie et première tentative parisienne, ce vendredi à Enghien. Inferno Piper (Coup de Poker) n'a surtout pas eu besoin de puiser dans ses réserves pour continuer sur sa parfaite lancée initiale dans le Prix Cyrano II en clôture de réunion. Venu en progression à un tour du but, le partenaire de Christophe Martens s'est détaché dans le dernier tournant puis n'a fait qu'accentuer son avance sur ses poursuivants. La forme Martens est toujours là et le driver belge a exprimé ses bonnes impression sur Equidia Racing : « On ne peut rien lui reprocher. Il a de la classe et passe à chaque fois le palier suivant avec style. Il est voyant comme beaucoup de poulains de son âge mais est aussi déjà cheval de course. On peut continuer à rêver avec lui gentiment. »
Revenant sur la grande génération de "I" dans son écurie, en collaboration avec son frère, Christophe continue : « On a des très bons poulains cette année, c'est magnifique. Ivoire Prestance est un élément de grand avenir qui manque encore de force. On a aussi Impériale Darling. » Et donc Inferno Piper. Ce dernier est un neveu de Village Mystic et d'El Villagio.

Impactdarche bat Iquem à Mauquenchy
Epreuve pour 3 ans qui réunissait quatre candidats titulaires d'une sortie victorieuse, le Prix Uranus de Larré, à Mauquenchy, a tourné en faveur d'Impactdarche (Quaker Jet). Vainqueur à Laval lors de ses débuts, ce pensionnaire de Thierry Duvaldestin, piloté ici par Clément, a contenu jusqu'au bout la pression d'Iquem (Ready Cash) qui venait de faire belle impression lors de ses premiers pas victorieux à Pontchâteau.

Galop : une affaire Marcialis d'ampleur

Une information judiciaire a été ouverte ce jeudi par le Parquet du tribunal judiciaire de Senlis à l'encontre de l'entraîneur de galop Andrea Marcialis et de huit autres personnes. Les chefs d'incrimination sont :
– escroquerie en bande organisée ;
– dopage équin ;
– faux et usage de faux.
Au total 14 personnes ont été interpellées le 9 mars et 9 d'entre elles ont été déférées devant un juge d'instruction jeudi, au terme de 48 heures de garde à vue. Une enquête préliminaire avait été lancée après un contrôle positif réalisé le 31 août 2020 sur l'hippodrome de Saint-Cloud par France Galop. Elle a permis de mettre à jour un système organisé de dopage de galopeurs et l'identification d'au moins 31 courses dans lesquelles les chevaux dopés auraient été engagés. Les perquisitions du 9 mars ont permis la découverte de produits dopants, la saisie d’une somme de 8 800 € en espèces et la saisie judiciaire de trois chevaux. Dans son information, le tribunal de Senlis précise : « Le principal mis en examen [Andrea Marcialis] s’est vu notifier l’obligation de constituer un cautionnement de 100 000 € notamment destiné à garantir le paiement des amendes et/ou de dommages et intérêts éventuels. »

Cagnes dimanche : des Coupes attractives

Les Coupes des 4 et 5 ans du Sud-Est sont au programme dominical de Cagnes-sur-Mer dimanche, en marge du Critérium de Vitesse de la Côte d'Azur (Gr.1). L'épreuve pour 4 ans (le Prix de Cabourg) a réuni 13 partants dont tous les principaux protagonistes du récent Prix des Gorges de Dalouis, dont son vainqueur Hollywood Torino (Roi du Coq) et ses deux dauphines Hidden Face (Brillantissime) et Helsinka d'Héripré (Rolling d'Héripré). À noter que Happy Lyl (Artiste de Joudes), sixième ce jour-là, sera déferré pour la première fois des postérieurs dimanche. Chez les 5 ans (Prix de Florence), Gaïa Olmenhof (Ready Cash) essaiera de signer un quatrième succès du meeting pour asseoir définitivement son titre de meilleure 5 ans azuréenne.

A voir aussi :
...
Totale réhabilitation de Floréal

Disqualifié par deux fois lors de ses premières courses de la saison 2025, Floréal (Up And Quick) se réhabilite pleinement ce vendredi dans le Prix Pierre-Désiré Allaire (Groupe 3) à Cagnes-sur-Mer. Décalé en deuxième épaisseur au second ...

Lire la suite
...
Le créateur de Betfair
lance l'idée d'un nouveau pari

La crise existentielle que connaît le pari hippique dépasse très largement nos frontières françaises. De l'autre côté de la Manche, les Britanniques sont en proie aussi à de nombreuses questions sur l'avenir du pari et, ...

Lire la suite
...
Maitre Jacques,
au carrefour des influences

Héros du Prix Comte Pierre de Montesson (Groupe 1), Maître Jacques est, en matière de pedigree, au carrefour des influences entre le trotting moderne et celui des origines. Ainsi son « papier » est-il vivement empreint de « jeune » sang amé...

Lire la suite
...
Jacques Cottel :
"Ce que j’aime, c’est gagner"

Jacques Cottel est comme un dénominateur commun entre le Prix de France Speed Race, le Critérium des Jeunes et le Prix de Paris Marathon Race qui s’enchaînent en ces dimanches de février à Vincennes. Sa casaque ...

Lire la suite