Résultat de course - 15.03.2021

Intrépide Turgot renoue avec la victoire en terre bordelaise

Les étoiles accompagnent forcément la carrière d'un tel poulain. Tout d'abord, celles qu'on a dans les yeux en voyant son pedigree royal (voir l'encadré dédié), puis celles qui ont accompagné sa qualification (revoir la vidéo) et maintenant celles qui vont accompagner ses performances en course.

Il fait partie de ce cercle fermé des jeunes trotteurs ayant généré 3 étoiles lors de sa qualification l'an passé avant d'ouvrir, logiquement, son palmarès dans la foulée dès ses débuts à Évreux. Depuis, en revanche, le fils d'un mariage à onze Groupes 1 cumulés, n'avait plus passé le poteau en vainqueur. C'est désormais chose faite, comme l'avait suggéré sa bonne prestation le mois dernier à Vincennes. Et avec la manière puisque le pensionnaire de Sébastien Guarato fait afficher la très bonne réduction kilométrique d'1'15''3 (le record du parcours pour un 3 ans est de 1'14''4 mais en décembre). Le tout au terme d'une course régulière qui a laissé en final la place aux meilleurs. Gabriele Gelormini était associé à Intrepide Turgot pour la première fois et c'est convaincu et séduit qu'il est descendu de son sulky : "On sait qu'il a des moyens et il le fait bien aujourd'hui, étant bien fluide dans son action. C'est très bien. D'autant qu'il s'agissait d'une vraie course, sans temps mort, chacun mettant une petite couche à tour de rôle et mon poulain a fait une bonne ligne droite."
Vingt-quatre heures après le triomphe de Vivid Wise As à Cagnes, l'Écurie Bivans enregistre un quatrième succès pour ses cinq derniers partants.
Bon deuxième, Instant Grave (Tiego d'Étang) donne lui aussi entière satisfaction, comme l'a confirmé Noël Langlois au micro d'Equidia : "Il court super bien et il répète. Ce sont des bons poulains c'est certain." Un prochain succès est plus qu'envisageable car il ne tombera pas toujours sur un Intrépide Turgot.

D'où vient-il ?

Ce poulain bai est royalement né puisqu'il est de l'union de l'étalon numéro un Ready Cash 1'10 et de Scarlet Turgot (1 406 650 €), lauréate des Prix de Cornulier et de l'Ile-de-France (Groupes I) à l'âge de 10 ans. Le pedigree de cette dernière est marqué par l’inbreeding sur Infante II (4x5), elle-même fille de Sa Bourbonnaise. Infante II est, en effet, à la fois, l’ancêtre de Dahir de Prélong, du côté paternel, et celle de Noëlla de Massy, génitrice de Scarlet Turgot, du côté maternel.

1ère | PRIX ROQUEPINE
Att - 2550 m - Course C - 24 000 €
INTREPIDE TURGOT 1'15"3
Ready Cash x Scarlet Turgot (Dahir de Prelong)
Driver : G. Gelormini - Entraîneur : S. Guarato
Propriétaire : S. Bivans Srl - Eleveur : S. E. Turgot
2e Instant Grave 1'15"6
3e Ideal d'Avenir 1'15"7
4e : I Pay Cash - 5e : I Alone - 6e : Istoria
Indy de Vive 1'11''9 Viking's Way 1'15''6
Ready Cash 1'10''3 Tekiflore 1'19''8
Kidea 1'18''2 Extreme Dream 1'14''7
INTREPIDE TURGOT Doceanide du Lilas 1'16''8
Dahir de Prelong 1'14''2 Fakir du Vivier
Scarlet Turgot 1'10''6 Marieva
Noella de Massy 1'23''3 Capitole 1'12''7
Finlande 1'15''7

Le printemps des Turgot

Si le compteur s'est débloqué le 16 février grâce à Gloria Turgot, gagnante à Cagnes-sur-Mer, le label de Christian Hoste, les "Turgot", n'ont pas cessé de briller depuis. Un triplé en début de mois à Cagnes-sur-Mer en une semaine et les voici à présent à 5 victoires en 2021 auxquelles on ajoute 7 places depuis le 16 février : c'est le printemps !

A voir aussi :
...
Grand Prix du Sud-Ouest : un
nouveau challenge pour Cleangame

Le Grand Prix du Sud-Ouest, dont la quarante-quatrième édition est programmée dimanche sur l’hippodrome de Beaumont-de-Lomagne, constitue l’événement de ce week-end. En quête d’un quarantième succès et d’une deuxième ...

Lire la suite
...
12 et fractions : le tarif pour Fantaisie

Lauréate en 1'12''5 en mai à Caen, en 1'12''1 (!) au Mont-Saint-Michel en septembre, Fantaisie (Un Mec d'Héripré) signe une troisième victoire 2021 en moins d'1'13'' en remportant le Prix de Coquainvilliers à Cabourg ce samedi. Pour ...

Lire la suite
...
Justine Vive for a third time in a row

Trainer Phillipe Allaire further consolidates his supremacy with his 2-year-olds, thanks to Prix Undina winner at Vincennes last Tuesday. A daughter of Charly du Noyer, Justine Vive once again impressed for her third consecutive win. Philippe Allaire can boast of ...

Lire la suite
...
Les matrones de la semaine : Gitane du Rib et Histoire Moderne, le modèle, mais aussi le pedigree

Une fois n’est pas coutume : ce n’est pas à une, mais à deux matrones que nous nous intéressons cette semaine, à savoir celles dont descendent les deux « reines de beauté » sacrées lors du Concours National de Sélection s’é...

Lire la suite