Résultat de course - 15.03.2021

Darko des Brousses dans un temps canon

C'est un super vireur, j'en ai profité
Alexandre Abrivard sur Equidia

En faisant afficher la superbe réduction kilométrique d'1'13''8, Darko des Brousses (Olimède) signe la plus belle performance de sa carrière et établit le nouveau record sur 2850m au monté à Bordeaux : 1'13''8. Seul Carly a fait mieux sur cette piste sous la selle : 1'13''1 en devant rendre 25m sur ce même parcours.

Yannick Henry en 2021
108 partants
20 victoires
15 places

La course a été sans concession, comme l'attaque du lauréat dans le dernier virage, instant déterminant où Dynamite Marceaux a perdu la course (voir ci-dessous) quand Darko des Brousses la gagnait. Alexandre Abrivard au micro d'Equidia : "Il s'est rendu la tâche facile et se montrant sérieux d'un bout à l'autre de la course. J'ai eu un parcours de rêve, évitant le combat dans un premier temps, me faisant bien ramené par Eroico Bello. Dans le dernier tournant il ne demandait qu'à avancer et j'ai donc décidé de durcir à ce moment-là. La fin de course a été un peu plus compliquée mais la cause était entendue."
Si Yannick Henry continue son excellent début d'année (voir ci-contre), cette victoire mais aussi en lumière les couleurs d'un récent propriétaire : Jérôme Larquet, pour qui les satisfactions s'enchaînent, un mois après avoir vu sa casaque gagner pour la première fois à Vincennes grâce à Hero Sense.
Égérie de Banville est 2ème avec, en selle, Mathieu Mottier qui gagnera la suivante avec Hermès d'Écotay (Briac Dark) lequel lui a offert la 999ème victoire de sa carrière.

Le doublé d'Alexandre Abrivard à Bordeaux
S'il se fait assez rare à Bordeaux, une trentaine de courses à son actif depuis le 1er janvier 2019, Alexandre Abrivard vise souvent juste pour ses déplacements en terre girondine : 9 victoires et 53% de réussite sur le podium. Aujourd'hui c'est un doublé puisqu'il avait gagné plus tôt avec Freska de Vandel (Timoko) également pour l'entraînement de Yannick Henry.

Dynamite Marceaux mise hors course
Esmondo dirigé vers l'extérieur quand il aurait pu/dû être dirigé sur la voie de dégagement, Dynamite Marceaux a été mise hors course au moment stratégique de la compétition.

D'où vient-il ?

Darko des Brousses est le meilleur produit de sa mère Osaka des Brousses devant son frère aîné Check des Brousses (1'13''9). Osaka des Brousses est quant à elle une sœur de Jaiko des Brousses, le meilleur élément de la famille avec à son actif un succès d'étape de GNT et plus 390 000 € de gains.

6e | GRAND PRIX BORDEAUX METROPOLE
M - 2650 m - Course C - 36 000 €
DARKO DES BROUSSES 1'13"8
Olimede x Osaka des Brousses (Capriccio)
Jockey : A. Abrivard - Entraîneur : Y. Henry
Propriétaire : J. Larquet - Eleveur : V. Dubois
2e Egerie de Banville 1'14"1
3e Boston Terrie 1'14"8
4e : Apollo de Ry - 5e : Chini de l'Oison
A voir aussi :
...
Un Drop des Duriez qui vaut
bien plus que trois points

Le drop est un geste technique et tactique très apprécié des amateurs de l'ovalie. Il ne sera pas question de rugby demain à Lyon - La Soie mais bien de trot bien sûr avec la 3ème étape du ...

Lire la suite
...
Etrier et Sulky Summer Races,
les marques d’été du trot

La nouvelle appellation lancée l’hiver dernier sur les grandes filières de sélection avec la création de la marque Prix d’Amérique Races a fait des petits. LeTROT vient de dévoiler la déclinaison ...

Lire la suite
...
Hatika Bourbon
dans son meilleur rôle

Troisième belle impression de la journée : celle laissée par Hatika Bourbon, lauréate du Prix Dorophéa (course B) en laissant à grande distance sa première dauphine et en signant le bon chrono d'1'13''9.

Lire la suite
...
Les matrones de la semaine : Gitane du Rib et Histoire Moderne, le modèle, mais aussi le pedigree

Une fois n’est pas coutume : ce n’est pas à une, mais à deux matrones que nous nous intéressons cette semaine, à savoir celles dont descendent les deux « reines de beauté » sacrées lors du Concours National de Sélection s’é...

Lire la suite