C’est un label que l’on a appris à connaître en France avec Main Wise As il y a une dizaine d’années, vainqueur entre autres sur notre sol du Grand Prix de l’U.E.T., du Prix de l’Atlantique (deux fois) et du Prix René Ballière, autant de Groupes I. Ce label qui prend racine dans le nord de l’Italie a remporté dimanche un nouveau grand succès avec Vivid Wise As, désormais double vainqueur du Grand Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur, alors que Apple Wise As, une sœur de Main Wise As, avait gagné la veille au Croisé-Laroche pour sa première tentative française.
La réputation de la Lombardie dépasse depuis longtemps les frontières de l’Italie. Cette région du nord est en effet l’une des plus connues du pays. Ce que l’on sait peut-être moins, en tout cas de ce côté-ci des Alpes, c’est qu’elle abrite aussi l’un des élevages les plus importants de trotteurs de la péninsule, situé plus précisément à Brescia. C’est en effet là-bas que Carlo Pietrasanta a créé à la fin des années 70 sa structure sous le nom d’Allevamento della Serenissima d’où le label « As » (lire encadré). « Au départ, j’ai acheté cinq ou six poulinières, puis cela s’est développé au fil du temps, raconte l’éleveur italien. Notre première poulinière s’appelait Elena As. Elle nous a donné Ulena As, qui a été notre première gagnante des Oaks del Trotto. Aujourd’hui, nous possédons 35 poulinières et notre haras s’étend sur 110 hectares. »
En l’espace de trente ans, Carlo Pietrasanta, qui travaille avec son fils sur le domaine avec une demi-douzaines d’employés, a étendu son champ d’action pour donner à son élevage une dimension internationale.
« Nous avons en effet acheté une structure aux États-Unis et nous en avons également une chez vous en France, poursuit-il. Celle-ci se situe au Merlerault dans l’Orne où sont stationnées nos juments qui sont destinées à être saillie par des étalons français. Je m’y rends régulièrement. J’y suis même resté quatre mois l’an dernier en raison du confinement. C’est une vétérinaire italienne qui s’occupe des juments à l’année, avec l’aide d’une jeune femme française. Actuellement, les produits qui sont nés là-bas en 2020 y sont encore avant de revenir en Italie où ils seront préparés pour les ventes. »
L’Allevamento della Serenissima n’a pas vocation en effet à exploiter les trotteurs qu’il fait naître. « Nous faisons naître et les gardons jusqu’à 18 mois avant de les présenter aux ventes, détaille Carlo Pietrasanta. Nos clients sont très différents même si ce sont souvent les mêmes propriétaires qui achètent notre production. Nous vendons beaucoup de chevaux à l’étranger, dans tous les pays scandinaves mais surtout en Suède, et aussi aux Pays-Bas. » Parmi ces clients, il y a bien sûr des Italiens comme Antonio Somma (Scuderia Bivans), le propriétaire du désormais double vainqueur du Grand Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur, Vivid Wise As. « Nous travaillons avec la Scuderia Bivans depuis des années. Cela a commencé avec une jument qui s’appelait Mururoa As et qui a elle aussi gagné en France d’ailleurs (N.D.L.R. : elle s’est imposée à quatre reprises à Vincennes et a terminé 5ème du Prix Helen Johansson). Elle était alors entraînée par les frères Martens. Aujourd’hui, Vivid Wise As est la star de notre élevage. »
Nous vendons beaucoup de chevaux à l’étranger, dans tous les pays scandinaves mais surtout en Suède, et aussi aux Pays-Bas.
Carlo Pietrasanta
Délia a un beau programme en France
Sylvain Roger
Disqualifié par deux fois lors de ses premières courses de la saison 2025, Floréal (Up And Quick) se réhabilite pleinement ce vendredi dans le Prix Pierre-Désiré Allaire (Groupe 3) à Cagnes-sur-Mer. Décalé en deuxième épaisseur au second ...
Lire la suiteLa crise existentielle que connaît le pari hippique dépasse très largement nos frontières françaises. De l'autre côté de la Manche, les Britanniques sont en proie aussi à de nombreuses questions sur l'avenir du pari et, ...
Lire la suiteHéros du Prix Comte Pierre de Montesson (Groupe 1), Maître Jacques est, en matière de pedigree, au carrefour des influences entre le trotting moderne et celui des origines. Ainsi son « papier » est-il vivement empreint de « jeune » sang amé...
Lire la suiteJacques Cottel est comme un dénominateur commun entre le Prix de France Speed Race, le Critérium des Jeunes et le Prix de Paris Marathon Race qui s’enchaînent en ces dimanches de février à Vincennes. Sa casaque ...
Lire la suite