... © Mark Kentell
Résultat de course - 18.03.2021

Aguacate, le meilleur opportuniste

Il s'est bien allongé pour finir et réalise un chrono honnête.
Jean-Philippe Monclin

Dans une épreuve décapitée par les disqualifications précoces de trois des quatre favoris, l'italien Aguacate s'est transformé en parfait opportuniste. Il y a aussi eu la bonne intuition de son partenaire du jour, Jean-Philippe Monclin, qui a conservé la pole position après le départ.

Le malheur des uns fait inévitablement le bonheur des autres. Parmi les premiers, il faut citer Gai Printemps (Boccador de Simm), Aura Sl (Love You) et Galipette Pierji (Tucson), rapidement fautifs et disqualifiés. Parmi les seconds, c'est Jean-Philippe Monclin qui parle le mieux de ce qu'il a vécu : « Je ne m'attendais évidemment pas à gagner. J'ai entendu au passage devant les tribunes, j'ai entendu le commentateur qui annonçait la disqualification des favoris. Je me suis donc dit qu'il fallait en profiter. Le cheval restait sur des contre-performances mais il s'est bien allongé pour finir et réalise un chrono honnête. »
Il s'agit d'une première victoire pour Aguacate en France mais l'actuel pensionnaire de Vitale Ciotola (quelle réussite dans ses expéditions françaises depuis le début de l'année : cinquième victoire ici après quatre succès à Vincennes, le tour en 20 tentatives) n'est pas un inconnu. N'avait-il pas conclu deuxième d'une épreuve européenne à Vincennes en février 2020 sur 2 700 mètres ?
Eric The Eel (Muscle Hill) complète le triomphe des trotteurs étrangers. Lui non plus était maiden chez nous au départ de cette épreuve. Il l'est donc resté pour assez peu mais sans que cela nourrisse des regrets dans la bouche de son driver Adrien Lamy : « On a eu un bon parcours et, avec les disqualifications des favoris, cela nous a rendu la tâche plus aisée. Le cheval a bien résisté dans la ligne droite mais on est battus par le meilleur. »
Absente depuis le mois de novembre, Gondole de Blary (Sam Bourbon) a satisfait Christophe Thierry : « C'est une très bonne rentrée. J'ai pris le petit parcours le long du rail et cela m'a permis d'avoir le bon dos pour finir. »

D'où vient-il ?

Sa mère Laguna As, une fille de Lemon Dra, a remporté cinq courses en Italie pour environ 50 000 € de gains. Elle a donné trois vainqueurs au total : Saquila (13 victoires), Tiburon (6) et donc Aguacate, le meilleur du trio.

1ère | PRIX DE CANAPVILLE
Att - 2450 m - Course B - 32 000 €
AGUACATE 1'15"2
Iglesias x ()
Driver : J. Monclin - Entraîneur : V. Ciotola
Propriétaire : S. Gag Horse Srl - Eleveur : . Fonds De Courses
2e Eric The Eel 1'15"2
3e Gondole de Blary 1'15"6
4e : Graziella - 5e : Goodman Turgot - 6e : Goutte du Houlbet - 7e : Gims du Plessis
A voir aussi :
...
Grand Prix du Sud-Ouest : un
nouveau challenge pour Cleangame

Le Grand Prix du Sud-Ouest, dont la quarante-quatrième édition est programmée dimanche sur l’hippodrome de Beaumont-de-Lomagne, constitue l’événement de ce week-end. En quête d’un quarantième succès et d’une deuxième ...

Lire la suite
...
12 et fractions : le tarif pour Fantaisie

Lauréate en 1'12''5 en mai à Caen, en 1'12''1 (!) au Mont-Saint-Michel en septembre, Fantaisie (Un Mec d'Héripré) signe une troisième victoire 2021 en moins d'1'13'' en remportant le Prix de Coquainvilliers à Cabourg ce samedi. Pour ...

Lire la suite
...
Justine Vive for a third time in a row

Trainer Phillipe Allaire further consolidates his supremacy with his 2-year-olds, thanks to Prix Undina winner at Vincennes last Tuesday. A daughter of Charly du Noyer, Justine Vive once again impressed for her third consecutive win. Philippe Allaire can boast of ...

Lire la suite
...
Les matrones de la semaine : Gitane du Rib et Histoire Moderne, le modèle, mais aussi le pedigree

Une fois n’est pas coutume : ce n’est pas à une, mais à deux matrones que nous nous intéressons cette semaine, à savoir celles dont descendent les deux « reines de beauté » sacrées lors du Concours National de Sélection s’é...

Lire la suite