La 21ème édition du Trophée Vert s'élancera depuis Avignon en fin de semaine prochaine (le dimanche 4 avril). S'en suivront treize autres rendez-vous sur les meilleures pistes en herbe de l'Hexagone jusqu'à la traditionnelle finale sur l'hippodrome de Craon à l'occasion du lundi du week-end des Trois Glorieuses (le 6 septembre) et non plus du dimanche comme c'était la tradition depuis l'inauguration du circuit en 2001. La finale du Trophée Vert devient ainsi la tête d'affiche du dernier jour de ce week-end incontournable de courses en Mayenne. De ce fait, cette épreuve sera de nouveau support du Quinté+ du jour. L'autre nouveauté dans ce circuit réservé aux meilleurs spécialistes du gazon est constituée par l'apparition dans la liste des étapes de l'hippodrome de Granville (au mois d'août), qui se voit ainsi récompensé des investissements et des efforts importants réalisés ces dernières années sur sa piste.
Ce n'est pas encore le week-end de Pâques mais le nombre de réunions en région commence déjà à être conséquent en ce dernier dimanche du mois de mars. Ce ne sont pas moins de quinze hippodromes qui seront ainsi en activité, dont plusieurs d'entre eux rouvriront leurs portes à cette occasion. Certains qui courent traditionnellement uniquement à cette période de l'année n'avaient d'ailleurs pas pu le faire il y a un an en raison du premier confinement et vont donc retrouver leur activité un an plus tard mais sans pouvoir accueillir de public.
Au total, ce sont près de 1 300 chevaux qui sont déclarés partants pour cette seule journée de ce dimanche.
La liste des hippodromes en activité dimanche : Agen, Ajaccio, Bihorel-les-Rouen, Challans, Durtal, La Guerche-de-Bretagne, Le Mont-Saint-Michel, Loudéac, Lyon-Parilly, Meslay-du-Maine, Nancy, Nort-sur-Erdre, Nîmes, Rambouillet, Royan.
Décidément, la piste de Caen est comme tant d'autres en ce début d'année particulièrement roulante. Six jours après que Cicero Noa (Mandarino Blue) a établi la nouvelle référence du parcours des 2 200 mètres départ autostart en 1'10''5, First du Bois (Sun Ceravin) signe la réduction kilométrique de 1'11''5 dans le Prix de Bavent ce vendredi. Une belle marque pour un 6 ans n'ayant pas remporté 100 000 €. Le favori Face Time (Coktail Jet) s'est élancé au galop mais est néanmoins revenu dans la course pour en prendre la tête avant d'entrer dans le tournant final. Il n'a pu résister au rush final de First du Bois, toujours aussi flegmatique et que son driver Benjamin Rochard a dû motiver jusqu'au bout. Marie Renault, la femme de l'entraîneur Vincent Renault, a levé le voile sur le vainqueur au micro d'Equidia : « C'est un grand cheval que j'appelle mon Aubrion du Gers, que j'adorais, même s'il n'évolue pas au même niveau. Il était heureux aujourd'hui, il avait l’œil du tigre depuis ce matin. C'est un cheval qui connaît son métier mais pour lequel cela doit rester un jeu. » Benjamin Rochard a ajouté : « Il se fout de tout. Il gagne les oreilles en avant et il fait comme il a envie. Il gagne à chaque fois de peu mais avec de la réserve. » Cette fois, First du Bois a résisté à la pression finale de Falco des Rochers (Quéroan de Jay), lui aussi crédité de 1'11''5.
Le 6 ans le plus rapide sur le parcours des 2 200 mètres caennais est toujours Denzo Montaval (Laetenter Diem), qui avait signé 1'11''2 en mai 2019.
En février, Electra du Vivier (Password) avait offert une première victoire parisienne à Etienne Roué-Lecuyer. La même a répété ce vendredi dans le Prix Maïa et a offert du même coup une première victoire dans une course événement au responsable de l'entraînement de l'élevage Lecuyer.
Disqualifié par deux fois lors de ses premières courses de la saison 2025, Floréal (Up And Quick) se réhabilite pleinement ce vendredi dans le Prix Pierre-Désiré Allaire (Groupe 3) à Cagnes-sur-Mer. Décalé en deuxième épaisseur au second ...
Lire la suiteLa crise existentielle que connaît le pari hippique dépasse très largement nos frontières françaises. De l'autre côté de la Manche, les Britanniques sont en proie aussi à de nombreuses questions sur l'avenir du pari et, ...
Lire la suiteHéros du Prix Comte Pierre de Montesson (Groupe 1), Maître Jacques est, en matière de pedigree, au carrefour des influences entre le trotting moderne et celui des origines. Ainsi son « papier » est-il vivement empreint de « jeune » sang amé...
Lire la suiteJacques Cottel est comme un dénominateur commun entre le Prix de France Speed Race, le Critérium des Jeunes et le Prix de Paris Marathon Race qui s’enchaînent en ces dimanches de février à Vincennes. Sa casaque ...
Lire la suite