... ©ScoopDyga
Actualité - 30.08.2020

Meeting de Cabourg 2020 : l’heure des bilans

Philippe Moulin et l’écurie Victoria Dreams à l’honneur
A la tête de l’écurie Victoria Dreams, Jean-Philippe Dubois a permis à Philippe Moulin de terminer en pole position des entraîneurs avec huit succès à son actif au cours de ce meeting estival. Fer de lance de l’écurie, Flèche du Yucca leur a offert le Prix des Hêtres, l'une des trois courses principales de l'été.
De son côté, Diamond Charm a brillé à deux reprises dans des Quinté en autant de tentatives. Citons aussi les succès des talentueux Goodwood et Fidelity. Au nombre de victoires, Sébastien Guarato conclut à la deuxième place avec sept réalisations, devant Grégoire Houel qui a vu ses pensionnaires briller à six reprises. À la tête d'un effectif moins important que d'autres, le Normand a donc réalisé une belle performance.

Yoann Lebourgeois une nouvelle fois le plus fort à l’attelé
Toujours redoutable tous les étés sur la piste cabourgeaise, Yoann Lebourgeois termine une nouvelle fois sur la plus haute marche du podium en tant que driver. Le pilote normand a scoré 14 fois et a obtenu 13 places dans les trois premiers en 67 courses, soit 40% de réussite sur le podium. Si le lauréat était intouchable, David Thomain réalise pour autant un très beau meeting puisque le fils de Jean-Pierre a franchi le poteau en vainqueur dix fois à l’attelage, c’est une victoire de plus que son collègue Gabriele Gelormini. Franck Nivard et Jean-Philippe Dubois concluent le meeting tout deux avec huit victoires en poche.

TOP 3 DES PILOTES (attelé monté)
1. Yoann Lebourgeois - 16 vict.
2. David Thomain - 10 vict.
3. Franck Nivard / Gabriele Gelormini - 9 vict.

Pas de domination au monté
Jusqu’au dernier jour du meeting (vendredi 29 août), aucun jockey n’avait fait le trou au classement. Ils sont finalement dix à avoir triompher deux fois au cours du meeting : Yoann Lebourgeois, Benjamin Rochard, François Lagadeuc, Laura Planchenault qui affiche un superbe coefficient de réussite (5 courses, 2 victoires et 2 podiums), Florent Guerineau, Adrien Lamy, Clément Frécelle, Julien Balu, Estelle Dessartre (3 courses, 2 victoires et une deuxième place) et Delphine Beaufils Ernault.

Flèche du Yucca, Lover Boy, Eveil du Châtelet, Valzer Di Poggio et Inoui Danica ont assuré le spectacle sur la piste
Du côté des chevaux, il y aura eu plusieurs éclairs de classe durant ces deux mois de compétition.
Dans le Prix des Hêtres, Flèche du Yucca avait terrassé l’opposition avant de remporter à Vincennes le Prix Jockey à Vincennes.
Dans le temps fort de l’été au trot monté, l'ancien vainqueur de Groupe 1 (Prix de Vincennes 2017) Eveil du Châtelet a fait sien en force le Prix Fandango avec Jean-Yann Ricart.
Préparé avec soin par Philippe Allaire, Lover Boy s’est envolé dans la phase finale du Grand Prix de la Ville de Cabourg. Sujet de classe, Valzer Di Poggio (en photo), lauréat samedi à Vincennes d'une septième course consécutive est aussi passé par l'hippodrome normand : il avait remporté le Quinté du 31 juillet.

Enfin chez les jeunes espoirs, on se rappellera notamment d'Inoui Danica, entraîné par Philippe Allaire, surclassant ses adversaires le 7 août pour ses débuts en compétition. Acheté seulement 2000€ foal, le fils de Boccador de Simm a depuis confirmé en devenant le premier lauréat chez les "I" à Vincennes.

A voir aussi :
...
Jean-Philippe Ducher : stats exceptionnelles en ce début d'année 2021

La réunion du jour à Saint-Galmier est une parfaite illustration du début de saison de Jean-Philippe Ducher. Deux partants, deux victoires pour le professionnel du Puy-de-Dôme.

Lire la suite
...
Les promesses d'Héros des Loyaux

Du compte-rendu global de la réunion du jour au Petit-Port on retiendra en priorité le succès d'Héros des Loyaux (Up And Quick), trotteur de 4 ans très prometteur représentant les intérêts de la famille ...

Lire la suite
...
Frégate Island renoue avec le succès

L'hippodrome du Petit Saint-Jean proposait une réunion de sept courses en ce samedi. Voici l'essentiel à retenir, à commencer par la victoire de Frégate Island (Timoko), la première depuis trois ans.

Lire la suite
...
Les matrones de la semaine : Gitane du Rib et Histoire Moderne, le modèle, mais aussi le pedigree

Une fois n’est pas coutume : ce n’est pas à une, mais à deux matrones que nous nous intéressons cette semaine, à savoir celles dont descendent les deux « reines de beauté » sacrées lors du Concours National de Sélection s’é...

Lire la suite