Formidable compétitrice, présente depuis les premières courses de 2 ans dans la fameuse promotion des "B", Billie de Montfort remporte ce dimanche le Gran Premio Costa Azzura à Turin, le troisième Groupe 1 de sa carrière.
Son triomphe dans le Grand Prix des Nations en décembre dernier, déjà en Italie et déjà associée à Gabriele Gelormini, avait rappelé à tous que Billie de Montfort (Jasmin de Flore) est toujours là et bien là. Un dernier exploit avant de tirer sa révérence ? Que nenni ! La princesse se plait en reine et même en impératrice du sprint international. Elle remporte à 10 ans le troisième Groupe 1 de sa carrière, sept ans après le premier dans le Critérium des Jeunes 2014. Phénoménal ! Le tout en établissant le nouveau record de la course : 1'11''1 !
C'est son propriétaire Philippe Dauphin qui a commenté la victoire en direct à Sébastien Guarato, lequel nous a dit quelques minutes après la course : "C'est incroyable. On la croit parfois sur la descendante après une course ou deux à Vincennes mais elle est capable de leur mettre des mines en Italie sur 1609m, piste plate. C'est une super vireuse à gauche et elle y fait des top-performances. Pour elle, 1600m c'est vraiment simple, elle a une telle facilité à trotter. Elle développe beaucoup et faire un tour de piste à fond, elle sait parfaitement le faire. Gabriele (Gelormini) était confiant car il pensait que Vivid Wise As serait mal à l'aise avec son numéro 7 et avec les virages turinois."
Les faits ont donnée raison au pilote italien. Vivid Wise As (Yankee Glide) s'est montré fautif dès le signal comme les deux autres Françaises Elsa de Belfonds (Tornado Bello), aussitôt éliminée, et Bahia Quesnot (Scipion du Goutier), qui a tenté de revenir ensuite mais c'était comme mission impossible. Car devant, Billie de Montfort était elle partie sur la bonne jambe, depuis son couloir numéro 5, et s'est très vite imposée comme la patronne d'un peloton composé de huit autres vainqueurs de Groupe 1.
Imperturbable, Billie de Montfort gardera le cap jusqu'au bout ne se laissant jamais inquiété ni par Zaccaria Bar, qui a bien tenté quelque chose, et encore moins par Amon You Sm, finalement en bronze. L'or est pour la championne française, associée dans sa victoire à l'enfant du pays Gabriele Gelormini : "Je suis né à Turin donc un nouveau succès de Groupe 1 ici a forcément une connotation toute particulière pour moi. Billie a été parfaite et dès le heat je pensais que ça allait pouvoir bien se passer. Les voyages sont faits pour elle, ça lui permet de voir de nouveaux environnements et elle livre alors son maximum. Elle me donne même l'impression de s'amuser, ce qui explique qu'elle est capable de pareille performance. C'était le but de prendre la tête car le numéro 5 est avantageux ici. C'est vraiment la jument pour ça comme elle l'avait montré aussi à Montegeorgio dans le Palio des Communes en finissant 4ème et 3ème de la Finale. C'est une jument totalement exceptionnelle : faire cela à son âge ! C'est une belle gestion de la part de l'équipe de Sébastien (Guarato)."
Billie de Montfort rejoint au palmarès de cette course sexagénaire d'autres formidables juments du Trot Français : Roquépine (1967 et 1968), Une de Mai (1970 et 1971) et Dimitria (1975), lesquelles avaient été aussi rejointes par d'autres trotteurs tricolores comme Bellino II ou Idéal du Gazeau, eux aussi vainqueurs de cette course prestigieuse. Un Mec d'Héripré, lauréat en 2017, avait quant à lui mis fin à 35 ans de disette pour les Français.
Sébastien Guarato pense désormais diriger Billie de Montfort vers le Critérium de Vitesse de Basse-Normandie à Argentan, 2ème étape du circuit du TGV, même s'il la préfère nettement corde à gauche, avant de poursuivre sur le circuit européen. Avec cette victoire, on peut imaginer que les organisateurs de l'Elitloppet pensent déjà à rédiger un nouveau carton d'invitation à l'intention de l'exceptionnelle Billie de Montfort.
Les voyages sont faits pour elle, ça lui permet de voir de nouveaux environnements et elle livre alors son maximum
Gabriele Gelormini
Absente sur les programmes depuis le 22 mars 2024, jour de son premier succès sur les 2.850 mètres de la petite piste de Vincennes, Lorène d'Avèze (Sam Bourbon) effectue une rentrée gagnante ce mardi lors de son premier ...
Lire la suiteLa troisième tentative aura été la bonne. Lancé dans la course à la qualification dès le Prix de Bretagne Amérique Races Q1, Ideal Ligneries (Repeat Love) a finalement décroché son billet pour le Prix d'Amérique Legend ...
Lire la suiteÀdouze jours du Prix d'Amérique Legend Race, c'est une mauvaise nouvelle que nous avons apprise ce mardi à la mi-journée en provenance de l'Écurie Luck. Dauphin d'Idao de Tillard (Severino) dans l'édition 2024, Hokkaido Jiel (Brillantissime), qualifié aprè...
Lire la suiteLa pensionnaire de Christophe Clin, Malice Caillerie (Carat Williams), 4ème lors de ses premiers pas le 31 décembre sur les 2.200 mètres de la petite piste, affiche un tout autre visage sur les 2.700 mètres de la grande piste de ...
Lire la suite