... ©Aprh
Actualité - 04.04.2021

Bellissima Billie de Montfort

Les voyages sont faits pour elle, ça lui permet de voir de nouveaux environnements et elle livre alors son maximum
Gabriele Gelormini

Formidable compétitrice, présente depuis les premières courses de 2 ans dans la fameuse promotion des "B", Billie de Montfort remporte ce dimanche le Gran Premio Costa Azzura à Turin, le troisième Groupe 1 de sa carrière.

Son triomphe dans le Grand Prix des Nations en décembre dernier, déjà en Italie et déjà associée à Gabriele Gelormini, avait rappelé à tous que Billie de Montfort (Jasmin de Flore) est toujours là et bien là. Un dernier exploit avant de tirer sa révérence ? Que nenni ! La princesse se plait en reine et même en impératrice du sprint international. Elle remporte à 10 ans le troisième Groupe 1 de sa carrière, sept ans après le premier dans le Critérium des Jeunes 2014. Phénoménal ! Le tout en établissant le nouveau record de la course : 1'11''1 !
C'est son propriétaire Philippe Dauphin qui a commenté la victoire en direct à Sébastien Guarato, lequel nous a dit quelques minutes après la course : "C'est incroyable. On la croit parfois sur la descendante après une course ou deux à Vincennes mais elle est capable de leur mettre des mines en Italie sur 1609m, piste plate. C'est une super vireuse à gauche et elle y fait des top-performances. Pour elle, 1600m c'est vraiment simple, elle a une telle facilité à trotter. Elle développe beaucoup et faire un tour de piste à fond, elle sait parfaitement le faire. Gabriele (Gelormini) était confiant car il pensait que Vivid Wise As serait mal à l'aise avec son numéro 7 et avec les virages turinois."
Les faits ont donnée raison au pilote italien. Vivid Wise As (Yankee Glide) s'est montré fautif dès le signal comme les deux autres Françaises Elsa de Belfonds (Tornado Bello), aussitôt éliminée, et Bahia Quesnot (Scipion du Goutier), qui a tenté de revenir ensuite mais c'était comme mission impossible. Car devant, Billie de Montfort était elle partie sur la bonne jambe, depuis son couloir numéro 5, et s'est très vite imposée comme la patronne d'un peloton composé de huit autres vainqueurs de Groupe 1.
Imperturbable, Billie de Montfort gardera le cap jusqu'au bout ne se laissant jamais inquiété ni par Zaccaria Bar, qui a bien tenté quelque chose, et encore moins par Amon You Sm, finalement en bronze. L'or est pour la championne française, associée dans sa victoire à l'enfant du pays Gabriele Gelormini : "Je suis né à Turin donc un nouveau succès de Groupe 1 ici a forcément une connotation toute particulière pour moi. Billie a été parfaite et dès le heat je pensais que ça allait pouvoir bien se passer. Les voyages sont faits pour elle, ça lui permet de voir de nouveaux environnements et elle livre alors son maximum. Elle me donne même l'impression de s'amuser, ce qui explique qu'elle est capable de pareille performance. C'était le but de prendre la tête car le numéro 5 est avantageux ici. C'est vraiment la jument pour ça comme elle l'avait montré aussi à Montegeorgio dans le Palio des Communes en finissant 4ème et 3ème de la Finale. C'est une jument totalement exceptionnelle : faire cela à son âge ! C'est une belle gestion de la part de l'équipe de Sébastien (Guarato)."
Billie de Montfort rejoint au palmarès de cette course sexagénaire d'autres formidables juments du Trot Français : Roquépine (1967 et 1968), Une de Mai (1970 et 1971) et Dimitria (1975), lesquelles avaient été aussi rejointes par d'autres trotteurs tricolores comme Bellino II ou Idéal du Gazeau, eux aussi vainqueurs de cette course prestigieuse. Un Mec d'Héripré, lauréat en 2017, avait quant à lui mis fin à 35 ans de disette pour les Français.
Sébastien Guarato pense désormais diriger Billie de Montfort vers le Critérium de Vitesse de Basse-Normandie à Argentan, 2ème étape du circuit du TGV, même s'il la préfère nettement corde à gauche, avant de poursuivre sur le circuit européen. Avec cette victoire, on peut imaginer que les organisateurs de l'Elitloppet pensent déjà à rédiger un nouveau carton d'invitation à l'intention de l'exceptionnelle Billie de Montfort.

La carrière de Billie de Montfort en quelques chiffres
22 victoires
3 Groupes 1
122 courses
2,4 millions d'euros de gains
bientôt 8 ans de carrière

Gran Premio Costa Azzurra 2021 - Turin
1. BILLIE DE MONTFORT - Jasmin de Flore / Quismie de Montfort (And Arifant)
Éleveur : Philippe Dauphin
Propriétaire : Philippe Dauphin
Entraîneur : Sébastien Guarato
Driver : Gabriele Gelormini
2. Zaccaria Bar
3. Amon You Sm


Le Circuit du Trot à Grande Vitesse
Ce Gran Premio Costa Azzurra a lancé l'édition 2021 du Circuit du Trot à Grande Vitesse. Les prochains rendez-vous :
- Argentan, le 2 mai (Critérium de Vitesse de Basse-Normandie)
- La Capelle, le 11 juillet (Prix des Communautés des Communes de la Thiérache)
- Jägersro (Suède), le 27 juillet (Hugo Abergs Memorial)
- Cagnes-sur-Mer, le 28 août (GP du Département des Alpes-Maritimes)

A voir aussi :
...
Suède : connaissez-vous
la course aux Onions ?

Elle n’a pas le statut de Groupe. Et pourtant, en Suède, The Onions Lopp (la course aux oignons ou le Prix L'Oignon) est une institution. Elle se court ce mercredi à Solvalla et réunit 10 partants dont Milliondollarrhyme, quatriè...

Lire la suite
...
Hyancinto Bello
pourra viser plus haut

Le chrono de la course parle pour lui : 1'13''2 sur les 2700m. Cela traduit aussi le déroulement d'une course très rythmée sous l'impulsion d'un Hidalgo du Rib, fautif à la sortie du dernier virage et laissant place à ...

Lire la suite
...
Idylle Speed passe
son test grande piste

Après avoir réussi sa première sortie parisienne, Idylle Speed (Carat Williams) confirme lors de ses débuts sur le tracé de référence : les 2700m de la Grande Piste. Les espoirs fondés en elle trouvent ...

Lire la suite
...
Les matrones de la semaine : Gitane du Rib et Histoire Moderne, le modèle, mais aussi le pedigree

Une fois n’est pas coutume : ce n’est pas à une, mais à deux matrones que nous nous intéressons cette semaine, à savoir celles dont descendent les deux « reines de beauté » sacrées lors du Concours National de Sélection s’é...

Lire la suite