...
Actualité - 30.08.2020

Chevaux mutilés : la mobilisation s'intensifie, le fléau aussi

C'est devenu en l'espace de quelques jours un incontournable des médias. Partout, sur le net, à la radio, à la télévision et encore plus sur les réseaux sociaux, impossible d'être passé à côté du macabre feuilleton des chevaux mutilés.
Malheureusement, et ce n'est pas pour rassurer les femmes et hommes de chevaux, les épisodes se succèdent les uns aux autres. Ces dernières heures, l'affaire prend une nouvelle tournure. Après la sidération, les questionnements sans réponse et l'immense colère, est venu le temps de l'action.
En fin de semaine, un portrait-robot de l'agresseur présumé a été diffusé sur les réseaux sociaux et la "communauté cheval" a alors de nouveau montré son omniprésence sur Facebook et Twitter en assurant une diffusion XXL dudit portrait brossé par les équipes de la Gendarmerie de l'Yonne.

Les réactions se comptent par milliers et une d'entre elles n'est pas passée inaperçue dans le monde du trot. Romain Derieux, quelques heures avant d'être sacré à Vincennes avec Go On Boy dans le Critérium des 4 ans, avait publié sur son compte Twitter : "Avis à tous ! Attention fort probable que le tueur de chevaux soit dans le 91 ! On a cru le voir a l’entrée de chez moi , il ressemblait au portrait-robot ! Aperçu à Cheptainville vers 20.30. Il serait en 205 Rouge. Faites circuler au plus grand nombre." L'appel a été entendu : plus de 2000 retweets ce dimanche à la mi-journée.

Un autre appel a été lancé hier samedi : il émane de Martine Leguille-Balloye, Présidente du Groupe Cheval à l'Assemblée Nationale et députée de Vendée, et est adressé au Ministre de l'Agriculture Julien Denormandie et au Ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. Un courrier co-signé par 38 députés, rappelant la situation et ses conséquences et conclu par ces mots : "Nous vous demandons d'aller jusqu'au bout de cette démarche (NDLR : enquête diligentée et prises de parole) et de mettre en oeuvre le maximum de moyens afin de retrouver les auteurs de ces actes et de faire appliquer les sanctions à la hauteur de leur gravité." Notons que ce courrier fait état d'auteurs présumés au pluriel, suggérant ainsi plus un fléau qu'un acte isolé d'un criminel. Mais le conditionnel est encore de rigueur. Plus tôt dans la semaine, Julien Denormandie s'était également exprimé publiquement sur le sujet lors d'un déplacement officiel.

Mais la mobilisation devra être forte et les actes suivis d'effets, tant la propagation du phénomène s'accélère. Des nouveaux cas sont recensés presque chaque jour dans la presse quotidienne régionale.
Et la réaction sur le plan politique devra aussi s'accompagner d'une réaction sur le plan judiciaire. Ouest France révélait ainsi dans son édition d'hier que la FDSEA (Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles) de Mayenne annonçait "se porter partie civile dès lors qu'une plainte sera déposée."

Le mystère entourant ces actes atroces n'arrange rien à la situation et on ne peut que souhaiter la fin prochaine du cauchemar vécu par la communauté cheval. Reste à appeler à la vigilance et la solidarité.

A voir aussi :
...
Hopium dans le rôle du dernier assaillant

Patiemment monté par son partenaire Esteban de Jesus, Hopium (Pim Quick) termine le plus vite le long de la corde pour venir arracher la victoire dans les derniers mètres de course dans le Prix de Mandelieu. Le vainqueur porte ...

Lire la suite
...
13 partants dans le Prix Yvonnick Bodin

Ils seront 13 candidats à se disputer le titre, ce samedi à Vincennes, dans le Prix Yvonnick Bodin (Gr.3). L'épreuve montée la plus huppée du circuit des apprentis et lads-jockeys compte comme candidat le plus riche Hannibal Tuilerie (Remember Jihem) ...

Lire la suite
...
18 candidats
à un mois du sommet mondial

La distribution du Prix de Bourgogne - Amérique Races Q5 (Gr.2) ne laissera aucune place libre derrière l'autostart dimanche. 18 partants ont été validés ce jeudi. La seule épreuve qualificative au Prix d'Amérique Legend Race (Gr.1) à se ...

Lire la suite
...
18 candidats
à un mois du sommet mondial

Halma d’Amer tente la passe 5Le moins que l’on puisse écrire c’est que 2024 est une belle année pour Halma d'Amer (Cristal Money) et son entourage. La jument a remporté six courses et à cumulé plus de 115.000 € de ...

Lire la suite