LeTROT tenait ce lundi un Conseil d'Administration au cours duquel plusieurs décisions ont été actées, parmi lesquelles :
- la confirmation de la sécurisation des allocations jusqu'au 1er juin,
- le lancement des opérations d'éclairage de la Grande Piste de Vincennes,
- l'interdiction de déferrage et de plaquage lors des séances de qualifications ou requalifications.
Voici le communiqué publié en toute fin de journée.
Les Administrateurs du Trot se sont réunis ce jour pour partager les nombreuses actualités de la société-mère.
POINT BUDGETAIRE
Le début de la séance a été consacré à la situation financière, dont un point à date a été présenté aux Administrateurs, suivant l’actualité des enjeux hippiques au premier trimestre. Malgré les restrictions auxquelles les points de vente doivent encore faire face (3500 points de vente sont actuellement fermés), le résultat du PMU est impacté par une baisse du chiffre d’affaire offline, en partie compensé par la bonne performance des enjeux online et la baisse des charges. Ainsi, le Conseil d’Administration a pu confirmer à nouveau la sécurisation des allocations offertes prévues par le budget 2021 jusqu’au 1er juin.
La date et les conditions de reprise restant toujours incertaines, la situation sera réévaluée, comme le Conseil d’Administration s’y était engagé, le mois prochain pour tenir compte de l’évolution des principaux indicateurs économiques.
MARKETING DE L’OFFRE
La stratégie en termes de marketing de l’offre pour les courses parisiennes de la saison estivale a été partagée. Elle sera dévoilée lors d’un point presse demain mardi 13 avril à 14h30 (cette présentation sera diffusée en live sur Facebook LeTROT.)
Le Président a également présenté le projet « H. Energy », tourné sur l’avenir des hippodromes en régions. Son ambition est d’accompagner les hippodromes dans le développement de leur attractivité et de leur rentabilité en s’appuyant sur l’énergie de ces derniers. Cette évolution reposera sur la transformation digitale et l’animation de la communauté de chaque hippodrome.
ECLAIRAGE DE LA GRANDE PISTE A PARIS-VINCENNES
Les Administrateurs ont pris connaissance des recommandations faites par la Commission des Travaux et ont validé l’investissement relatif à l’éclairage de la grande piste de l’Hippodrome Paris-Vincennes.
Cette initiative, dont la réalisation est prévue pour l’automne 2021, optimisera l’utilisation de l’hippodrome en permettant de proposer les meilleures épreuves aux meilleurs créneaux horaires toute l’année, d’apporter une meilleure cohérence dans le programme de sélection et ainsi maximiser le chiffre d’affaires des courses à haut potentiel.
Elle était soumise à l’autorisation de la Ville de Paris, qui a été obtenue le 12 mars dernier. Cet investissement va permettre une diminution sensible de la pollution lumineuse du site, grâce à de nouvelles technologies.
EVOLUTION DE LA CARTOGRAPHIE DES HIPPODROMES
Sur recommandation de la Commission de la Province, le Conseil d’Administration a acté le passage de la société de courses de Salon-de-Provence (hippodrome corde à droite) en Pôle régional B, au regard des travaux effectués et de la cartographie des hippodromes dans la région.
CHEVAUX PLAQUES EN COMPETITION
Enfin, le Conseil d’Administration a donné un avis favorable quant aux propositions de la Commission du Code visant à l’interdiction des chevaux déferrés ou plaqués aux épreuves de qualification ou requalification. Par ailleurs, pour une meilleure compréhension et éviter toute confusion, il est proposé l’expression « cheval plaqué » au lieu de « cheval protégé » dans la réglementation adoptée par le Comité au mois de février dernier.
La liste des fers et plaques autorisés en course sera validée par les Commissaires de la SECF dans les prochains jours, après avis de la Commission du Code.
Les derniers ajustements réglementaires seront soumis à l’avis du Comité de la SECF aussitôt après, pour une application à compter du 1er mai prochain.
Disqualifié par deux fois lors de ses premières courses de la saison 2025, Floréal (Up And Quick) se réhabilite pleinement ce vendredi dans le Prix Pierre-Désiré Allaire (Groupe 3) à Cagnes-sur-Mer. Décalé en deuxième épaisseur au second ...
Lire la suiteLa crise existentielle que connaît le pari hippique dépasse très largement nos frontières françaises. De l'autre côté de la Manche, les Britanniques sont en proie aussi à de nombreuses questions sur l'avenir du pari et, ...
Lire la suiteHéros du Prix Comte Pierre de Montesson (Groupe 1), Maître Jacques est, en matière de pedigree, au carrefour des influences entre le trotting moderne et celui des origines. Ainsi son « papier » est-il vivement empreint de « jeune » sang amé...
Lire la suiteJacques Cottel est comme un dénominateur commun entre le Prix de France Speed Race, le Critérium des Jeunes et le Prix de Paris Marathon Race qui s’enchaînent en ces dimanches de février à Vincennes. Sa casaque ...
Lire la suite