La marque française automobile Citroën vient de lancer une campagne publicitaire aux accents hippiques. L'objet est son récent concept car de petite taille, 100 % électrique et sans permis AMI. Ce jouet urbain de petite puissance (8 chevaux din !) est accompagné d'un visuel sur lequel le message est : « Si vous voulez vraiment 300 chevaux dans Paris, allez dans un hippodrome ». Sympathique retour donc à l'origine de l'unité de puissance automobile, le cheval vapeur devenu cheval DIN sous la suprématie de l'industrie automobile allemande. Quant à trouver 300 chevaux lors d'une même réunion sur un hippodrome parisien, il faudra tout de même se lever de bonne heure.
On peut rappeler pour la bonne bouche que Citroën avait déjà fait la part belle aux chevaux dans les années 1980 avec une campagne publicitaire événement baptisée les chevrons sauvages. Conçue et orchestrée par Jacques Séguéla, la publicité mettait en scène des chevaux en liberté qui forment le sigle de la marque dans le désert. Le spot avait raflé tous les prix de l'époque : Lion d'Or, Sept d'Or, etc. et avait valu ce commentaire du plus grand publiciste de l'époque : « C'est le plus beau film que j'aie jamais fait, et celui qui a vendu le plus de Citröen, alors qu'on n'y voit pas de voiture. »
Mieux connaître les besoins et les attentes des différents publics afin d'orienter les services à destination de la filière et notamment ceux proposés par le label EquuRES. Voilà l'objectif de l'enquête nationale (accessible par ce lien) que lance les animateurs du label.
Avec cette consultation, « l'ambition affichée est de toujours mieux répondre aux besoins des professionnels et aux attentes des amateurs et passionnés - et ce, pour l'intérêt de tous », explique le communiqué de présentation de l'enquête qui ne nécessite que 10 minutes pour y répondre.
Le label EquuRES est la seule démarche de qualité en faveur de l'environnement et du bien-être animal développée pour les structures équines, quelles que soient leur localisation, leur taille et leur activité. Les 10 thématiques d'action du Label permettent aux professionnels d'entrer dans une démarche globale d'amélioration continue. Économies d'énergie, maîtrise des flux, protection des ressources et de la biodiversité, préservation de la qualité des sols, de l'eau, de l'air, garantie de la bonne santé et du bien-être animal, autant de sujets pour lesquels le Label apporte des solutions concrètes.
Le professionnel français du trot le plus capé de l'histoire fêtera ses 50 ans ce vendredi. Sa carrière depuis ses débuts en 1987, et sa première victoire avec Quelasio, au monté à Vincennes, a accompagné et nourri quelques-unes des plus belles pages du trot français. 20 Sulky d'Or plus tard, JMB totalise plus de 6 500 victoires (étranger compris), a remporté tous les Groupes 1 du calendrier attelé français et est devenu le numéro 1 des entraîneurs. Il a aussi été précurseur en recrutant un agent, Kamel Slimani, dès 1998. Il avait créé avec son père Michel une complémentarité parfaite et reproduit aujourd'hui le binôme père/fils avec son fils Nicolas. Avec JMB, c'est infiniment plus que 50 nuances de trot.
Disqualifié par deux fois lors de ses premières courses de la saison 2025, Floréal (Up And Quick) se réhabilite pleinement ce vendredi dans le Prix Pierre-Désiré Allaire (Groupe 3) à Cagnes-sur-Mer. Décalé en deuxième épaisseur au second ...
Lire la suiteLa crise existentielle que connaît le pari hippique dépasse très largement nos frontières françaises. De l'autre côté de la Manche, les Britanniques sont en proie aussi à de nombreuses questions sur l'avenir du pari et, ...
Lire la suiteHéros du Prix Comte Pierre de Montesson (Groupe 1), Maître Jacques est, en matière de pedigree, au carrefour des influences entre le trotting moderne et celui des origines. Ainsi son « papier » est-il vivement empreint de « jeune » sang amé...
Lire la suiteJacques Cottel est comme un dénominateur commun entre le Prix de France Speed Race, le Critérium des Jeunes et le Prix de Paris Marathon Race qui s’enchaînent en ces dimanches de février à Vincennes. Sa casaque ...
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