En bref - 28.04.2021

Dorgos de Guez invité dans l'Elitloppet

La nouvelle a été communiquée en fin d'après-midi par les dirigeants de Solvalla. Ils ont intégré dans leur liste d'invités de l'Elitloppet Dorgos de Guez (Romcok de Guez). Le pensionnaire de Jean-Michel Bazire, lequel avait déclaré que la participation de son partenaire à la grande épreuve suédoise lui plairait, devrait donc être en piste le 30 mai à Solvalla. Le hongre dont les gains approche le million d'euros n'a couru qu'une seule fois à ce jour sur le mile. C'était en 2019 à Enghien dans le Prix de Washington (Gr.2) dont il s'était classé sixième en 1'11''0. Le représentant de l'Ecurie Vautors a établi son record personnel de 1'10''9 en janvier dernier lors de son succès dans le Prix du Luxembourg (Gr.3).

16 engagés dans le Critérium de Vitesse de Basse-Normandie

À la veille de la déclaration des partants du Critérium de Vitesse de Basse-Normandie (Gr.2), qui se disputera dimanche à Argentan, ils sont encore 16 sur la liste provisoire des engagés. On y retrouvera Billie de Montfort (Jasmin de Flore), Bahia Quesnot (Scipion du Goutier) et Etonnant (Timoko), dont les montes (respectivement Gabriele Gelormini, Junior Guelpa et Anthony Barrier) sont d'ores et déjà déclarées. Etonnant vient de prendre la deuxième place du Prix de l'Atlantique (Gr.1). Egalement participants du Groupe 1, il y aura Billie de Montfort et Wild Love (Love You), huitième et septième samedi à Enghien. Ce Bello Romain (Jam Pridem) figure sur la liste mais sans monte sachant que Sylvain Dupont devra lui trouver un autre partenaire que son driver habituel Anthony Barrier engagé avec Etonnant. Déclaration de partants ce jeudi.

Un nouveau défi pour Freeman de Houelle

L 'une des références du trot monté parmi les chevaux d'âge (même s'il n'a que six) Freeman de Houelle (Vigove) sera de nouveau en lice vendredi à Vincennes dans le Prix Antigone (Gr.3). D'une exceptionnelle régularité depuis plusieurs semaines, le protégé de Franck Leblanc est même en 2021 le 2ème cheval le plus riche au monté, malgré son seul faux-pas dans le Prix de Cornulier. Vendredi il retrouve le parcours des 2850m mais avec un changement de taille par rapport à ses dernières tentatives : il devra rendre 25m à plus de la moitié du peloton. Jamais aussi bon que lorsqu'il domine les débats, l'exercice (du moins durant une partie de la course) sera donc cette fois différent. Mais en trottant 1'12'' et fractions, son tarif sur le parcours, une nouvelle victoire est tout à fait envisageable.
Présentation complète de la course dans notre édition de demain.

L’épidémie de rhinopneumonie sous contrôle dans l’hexagone

C’est une bonne nouvelle pour le milieu équestre. L’épidémie de rhinopneumonie, qui avait touché une quarantaine de foyers en France depuis fin janvier dernier, semble se stabiliser, deux semaines après la reprise des concours d’équitation nationaux et internationaux.
Le réseau d’épidémio-surveillance en pathologie équine (RESPE), qui réalise régulièrement un bilan sur la situation dans le pays mais aussi en Europe, a souligné, en début de semaine, qu’aucun nouveau foyer n’a été recensé ces quinze derniers jours dans l’Hexagone.
Cependant, les 80 foyers de contamination toujours présents en Europe montrent bien que le virus est toujours en train de circuler. Il est donc demandé de maintenir une vigilance renforcée ces prochaines semaines, principalement auprès des organisateurs de concours, cavaliers et propriétaires.

A voir aussi :
...
Grégor impressionne Charley Mottier

Auteur d’une année 2021 remarquable avec six victoires à la clé avant sa course de ce mercredi aux Sables-d’Olonne dans le Trot Open des Régions – Ouest réservé aux chevaux de 5 ans, Grégor (Rolling d'Héripré) a ...

Lire la suite
...
Izoard Védaquais reçu 10/10

Démonstration, c'est le mot juste pour qualifier la nouvelle victoire de l'impressionnant Izoard Védaquais (Bird Parker) ce mercredi aux Sables-D'Olonne. Pour sa rentrée après plus de deux mois sans compétition, le représentant de Philippe ...

Lire la suite
...
Imoko Atout confirme ses constants progrès

Dans l'épreuve qualificative à Le Trot Open des Régions - Grand Nord réservée aux 3 ans, Imoko Atout (Timoko) a facilement dicté sa loi. Le pensionnaire de Guillaume Jouve montre un nouveau visage depuis sa castration. Ce mercredi, ...

Lire la suite
...
Les matrones de la semaine : Gitane du Rib et Histoire Moderne, le modèle, mais aussi le pedigree

Une fois n’est pas coutume : ce n’est pas à une, mais à deux matrones que nous nous intéressons cette semaine, à savoir celles dont descendent les deux « reines de beauté » sacrées lors du Concours National de Sélection s’é...

Lire la suite