En bref - 29.04.2021

Un Critérium de vitesse avec 4 vainqueurs de Groupe 1

L'affiche en soi n'a rien d'étonnant tant le palmarès du Critérium de Vitesse de la Basse-Normandie (Gr.2) est riche en qualité. Quatre vainqueurs de Groupe 1, dont trois cette année, s'aligneront derrière les ailes de l'autostart, dimanche à Argentan dans le Groupe 2 sur le mile. Par gains décroissant, on trouvera Billie de Montfort (Jasmin de Flore), avec le 7 derrière la voiture, Bahia Quesnot (Scipion du Goutier), avec le 5, et Etonnant (Timoko), avec le 3. Tous se sont imposés au plus haut niveau depuis le 1er janvier : Billie de Montfort dans le Gran Premio Costa Azzurra (Gr.1) à Naples, Bahia Quesnot dans le Prix de Cornulier (Gr.1) et Etonnant dans le Prix de Paris (Gr.1). À ce trio, il faut ajouter Eridan (Ready Cash - n°6), vainqueur du Critérium Continental (Gr.1) en décembre 2018.
L'épreuve compte 13 partants dont Ce Bello Romain (Jam Pridem) qui reste sur trois succès mais perd ici son driver attitré Anthony Barrier, au sulky d'Etonnant, pour retrouver Mathieu Mottier, lequel l'a drivé trois fois par le passé.
Il s'agira de la deuxième des cinq étapes du circuit du Trot à Grande Vitesse (TGV) avant La Capelle (11 juillet), Jägersro (27 juillet) et Cagnes-sur-Mer (28 août).

Décès de René Lecomte

Créateur et animateur du Haras de la Maubeuchetière, à Erbray (44), René Lecomte est décédé en début de semaine à l'âge de 70 ans des suites d'une chute au cours de laquelle il a été victime d'un très important traumatisme crânien. Propriétaire, il a connu de grands moments avec le semi-classique sous la selle Dom Williams, entraîné par Bernard Provost, son beau-frère. Passionné d'élevage, il avait créé voilà plus de dix ans son haras où il élevait le plus souvent sous le label "de Mai" (voir Antillaise de Mai et Avenir de Mai entre autres) et avait installé une station de monte. La rédaction de 24H au Trot présente ses condoléances à sa famille et à ses proches.

18 partants avec 6 par échelon dans le Trophée Vert à Rambouillet

La 3e étape du Trophée Vert a fait le plein de partants. Dimanche à Rambouillet, ils seront 18 à s'expliquer sur 2.800 mètres, sachant que les candidats sont équitablement répartis par poteau de départ (6 à chaque fois) de 2.800 à 2.850 mètres. On trouvera les vainqueurs des deux premières étapes : Espoir du Marny (Village Mystic), idéalement placé au deuxième échelon, à quelques centaines d'euros du recul de 50 mètres, et Brillant Madrik (Lilium Madrik), au troisième échelon de départ. L'actuelle quatrième du classement général, Etoile du Perche, fait partie des 11 éliminations auxquelles il a fallu procéder dans cette étape du Trophée Vert, toujours très prisé.
Focus spécial sur la course et sur Kevyn Thonnerieux, entraîneur d'Espoir du Marny dans notre édition de samedi.

Brambling sur la touche

Lauréat vendredi dernier à Solvalla, Brambling (Bold Eagle) devait faire face à son premier objectif de l'année, samedi 8 mai, dans la King Gustaf V's Cup (Gr.1) à Åby. Le vainqueur du Svenskt Trav-Kriterium (Gr.1), le Critérium des 3 Ans suédois, ne pourra honorer cet engagement en raison d'une blessure à un pied apparue mardi à l'entraînement, a déclaré son entraîneur Daniel Redén au média suédois Sulkysport. Le cheval a eu une lésion et doit pour l'instant rester en convalescence. L'entraîneur a ajouté : « Bien sûr, c'est triste mais le plus important est que le cheval se rétablisse. Les prévisions indiquent qu'il pourrait être de retour relativement rapidement. »

A voir aussi :
...
Le PMU mise sur ses
Paris Mutuels Urbains

Le PMU a inauguré mardi à Bordeaux son nouveau concept de point de vente : le bistrot et paris hippiques, les 'Paris Mutuels Urbains'. L'objectif ? Reconquérir les centres-villes des principales métropoles françaises tout en modifiant l'image globale de ses ...

Lire la suite
...
Little Two en bon poulain

Remarqué pour sa rentrée à Caen (très bon 3ème), Little Two (Fabulous Wood) confirme dès sa course suivante en s'imposant avec style à Argentan. Bien parti puis décidé à garder la tête, il a été le patron de ...

Lire la suite
...
Ino du Lupin, le chef d'oeuvre de maître Marmion

Ils sont actuellement deux trotteurs à afficher quatre victoires en quatre tentatives en 2024 (Ino du Lupin et Jazzman Idef*). Gros plan sur le premier nommé, vainqueur samedi dernier encore à Vincennes dans un style époustouflant et certainement annonciateur. Et si Ino du ...

Lire la suite
...
L'étape #1 du Trophée Vert fait le plein

Avec six candidatures aux trois échelons de départ, la première étape du Trophée Vert 2024, dimanche à Ecommoy (Sarthe) fait le plein. Gitano (Tucson) aura certainement la faveur des pronostics bien qu'il s'élancera du poteau des 50m. Mais ...

Lire la suite