...
Actualité - 01.05.2021

Acteur public de la filière Cheval, l’IFCE fête ses 10 ans

En 2020, l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation (IFCE) a soufflé ses dix bougies. Né de la fusion des Haras Nationaux et de l’École Nationale d’Équitation, l’IFCE, placé sous la double tutelle des ministères de l’Agriculture et des Sports, coordonne la politique publique de la filière Cheval.

C’est au cours de l’année si particulière de 2020 que l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation (IFCE) a fêté ses dix ans. Lancé le 1er février 2010, l’IFCE a entériné le retrait de la présence publique sur le terrain, dans l’ensemble de l’hexagone, notamment par la cessation des activités d’étalonnage des ex Haras Nationaux. Simultanément, l’Institut a augmenté sa force d’étude et de recherche. Création de comités, projets de recherche, services, l’IFCE a eu à répondre à différentes missions administratives, techniques, de consultation et de diffusion de nouvelles normes. Ces travaux peuvent s’inscrire dans deux grands axes : ceux d’un institut technique auprès de la filière cheval et ceux de l’opérateur des politiques publiques décidées par l’État dans le milieu du cheval.

La concertation proposée par l’IFCE
Les sujets d’avenir sont au centre des discussions au sein de l’IFCE. Pour cela, six comités ont été créés au fil des années, dont deux en 2020 : culture et patrimoine et biodiversité et génétique. Tous rendent compte de leurs travaux, réalisés par des spécialistes et experts de la thématique, au sein du conseil d’administration de l’IFCE. Certaines personnalités du secteur hippique y sont impliquées, comme Didier Garnier, ancien directeur de l’AFASEC, désormais à la tête du comité « culture, patrimoine et UNESCO ». C’est aussi en partenariat avec l’FCE que Le TROT a développé et publié récemment une étude pluriannuelle sur la cartographie du génome trotteur baptisée Génotrot [lire notre édition du 20 mars].
Les différents comités ont été en 2020, plus que jamais, le lieu privilégié de dialogues entre les services de l’État et les principales organisations de la filière, telles LeTrot ou France Galop, pour trouver des réponses à la crise sanitaire liée au Covid-19.

La volonté de proximité de l’IFCE avec les acteurs de la filière équine
Par sa propre initiative ou en réponse aux sollicitations de l’État, l’IFCE a mené de nombreuses actions, au plus près des acteurs de la filière ou passionnés : 8 000 personnes ont participé aux web conférences, 13 millions d’euros d’aides exceptionnelles sont venues épauler les centres équestres au cours de l’année dernière, un numéro vert, liés aux actes de cruauté envers les équidés, a également été mis en place. L’IFCE souhaite être proche de la filière et de ses acteurs. Pour cela, des agents de l’IFCE ont également été déployés au fil des années au sein de six délégations territoriales, sur le terrain. L’IFCE a également en charge la plus grande base de données accessible à tous, et gratuitement, sur l’ensemble des races équines, sur son site internet. C’est également l’organisme qui gère et anime le système SIRE (système d’information relatif aux équidés), gérant l’immatriculation et la propriété des équidés en France.

Quelques contributions à venir de l’IFCE pour les courses
Dans les études à venir de l’IFCE, qui devraient être diffusées au cours de l’année 2021, deux touchent au premier rang les courses hippiques :
- la mise en place d’une étude sur le comportement et le bien-être des chevaux de course à l’entraînement,
- un diagnostic autour des métiers liés à l’entraînement des chevaux de course intégrant la problématique des moteurs et freins des jeunes liés à l’emploi dans le secteur.

Accéder au rapport des 10 ans de l'IFCE par ce lien.

A voir aussi :
...
Le rêve
exaucé de Rémi Boucret

Il y a quelques mois, dans ces mêmes colonnes, à la question de savoir quels étaient ses rêves d’éleveur, Rémi Boucret répondait : « Ce serait de courir le Prix d’Amérique ou encore de gagner un ...

Lire la suite
...
L'agenda de la semaine

L'événement hexagonal de la semaine aura pour théâtre l'hippodrome de Lyon-Parilly avec le Grand Prix du Centre-Est. Les partants seront connus demain lundi alors que la Belgique va elle créer l'événement samedi avec son ...

Lire la suite
...
L'Isle-sur-la-Sorgue : quand la FNCH écrit à la mairie

Il faut renouer le contact. C'est la mission que s'est donnée dans un premier temps la Fédération Nationale des Courses Hippiques dans le dossier qui oppose la Société des Courses de l'Isle-sur-la-Sorgue et la municipalité de ...

Lire la suite
...
Comme un rêve éveillé
pour Eric Raffin

La grande réunion des Critériums a pleinement joué son rôle. De rendez-vous pointu pour la sélection de la race du Trotteur Français, elle est aussi devenue un moment de partage populaire avec des tribunes de ...

Lire la suite