En bref - 02.05.2021

Trois 3 ans débutent victorieusement ce dimanche

À l'heure où nous bouclons ce numéro et avec les données techniques à notre disposition, ce sont trois "I" qui ont effectué des débuts victorieux ce dimanche. Par ordre alphabétique, commençons par Île Boréale (Quaker Jet), gagnante à Rambouillet drivée par son entraîneur Mickaël Perril. Elle avait été qualifiée à Grosbois en en juillet 2020 en 1'18''6. À Méral, Invitée Surprise (Kesaco Phédo) a aussi gagné d'emblée, pilotée par son entraîneur François-Pierre Bossuet. Elle s'était qualifiée en juin 2020 à Meslay-du-Maine en 1'19''3. On retourne à Rambouillet où le Groupe B de l'épreuve remportée par Île Boréale est revenue à Isimoney du Chêne (Voltigeur de Myrt). Ce représentant de Claude Guedj a été qualifié à Grosbois en février dernier en 1'17''4 et était confié par son entraîneur Julien Le Mer pour ses premiers pas à David Thomain.

Bon tirage pour les tricolores dans la Paralympiatravet

La Paralympiatravet lancera samedi prochain (8 mai) la saison des grandes compétitions internationales du printemps. Le tirage au sort des places à la corde a eu lieu ce dimanche 2 mai et il a été favorable aux deux trotteurs entraînés en France : Gelati Cut (Coktail Jet) partira du couloir 2 et Delia du Pommereux (Niky) du 4, avec respectivement Gabriele Gelormini et Éric Raffin aux commandes. C'est beaucoup moins positif pour les représentants Hamre : Ecurie D. (Infinitif) qui a hérité du 8 et Blé du Gers (Quinoa du Gers) du 9.

Nouvelles positives de Gu d’Héripré de retour de la clinique

Alors que nous vous avions annoncé la blessure à l’entraînement vendredi dernier de Gu d’Héripré (Coktail Jet) [lire notre édition datée vendredi 30 avril], Fabrice Souloy a donné des nouvelles du champion ce dimanche sur l’hippodrome d’Argentan au micro d’Equidia : « Gu d’Héripré fait la monte… Il a eu une fracture vendredi mais ce n’est pas bien grave. Il est allé à la clinique et est revenu chez moi hier [lire samedi]. Le vétérinaire a dit que, dans deux mois, le cheval pourra repartir et qu’il n’y aura aucun problème. La fracture est au postérieur gauche mais c’est très bien, elle est franche. »

Flavien Prat brille lors de la réunion du Kentucky Derby

Superbe carte rendue par Flavien Prat ce samedi à Churchill Downs aux États-Unis lors de la réunion du Kentucky Derby, disputée devant 51 000 personnes (soit la jauge à 33%). Le jockey français est monté sur le podium de la course mythique dont il a fini 3ème après avoir gagné Groupe 1 (ex-aequo), remporté deux courses de Groupe 2 et fini 2ème d'une autre course du même niveau ! Une journée de champion, bravo !

A voir aussi :
...
Davidson du Pont
la victoire tant attendue

Son coup de reins final a été imparable et tellement rassurant. Davidson du Pont a remporté le Prix Kerjacques (Gr.2) au terme d'une fin de course éblouissante pour battre un autre excellent finisseur Détroit Castelets.

Lire la suite
...
Eric Raffin sanctionné en Suède :
une décision qui ne passe pas

La victoire de Délia du Pommereux et d’Eric Raffin connait un rebondissement inattendu. Le driver s’est en effet vu infliger une amende de 1500 € environ (15 000 Sek) et trois jours de mise à pied pour avoir un moment eu « sa ...

Lire la suite
...
L'agenda de la semaine

Une nouvelle "grosse" semaine s'annonce avec la séquence du jeudi de l'Ascension qui propose, sur cette seule journée fériée, 13 réunions. De jeudi à dimanche, ce ne sont pas moins de 39 réunions au trot dans l'hexagone ...

Lire la suite
...
Les matrones de la semaine : Gitane du Rib et Histoire Moderne, le modèle, mais aussi le pedigree

Une fois n’est pas coutume : ce n’est pas à une, mais à deux matrones que nous nous intéressons cette semaine, à savoir celles dont descendent les deux « reines de beauté » sacrées lors du Concours National de Sélection s’é...

Lire la suite