...
En bref - 09.05.2021

La Finlandia Ajo 2021 pour Hickothepooh

Le Norvégien Hickothepooh (Triton Sund) a remporté ce dimanche à Vermö (Finlande) la plus belle course de sa carrière à l'occasion de la Finlandia Ajo (Groupe I), dont l'édition n'était pas la plus huppée des dernières années.
Au prix d'un superbe sprint final, ce trotteur âgé de neuf ans a remporté ici le plus beau fleuron de sa carrière qui compte 90 sorties. La tactique de la course d'attente était la bonne et son driver Vidar Hop, lui aussi vainqueur de sa plus belle course, est venu croquer pour finir les animateurs Milliondollarrhyme (Ready Cash), seulement 4ème et Vernissage Griff (Varenne), 3ème derrière Next Direction (Orlando Vici).
La victoire la plus prestigieuse de Hickothepooh remontait au 26 décembre dernier quand il remportait à Solvalla (Suède) la Finale de la Silverdivisonnen.
Aussitôt le poteau franchi, le vainqueur recevait un carton d'invitation pour l'Elitloppet, rejoignant ainsi sur la liste des invités (liste toute provisoire au regard de l'actualité) : Ecurie D., Delia du Pommereux, Dorgos de Guez, Vivid Wise As, Aetos Kronos, Don Fanucci Zet.

La 50ème pour Maxence Péan

En s'imposant à l'attelé à Landivisiau ce samedi, Maxence Péan a enregistré son 50e succès. Âgé de 27 ans, le néo professionnel a quitté le rang des apprentis avec un cheval de son employeur Vincent Raimbault, Etrave du Moulinet (Othello Bourbon), avec lequel il en est désormais à quatre victoires. Ce n'est pas le partenaire le plus prolifique en terme de marques depuis son apparition sur les programmes en décembre 2011 puisque Maxence Péan compte cinq titres en commun avec Berger de Cezes (Roc Meslois), en 2016 et 2017. Le palmarès du jeune homme est plus fourni au monté (32 succès contre 18 à l'attelé), une discipline dans laquelle il a obtenu ses plus grands titres à Vincennes : grâce à Upéro de la Fye (Jasmin de Flore), dans le Prix Lilius, et Crack de Corveil (Magnificent Rodney), dans le Prix Emile Neveux. Vingt de ses cinquante succès ont été réalisés pour le compte de Vincent Raimbaux.

Débutants gagnants du dimanche

Comme chaque dimanche, 24h au trot liste les débutants vainqueurs en régions chez les 3 ans.
Doublement étoilé par Province Courses l'Hebdo lors sa qualification à Laval le 20 avril dernier, Ivaljo (Réal de Lou) a tout de suite confirmé en gagnant pour débuter sur l'herbe d'Alençon. Il représente les intérêts de la famille Longépée et est un frère du bon Brainstorm (336 450€) - voir son pedigree ci-dessous-. Insurrection (Prodigious) avait elle reçu une étoile lors de sa qualification : elle gagne aussi pour ses débuts sur la même piste, associée à Jean-Pierre Dubois, son éleveur.
Même résultat pour Illusion À Trois (Sam Bourbon), soeur de À Nous Trois, à Arras pour le compte de Nicolas Bridault.
À Neuillé-Pont-Pierre, c'est Iskandia (Saxo de Vandel) qui a ouvert son palmarès dès sa première : elle est entraînée par Thierry Duvaldestin et représente les couleurs d'Eric Souroste.

Jag de Bellouet 1'09''9 Viking's Way 1'15''6
Real de Lou 1'11''3 Vaunoise 1'26''0
Kooka de Lou 1'19''9 Coktail Jet 1'11''2
IVALJO Elite de Lou 1'22''1
Colt Fortysix 1'14''2 Podosis 1'16''1
Luza 1'14''2 Quibla 1'17''3
Urgenza 1'19''5 Kepi Vert 1'16''2
Hasiocana
A voir aussi :
...
John Wick : une apothéose signée Dijon pour Romain Derieux

En s'imposant dans la dernière épreuve du programme avec John Wick (Dijon), Romain Derieux additionne les récompenses. Il signe son premier coup de trois sur un hippodrome parisien, est l'artisan du succès d'un premier produit de son é...

Lire la suite
...
Formidable Mec porte bien son nom

S'il avait finalement hérité du succès le 23 septembre à Vincennes aux dépens des « Bazire » Armour As et Ibra Boko (distancés des première et deuxième places pour un problème d'engagement), Formidable Mec (Offshore Dream) s'est ...

Lire la suite
...
Balsamine Font,
valeur en hausse

Des trois courses européennes du début de réunion à Enghien ce dimanche, le Prix de la Bourse (course B) avait suscité le plus de candidatures étrangères, principalement d'Italie d'ailleurs. Et c'est justement une jument venue de l'autre ...

Lire la suite
...
Les matrones de la semaine : Gitane du Rib et Histoire Moderne, le modèle, mais aussi le pedigree

Une fois n’est pas coutume : ce n’est pas à une, mais à deux matrones que nous nous intéressons cette semaine, à savoir celles dont descendent les deux « reines de beauté » sacrées lors du Concours National de Sélection s’é...

Lire la suite