... ©Scoopdyga
Actualité - 13.05.2021

Conseil d'Administration LeTROT Le compte-rendu communiqué

Les membres du Conseil d’Administration de la SECF se sont réunis ce mercredi 12 mai en amont du Comité prévu le jeudi 20 mai.
VOICI LE COMMUNIQUÉ PUBLIÉ CE JEUDI 13 MAI par LETROT

Les récentes annonces gouvernementales permettent d’envisager la réouverture de l’ensemble des points de vente du PMU au mois de juin, tandis qu’une sortie du huis-clos renforcé imposé sur les hippodromes est également prévue à partir du 19 mai. L’institution travaille actuellement, en étroite collaboration avec le Ministère de l’Agriculture, à la définition du cahier des charges qui pourrait être appliqué pour l’organisation des courses et l’accueil du public sur les hippodromes, en tenant compte du maintien de certaines contraintes sanitaires.

POINT BUDGETAIRE
Avec la perspective d’un retour progressif à la normale des enjeux d’ici fin juin et compte tenu de la performance depuis le début de l’année du PMU, le niveau des allocations dans les courses au trot est garanti tel que prévu au budget jusqu’au 30 juin 2021. Les perspectives de reprise conduisent les membres du Conseil d’Administration à un certain optimisme pour le troisième trimestre ; comme prévu dès le début de l’année, le Conseil réévaluera la situation dès le mois prochain pour tenir compte de l’évolution des indicateurs économiques et sanitaires.
D’autre part, le Conseil a arrêté les comptes de l’année 2020. Ils seront présentés pour approbation aux membres du Comité le 20 mai prochain.

RECONVERSION DU TROTTEUR
Les recommandations de la Commission du Bien-Etre Animal quant à un engagement de la société-mère pour la reconversion du trotteur a été étudiée. Les membres du Conseil d’Administration ont affirmé leur volonté d’accompagner les actions menées sur le terrain en privilégiant un soutien auprès d’associations de reconversion des trotteurs. Un budget dédié, lié au nombre de chevaux reconvertis par les structures retenues, a été validé pour la mise en œuvre d’actions dès 2021, après la signature de conventions précisant les devoirs et obligations de chacun. Des opérations de communication seront prévues sur les hippodromes pour valoriser le travail desdites associations auprès des professionnels et du grand public. Les modalités de ces partenariats seront détaillées prochainement. Cet engagement témoigne de la volonté des administrateurs du Trot de s’investir davantage encore dans le bien-être des chevaux de courses au trot et de sensibiliser l’ensemble des acteurs de la filière à cet enjeu majeur.

EVOLUTION DU PROGRAMME DES COURSES DE SELECTION
Les conclusions et propositions du groupe de travail commun à la Commission des programmes et à la Commission de l’Elevage ont été présentées. Elles seront détaillées devant le Comité la semaine prochaine. Une réflexion commencée en 2019 a été menée sur la cohérence du programme de sélection (3, 4 et 5 ans) afin de déterminer le potentiel de chaque évènement à satisfaire l’attente de trois cibles : les socioprofessionnels (sélection de la race du trotteur français), les parieurs (nombre de partants et enjeux) et le public (nouvelles journées de prestige). Cette étude se poursuivra sur le calendrier des principales épreuves inter-générations.

STATISTIQUES ELEVAGE
A la date du 10 mai, le nombre de juments saillies est en augmentation de 3,5% par rapport à la même date l’an passé.

PROGRAMME ETE – AUTOMNE
Le programme des courses du Meeting Eté –Automne sur les hippodromes de la société-mère sera présenté pour validation aux membres du Comité le 20 mai.
La journée « Club des propriétaires – Chevaux à vendre » est reconduite le mardi 28 septembre 2021. Les concurrents de six courses du programme (3 en 2020) seront vendus aux enchères à l’issue de la réunion de courses.
Compte tenu des hypothèses budgétaires retenues pour l’année 2021, les allocations progressent de 11, 1% en moyenne par course sur l’ensemble du programme (+ 9,3% pour les seules courses du programme de Vincennes pour une dotation par course en moyenne de 48.300 €).

A voir aussi :
...
Who's Who,
un coup de maître sur le mile

Who's Who a inscrit son nom sur le glorieux palmarès du Hugo Åbergs Memorial ce mardi. Le 7 ans en est maintenant à quatre titres de Groupe 1. Ce qui est nettement plus singulier, c'est qu'il participait à son première épreuve sur ...

Lire la suite
...
Le Grand Prix de Wallonie avec Face Time Bourbon

Ils sont 21 sur la liste des engagés au Grand Prix de Wallonie (Gr.1), dimanche à Mons. Une liste bien sûr emmenée par le crack Face Time Bourbon (Ready Cash), le tenant du titre. Jean-Michel Bazire ne confirmera pas ...

Lire la suite
...
Gétéhi du Noyer, la bonne injection

On n'a vu que lui dans le dernier tour de piste du Prix des Jonquilles. Gétéhi du Noyer (Ulf du Noyer) a produit un premier effort devant les tribunes pour s'emparer de la tête puis s'est imposé ...

Lire la suite
...
Les matrones de la semaine : Gitane du Rib et Histoire Moderne, le modèle, mais aussi le pedigree

Une fois n’est pas coutume : ce n’est pas à une, mais à deux matrones que nous nous intéressons cette semaine, à savoir celles dont descendent les deux « reines de beauté » sacrées lors du Concours National de Sélection s’é...

Lire la suite