... ©Scoopdyga
Actualité - 13.05.2021

Conseil d'Administration LeTROT Le compte-rendu communiqué

Les membres du Conseil d’Administration de la SECF se sont réunis ce mercredi 12 mai en amont du Comité prévu le jeudi 20 mai.
VOICI LE COMMUNIQUÉ PUBLIÉ CE JEUDI 13 MAI par LETROT

Les récentes annonces gouvernementales permettent d’envisager la réouverture de l’ensemble des points de vente du PMU au mois de juin, tandis qu’une sortie du huis-clos renforcé imposé sur les hippodromes est également prévue à partir du 19 mai. L’institution travaille actuellement, en étroite collaboration avec le Ministère de l’Agriculture, à la définition du cahier des charges qui pourrait être appliqué pour l’organisation des courses et l’accueil du public sur les hippodromes, en tenant compte du maintien de certaines contraintes sanitaires.

POINT BUDGETAIRE
Avec la perspective d’un retour progressif à la normale des enjeux d’ici fin juin et compte tenu de la performance depuis le début de l’année du PMU, le niveau des allocations dans les courses au trot est garanti tel que prévu au budget jusqu’au 30 juin 2021. Les perspectives de reprise conduisent les membres du Conseil d’Administration à un certain optimisme pour le troisième trimestre ; comme prévu dès le début de l’année, le Conseil réévaluera la situation dès le mois prochain pour tenir compte de l’évolution des indicateurs économiques et sanitaires.
D’autre part, le Conseil a arrêté les comptes de l’année 2020. Ils seront présentés pour approbation aux membres du Comité le 20 mai prochain.

RECONVERSION DU TROTTEUR
Les recommandations de la Commission du Bien-Etre Animal quant à un engagement de la société-mère pour la reconversion du trotteur a été étudiée. Les membres du Conseil d’Administration ont affirmé leur volonté d’accompagner les actions menées sur le terrain en privilégiant un soutien auprès d’associations de reconversion des trotteurs. Un budget dédié, lié au nombre de chevaux reconvertis par les structures retenues, a été validé pour la mise en œuvre d’actions dès 2021, après la signature de conventions précisant les devoirs et obligations de chacun. Des opérations de communication seront prévues sur les hippodromes pour valoriser le travail desdites associations auprès des professionnels et du grand public. Les modalités de ces partenariats seront détaillées prochainement. Cet engagement témoigne de la volonté des administrateurs du Trot de s’investir davantage encore dans le bien-être des chevaux de courses au trot et de sensibiliser l’ensemble des acteurs de la filière à cet enjeu majeur.

EVOLUTION DU PROGRAMME DES COURSES DE SELECTION
Les conclusions et propositions du groupe de travail commun à la Commission des programmes et à la Commission de l’Elevage ont été présentées. Elles seront détaillées devant le Comité la semaine prochaine. Une réflexion commencée en 2019 a été menée sur la cohérence du programme de sélection (3, 4 et 5 ans) afin de déterminer le potentiel de chaque évènement à satisfaire l’attente de trois cibles : les socioprofessionnels (sélection de la race du trotteur français), les parieurs (nombre de partants et enjeux) et le public (nouvelles journées de prestige). Cette étude se poursuivra sur le calendrier des principales épreuves inter-générations.

STATISTIQUES ELEVAGE
A la date du 10 mai, le nombre de juments saillies est en augmentation de 3,5% par rapport à la même date l’an passé.

PROGRAMME ETE – AUTOMNE
Le programme des courses du Meeting Eté –Automne sur les hippodromes de la société-mère sera présenté pour validation aux membres du Comité le 20 mai.
La journée « Club des propriétaires – Chevaux à vendre » est reconduite le mardi 28 septembre 2021. Les concurrents de six courses du programme (3 en 2020) seront vendus aux enchères à l’issue de la réunion de courses.
Compte tenu des hypothèses budgétaires retenues pour l’année 2021, les allocations progressent de 11, 1% en moyenne par course sur l’ensemble du programme (+ 9,3% pour les seules courses du programme de Vincennes pour une dotation par course en moyenne de 48.300 €).

A voir aussi :
...
Totale réhabilitation de Floréal

Disqualifié par deux fois lors de ses premières courses de la saison 2025, Floréal (Up And Quick) se réhabilite pleinement ce vendredi dans le Prix Pierre-Désiré Allaire (Groupe 3) à Cagnes-sur-Mer. Décalé en deuxième épaisseur au second ...

Lire la suite
...
Le créateur de Betfair
lance l'idée d'un nouveau pari

La crise existentielle que connaît le pari hippique dépasse très largement nos frontières françaises. De l'autre côté de la Manche, les Britanniques sont en proie aussi à de nombreuses questions sur l'avenir du pari et, ...

Lire la suite
...
Maitre Jacques,
au carrefour des influences

Héros du Prix Comte Pierre de Montesson (Groupe 1), Maître Jacques est, en matière de pedigree, au carrefour des influences entre le trotting moderne et celui des origines. Ainsi son « papier » est-il vivement empreint de « jeune » sang amé...

Lire la suite
...
Jacques Cottel :
"Ce que j’aime, c’est gagner"

Jacques Cottel est comme un dénominateur commun entre le Prix de France Speed Race, le Critérium des Jeunes et le Prix de Paris Marathon Race qui s’enchaînent en ces dimanches de février à Vincennes. Sa casaque ...

Lire la suite