... ©Scoopdyga
David Lizée ici avec la casaque de driver a brillé ce samedi en tant qu'entraîneur
En bref - 15.05.2021

Jour de premières à Senonnes

À quelques centaines de mètres du centre d'entraînement pour galopeurs où se prépare notamment pour le Grand Steeple-Chase de Paris (dimanche prochain) le tenant du titre Docteur de Ballon, deux premières victoires sont à signaler ce samedi à Senonnes dans les rangs des entraîneurs.
Tout d'abord David Lizée (il fêtera ses 30 ans lundi) qui a vu Hermeline (Uniclove) remporter la première course du jour. Il s'agissait de son 51ème partant. Hermeline représente les couleurs de l'Écurie Christian Boisnard.
Trente minutes plus tard, c'était au tour de Kevin Busnel, apparu dans la colonne des entraîneurs en début d'année, de signer son premier gagnant avec Homer des Prés (Travel Jet). Ce trotteur de 4 ans met aussi à l'honneur les couleurs d'Alain Resnoux qui n'avaient plus gagné depuis 1997 : voilà donc un succès qui compte.
Pour conclure la journée, l'ouverture de palmarès est à l'actif de Mathieu Hamelin : Étincelle du Parc (Redlight Jet) lui a offert une première pour son entraînement et ses couleurs. Un double effet.

Le calendrier des tests Covid

Sur Infonet, LeTROT a publié ce vendredi le calendrier de validité des tests Covid-19 négatifs que les professionnels doivent impérativement présentés sur tous les hippodromes. Pour consulter la mise à jour de ce calendrier cliquez ici.

1er webinaire du CIFCE

Focalisé sur le sujet TVA, le premier congrès du Conseil Indépendant pour la Filière Cheval et ses Entreprises (CIFCE) a mis sur la "table" beaucoup de contenus particulièrement précis et fait un point sur les nombreuses problématiques rencontrées. Animé par Philippe Bouchara, le webinaire a d'abord balayé les deux sujets liés à la TVA dans la filière : la TVA poulain réduite et la suppression de la TVA sur les gains de courses. Au cœur du premier sujet, la définition du terme de poulain n'a toujours pas été formalisée par les services du ministère des comptes publics (à partir d'un critère d'âge mais aussi de son affectation et des choix comptables de son exploitant, sans oublier son statut (éleveur ou non du poulain par exemple)). Les experts Julien Forget, Gilles Ozouf, Anne Grousset ont aussi apporté des témoignages sur des cas particuliers rencontrés et des divergences d'interprétation possibles en fonction des doctrines et grilles d'analyses des parties.
Plusieurs politiques ont participé ou sont intervenus dont les sénatrices Anne-Catherine Loisier et Béatrice Gosselin et la députée Aurore Bergé. La première qui a porté l'amendement TVA poulain réduite a expliqué : « On voit combien on a besoin de dialogue et d'échanger entre experts mais aussi entre parlementaires car, quand on fait la loi, on passe à côté de beaucoup de subtilités. »
Sur le sujet TVA gains de courses, Anne-Catherine ajoutera : « Je mesure les zones d'incertitudes qui demeurent quant à sa mise en oeuvre et son application même après la diffusion d'un certain nombre de positionnements de l'administration. Quant à la TVA poulain, les services du ministre Olivier Dussopt travaillent sur la définition des critères mais nous n'avons toujours pas échangé sur le sujet. L'enjeu sera encore une fois de pousser les murs. »

A voir aussi :
...
Renaud Lavillenie et Pierre Pilarski remportent un Groupe ce samedi à Auteuil

La casaque de Hugo et Pierre Pilarski, celle de Bold Eagle (Ready Cash) au trot, paraîtra deux fois lors du grand week-end de l'obstacle français, à Auteuil. Ce samedi, elle était portée par Villa Rica (Cokoriko) dans le ...

Lire la suite
...
Insolent Somolli nominé chez les espoirs

Pieds nus pour la première fois de sa carrière, Insolent Somolli (Booster Winner) a triomphé sans être encore à 100 % de ses moyens. Voilà l'enseignement du Prix de Banville, avec l'analyse de Mathias Dudouit, son driver, au micro d'Equidia Racing. "...

Lire la suite
...
Jolie Baraka a trouvé ses marques

Entraînée par Philippe Allaire, Jolie Baraka (Love You) n'est plus la même depuis la réunion deux facteurs : Caen d'une part et le monté d'autre part. Difficile en début de carrière à l'attelé, cette nièce ...

Lire la suite
...
Richard Westerink inscrit
Étonnant dans les traces de Timoko

Richard Westerink et l’Eliloppet, c’est une histoire de fascination. Celle d’un gamin hollandais pour la plus grande course scandinave, celle qui se rapprochait le plus de sa référence, le Prix des Géants, disputé dans ...

Lire la suite