... ©Scoopdyga
David Lizée ici avec la casaque de driver a brillé ce samedi en tant qu'entraîneur
En bref - 15.05.2021

Jour de premières à Senonnes

À quelques centaines de mètres du centre d'entraînement pour galopeurs où se prépare notamment pour le Grand Steeple-Chase de Paris (dimanche prochain) le tenant du titre Docteur de Ballon, deux premières victoires sont à signaler ce samedi à Senonnes dans les rangs des entraîneurs.
Tout d'abord David Lizée (il fêtera ses 30 ans lundi) qui a vu Hermeline (Uniclove) remporter la première course du jour. Il s'agissait de son 51ème partant. Hermeline représente les couleurs de l'Écurie Christian Boisnard.
Trente minutes plus tard, c'était au tour de Kevin Busnel, apparu dans la colonne des entraîneurs en début d'année, de signer son premier gagnant avec Homer des Prés (Travel Jet). Ce trotteur de 4 ans met aussi à l'honneur les couleurs d'Alain Resnoux qui n'avaient plus gagné depuis 1997 : voilà donc un succès qui compte.
Pour conclure la journée, l'ouverture de palmarès est à l'actif de Mathieu Hamelin : Étincelle du Parc (Redlight Jet) lui a offert une première pour son entraînement et ses couleurs. Un double effet.

Le calendrier des tests Covid

Sur Infonet, LeTROT a publié ce vendredi le calendrier de validité des tests Covid-19 négatifs que les professionnels doivent impérativement présentés sur tous les hippodromes. Pour consulter la mise à jour de ce calendrier cliquez ici.

1er webinaire du CIFCE

Focalisé sur le sujet TVA, le premier congrès du Conseil Indépendant pour la Filière Cheval et ses Entreprises (CIFCE) a mis sur la "table" beaucoup de contenus particulièrement précis et fait un point sur les nombreuses problématiques rencontrées. Animé par Philippe Bouchara, le webinaire a d'abord balayé les deux sujets liés à la TVA dans la filière : la TVA poulain réduite et la suppression de la TVA sur les gains de courses. Au cœur du premier sujet, la définition du terme de poulain n'a toujours pas été formalisée par les services du ministère des comptes publics (à partir d'un critère d'âge mais aussi de son affectation et des choix comptables de son exploitant, sans oublier son statut (éleveur ou non du poulain par exemple)). Les experts Julien Forget, Gilles Ozouf, Anne Grousset ont aussi apporté des témoignages sur des cas particuliers rencontrés et des divergences d'interprétation possibles en fonction des doctrines et grilles d'analyses des parties.
Plusieurs politiques ont participé ou sont intervenus dont les sénatrices Anne-Catherine Loisier et Béatrice Gosselin et la députée Aurore Bergé. La première qui a porté l'amendement TVA poulain réduite a expliqué : « On voit combien on a besoin de dialogue et d'échanger entre experts mais aussi entre parlementaires car, quand on fait la loi, on passe à côté de beaucoup de subtilités. »
Sur le sujet TVA gains de courses, Anne-Catherine ajoutera : « Je mesure les zones d'incertitudes qui demeurent quant à sa mise en oeuvre et son application même après la diffusion d'un certain nombre de positionnements de l'administration. Quant à la TVA poulain, les services du ministre Olivier Dussopt travaillent sur la définition des critères mais nous n'avons toujours pas échangé sur le sujet. L'enjeu sera encore une fois de pousser les murs. »

A voir aussi :
...
Totale réhabilitation de Floréal

Disqualifié par deux fois lors de ses premières courses de la saison 2025, Floréal (Up And Quick) se réhabilite pleinement ce vendredi dans le Prix Pierre-Désiré Allaire (Groupe 3) à Cagnes-sur-Mer. Décalé en deuxième épaisseur au second ...

Lire la suite
...
Le créateur de Betfair
lance l'idée d'un nouveau pari

La crise existentielle que connaît le pari hippique dépasse très largement nos frontières françaises. De l'autre côté de la Manche, les Britanniques sont en proie aussi à de nombreuses questions sur l'avenir du pari et, ...

Lire la suite
...
Maitre Jacques,
au carrefour des influences

Héros du Prix Comte Pierre de Montesson (Groupe 1), Maître Jacques est, en matière de pedigree, au carrefour des influences entre le trotting moderne et celui des origines. Ainsi son « papier » est-il vivement empreint de « jeune » sang amé...

Lire la suite
...
Jacques Cottel :
"Ce que j’aime, c’est gagner"

Jacques Cottel est comme un dénominateur commun entre le Prix de France Speed Race, le Critérium des Jeunes et le Prix de Paris Marathon Race qui s’enchaînent en ces dimanches de février à Vincennes. Sa casaque ...

Lire la suite