...
En bref - 16.05.2021

L'agenda de la semaine

Avec une trentaine de réunions entre lundi et dimanche, la semaine va monter en puissance au fil ds jours, avec, bien sûr, le grand temps fort normand qu'est la journée des "Ducs" de mercredi. Une semaine qui doit aussi été marquée - et ce n'est pas la moindre des choses - par le retour du public sur les hippodromes dans des conditions qui restent encore à être précisées dans les détails.
Lundi 17 : on commence la semaine avec une seule réunion, sur les bords de l'Allier, où l'on s'attend notamment à un match entre Horus de Romaz, invaincu en 2021, et Horchestro, récent bon vainqueur sur ce parcours.
Mardi 18 : des trois réunions du jour (dont deux Premium), on détachera les deux courses B pour 3 ans à Vincennes, avec les présences, entre autres, de la femelle Ibaya de Forges et des mâles Iquem d'Aimer et Indro Park, qui restent tous trois sur des succès qui n'ont pas manqué d'attirer l'attention.
Mercredi 19 : une seule de réunion mais quelle réunion ! C'est LE rendez-vous de l'année à Caen où se disputent le plus vieux classique du programme français, le Saint-Léger des Trotteurs, l'un des deux seuls Groupes 1 de l'année en province, le seul au trot monté, et le Prix des Ducs de Normandie dont le palmarès regorge de noms de champions (lire en page précédente).
Jeudi 20 : les deux réunions (Cherbourg et Marseille-Borély) sont Premium. Dans le Sud, ce ne sont pas moins de quatre courses B qui figurent au programme. Dans celle réservée aux chevaux d'âge, on note dans les engagés le nom d'Eden Basque, le vainqueur de la 3ème étape du G.N.T. à Lyon-La Soie il y a un mois.
Vendredi 21 : les trois affiches (de Beaumont-de-Lomagne à Meslay-du-Maine en passant par Vincennes) ont toutes trois le label Premium.

Les débutants lauréats

Comme chaque week-end, on fait le tour des hippodromes français pour souligner les débuts victorieux des jeunes espoirs de 3 ans. On se rend ce dimanche sur trois champs de courses.
À Tours-Chambray tout d'abord où In Love Color (Boléro Love) s'est imposé pour ses débuts face à plusieurs rivaux qui avaient déjà couru. Ce poulain issu de la famille de Demonia Roma (classique) avait été acheté aux ventes Arqana Trot pour 9000€ et représente l'entraînement et les couleurs de Bjorn Gulbransen.
À Carcassonne, Ipano Star (Travel Jet) a ouvert son palmarès associé à son entraîneur Igor Blanchon. Il est un neveu de l'excellent Détroit Castelets.
Enfin à Orléans, Imour du Veillerot a mis en lumière son père Ricimer (à qui on doit aussi la classique Havanaise qui sera en piste mercredi à Caen) mais aussi les couleurs et l'entraînement de Loïc Groussard.

Galop : Flavien Prat au sommet aux États-Unis

L'enfant du trot devenu crack-jockey de plat de l'autre côté de l'Atlantique Flavien Prat a encore brillé ce samedi en remportant les Preakness Stakes (Gr.1), deuxième étape de la mythique Triple Couronne, en selle sur le 3 ans Rombauer. Un succès qui lui permet de monter sur le podium des meilleurs jockeys américains, classement selon les gains : il est 3ème devant l'autre jockey français Florent Géroux. Flavien Prat affiche même dans ce classement le meilleur pourcentage à la victoire avec 29% de réussite. Exceptionnel !

A voir aussi :
...
Totale réhabilitation de Floréal

Disqualifié par deux fois lors de ses premières courses de la saison 2025, Floréal (Up And Quick) se réhabilite pleinement ce vendredi dans le Prix Pierre-Désiré Allaire (Groupe 3) à Cagnes-sur-Mer. Décalé en deuxième épaisseur au second ...

Lire la suite
...
Le créateur de Betfair
lance l'idée d'un nouveau pari

La crise existentielle que connaît le pari hippique dépasse très largement nos frontières françaises. De l'autre côté de la Manche, les Britanniques sont en proie aussi à de nombreuses questions sur l'avenir du pari et, ...

Lire la suite
...
Maitre Jacques,
au carrefour des influences

Héros du Prix Comte Pierre de Montesson (Groupe 1), Maître Jacques est, en matière de pedigree, au carrefour des influences entre le trotting moderne et celui des origines. Ainsi son « papier » est-il vivement empreint de « jeune » sang amé...

Lire la suite
...
Jacques Cottel :
"Ce que j’aime, c’est gagner"

Jacques Cottel est comme un dénominateur commun entre le Prix de France Speed Race, le Critérium des Jeunes et le Prix de Paris Marathon Race qui s’enchaînent en ces dimanches de février à Vincennes. Sa casaque ...

Lire la suite