... © ScoopDyga
Résultat de course - 17.05.2021

Idéfix Dhelpa, un "Coup de Poker" séduisant

C'est un poulain que j'estime beaucoup.
Erno Szirmay

Come back réussi et gagnant pour Erno Szirmay sur les bords de l'Allier. Le professionnel normand n'avait plus drivé à Vichy depuis le 1er juillet 2013. Ce lundi, il s'est imposé avec un poulain de 3 ans d'avenir. Son nom : Idéfix Dhelpa.

Lot bien composé de 3 ans, le troisième rendez-vous vichyssois est tombé dans l'escarcelle d'Idéfix Dhelpa (Coup de Poker). Poulain puissant, ce protégé d'Erno Szirmay a rallié le poteau d'arrivée à la manière des forts, signant la troisième victoire de sa carrière, la deuxième consécutive. « Je n'avais plus drivé mon poulain depuis ses débuts à Argentan au mois de janvier. Il a beaucoup changé en course. Je n'ai pas eu un parcours facile aujourd'hui (lire lundi) en étant toujours le nez au vent et je l'ai trouvé trop tendu durant le parcours. C'est un poulain que j'estime beaucoup. Il a déjà fait ses preuves corde à gauche et cela ne sera pas un problème pour lui à l'avenir. À la base, ce n'était pas prévu que je le présente à Vichy aujourd'hui mais, vu que j'avais Casimir de Survie dans le Quinté+, j'ai décidé de le mettre dans le camion. J'ai bien fait. »
Sur les quatre poulains et pouliches nés en 2018 (les "I") présentés jusque-là par Erno Szirmay, Idéfix Dhelpa se positionne à ce jour comme le meilleur élément de son effectif.
Estimés par leur entourage respectif, Iguski Sautonne (Village Mystic), plaqué des antérieurs pour la première fois, et Iron d'Espoir (Tucson), complètent le podium. L'an dernier, cette épreuve avait été remportée par Hidden Texas (Brillantissime), très bon élément entraîné par Louis Baudron.

Erno Szirmay, 4 332 jours plus tard
Erno Szirmay n'a pas déplacé beaucoup de ses pensionnaires lors des dernières années sur l'hippodrome de Vichy. Depuis juin 2010, il a présenté seulement 16 candidats. Sa dernière victoire en tant qu'entraîneur / driver remontait au 7 juillet 2010 avec Rire des Olivettes (Ingen).

Focus sur Coup de Poker avec la génération des "I"
59 produits / 25 qualifiés / 4 gagnants dont Inferno Piper (4 victoires en 5 sorties).

D'où vient-il ?

Issu de la seconde génération de l'étalon Coup de Poker 1'12'', Idéfix Dhelpa a été élevé par Patrick Reix, qui en est aussi le propriétaire, et Fabrice Pottier. Il est le troisième produit d'une poulinière qui n'a pas été qualifiée. Les deux premiers ont aussi été qualifiés mais n'ont encore gagné, Grâce Dhelpa s'étant classée troisième à Enghien l'an dernier. Pépite de Vigne, la deuxième mère côté maternel, qui a gagné à Vincennes, est une sœur utérine de Dickens (202 775 €).

3e | PRIX D'AULNAT
Att - 2150 m - Course C - 25 000 €
IDEFIX DHELPA 1'14"5
Coup de Poker x Boreale de Cormon (Memphis du Rib)
Driver : E. Szirmay - Entraîneur : E. Szirmay
Propriétaire : P. Reix - Eleveur : P. Reix
2e Iguski Sautonne 1'14"6 Village Mystic x Sara Sautonne
3e Iron d'Espoir 1'14"9 Tucson x Chance d'Espoir
4e : Ice Tea - 5e : Idee Fixe Breizh - 6e : I Am Happy - 7e : Il Mio
A voir aussi :
...
Trois heures et demi de feu à Lexington !

Ce qui interpelle dès le début c'est le rythme de l'actionneur en tribunes. Une sorte de rap hippique endiablé séquencé par des coups de marteau finalement discrets dans ce flux de paroles quasi ininterrompu. En l'espace de ...

Lire la suite
...
20 restants dans le Saint-Léger à Caen

Alors qu'ils étaient 22 engagés validés lundi, le premier forfait du Saint-Léger des Trotteurs (Gr.1) n'a pas vu la liste profondément bouleversée. Ils sont encore 20 restants ce mardi, à la veille de la déclaration des partants ...

Lire la suite
...
Jack Tonic :
une réussite en forme d’hommage

Valeur montante au sein de la génération des 3 ans, venant de s’octroyer deux Groupes 3 consécutivement, Jack Tonic 1’12’’ (Charly du Noyer) est de grande naissance, sa famille maternelle remontant à la championne et matrone Neuilly 1’16’’ (1979-Amyot), puis à la ...

Lire la suite
...
Idéal du Rocher monte encore son niveau de jeu

Le plus riche du second échelon, Idéal du Rocher (Clif du Pommereux) a profité de son bon départ pour se placer rapidement derrière le groupe de tête. Il a ensuite sagement patienté avant de passer à l’...

Lire la suite