... ©Bild/Elitloppet
Actualité - 23.05.2021

Elitloppet 2021 : acteurs et début de scénario connus

Le feuilleton Elitloppet a connu deux nouveaux épisodes ce week-end, à une semaine de son édition 2021. Les précédents opus n'ont pas manqué de rebondissements et après avoir distribué les deux derniers tickets d'entrée, les organisateurs ont procédé ce dimanche au tirage au sort des deux batteries qualificatives et des places à la corde. De quoi y voir plus clair, un peu du moins.

Comme nous vous le précisions dans notre édition de samedi, Junior Guelpa attendait un coup de fil de Solvalla pour savoir si sa championne Bahia Quesnot (Scipion du Goutier) serait en lice dans le grand rendez-vous ou si le Harpers Hanover servirait de consolante. C'est finalement bien le célèbre carton rose qui a été proposé à l'entraîneur français lequel a répondu favorablement à l'invitation : "Il n'était pas question de refuser, nous a dit Junior Guelpa avant d'ajouter : "Seizième, réserviste, ce que vous voulez", l'important est d'en être, c'est tout".
Ce sont donc deux tricolores, Bahia Quesnot rejoignant Gelati Cut (Coktail Jet), qui vont défendre les chances françaises la semaine prochaine dans un peloton global réunissant quatre nations du trot européen : la Suède bien sûr, l'Italie, la Norvège et la France donc.
Avant le tirage au sort de la répartition des différents concurrents dans les batteries et de leurs places derrière l'autostart, c'est Don Fanucci Zet (Hard Livin) qui avait, timidement, les faveurs des bookmakers devant un quatuor composé de Very Kronos (Ready Cash), Vivid Wise As (Yankee Glide), Ecurie D. (Infinitif) et Seismic Wave (Explosive Matter). Les deux Français étaient eux pointés dans le troisième tiers, celui des outsiders de la course.

Répartition des forces
Ce dimanche après-midi a donc eu lieu le double tirage au sort, attribuant tout d'abord une place à chacun dans les deux batteries qualificatives mais aussi leurs places derrière les ailes de l'autostart. Les deux Français sont chacun dans sa batterie (voir page suivante) et Bahia Quesnot est dans celle qui affiche la densité la plus forte comme le concède Junior Guelpa : "C'est la meilleure des deux avec Vivid Wise As, Moni Viking, Aetos Kronos. Le 6 ? C'est très bien, il faut de toute façon faire avec."
Quant à la configuration, elle est déjà prévue : "Ma jument courra ferrée dans la batterie et si on se qualifie dans la Finale aussi. L'objectif premier sera de se qualifier car j'ai la conviction que ma jument réalisera une meilleure performance encore lors de sa deuxième course dans la journée. Alors il faudra passer."
Même ambition du côté de Romain Larue avec Gelati Cut, lequel s'élancera donc dans une batterie semblant moins relevée et avec le numéro 4 : "Je suis très content et du numéro et de l'opposition. De toutes façons, je suis très heureux de pouvoir participer à cette grande course et de représenter le drapeau tricolore. On court pour gagner et je considère que mon cheval a légitimement sa place sur le podium de la finale."
Si Bahia Quesnot fera le voyage cette semaine pour rejoindre la Suède avec les Français (ou assimilés) engagés dans les autres courses du week-end, Gelati Cut lui est en Suède depuis sa 4ème place dans la Paralympiatravet en début de mois, sous la houlette du père de Romain Larue, lequel est venu travailler son cheval cette semaine, trouvant son cheval parfait.

ELITLOPPET 2021 - LES PARTANTS - 30 MAI 2021

Batterie 1
1. Vivid Wise As (Yankee Glide) – Alessandro Gocciadoro
2. Moni Viking (Maharajah) – Björn Goop
3. Milliondollarrhyme (Ready Cash) – Fredrik B Larsson
4. Aetos Kronos (Bold Eagle) – Magnus A Djuse (Jerry Riordan)
5. Hickothepooh (Triton Sund) – Vidar Hop (Trond Anderssen)
6. Bahia Quesnot (Scipion du Goutier) – Junior Guelpa
7. Cyber Lane (Raja Mirchi) – Johan Untersteiner
8. Don Fanucci Zet (Hard Livin) – Örjan Kihlström (Daniel Redén)

Batterie 2
1. Cokstile (Quite Easy US) – Vincenzo Gallo (Mattia Orlando)
2. Heavy Sound (Ken Warkentin) – Kenneth Haugstad (Daniel Redén)
3. Seismic Wave (Explosive Matter) – Claes Sjöström (Timo Nurmos)
4. Gelati Cut (Coktail Jet) – Gabriele Gelormini (Romain Christian Larue)
5. Gareth Boko (Make It Happen) – Mats E Djuse (Jerry Riordan)
6. Ecurie D. (Infinitif) – Ulf Ohlsson (Frode Hamre)
7. Click Bait (Cantab Hall) – Per Lennartsson (Stefan Melander)
8. Very Kronos (Ready Cash) – Erik Adielsson (Svante Båth)

Statu-quo des cotes
À l'issue de ce tirage au sort, Don Fanucci Zet (Hard Livin) a gardé sa place de favori chez les bookmakers malgré son numéro 8 derrière les ailes de l'autostart. L'idée étant peut-être qu'une qualification sans puiser dans ses réserves et en finissant en avançant est toujours positive en vue de la Finale. En fait, les tirages au sort et les répartitions des places derrière la voiture n'ont absolument pas changé la hiérarchie des cotes. Le mouvement le plus marquant étant à l'actif de Vivid Wise As, désormais deuxième favori. Ce qui parait d'ailleurs très logique pour le brillant vainqueur des Critérium de Vitesse de la Côte d'Azur et Prix de l'Atlantique.

Les autres Français (ou assimilés) du week-end de l'Elitloppet
SAMEDI
Billie de Montfort - Stoeliten
Jerry Mom / Blé du Gers - Harper Hanovers

DIMANCHE
Beautiful Colibri - Elite 4 ans pouliches
Digne Et Droit / Valokaja Hindo - Elitsprinten
Filoe de Jary / Dreambreaker - Montéeliten, course dans laquelle l'élevage français sera aussi représenté par Accord Marjacq et Atout du Hainaut.

Mon cheval a sa place sur le podium d'une course comme l'Elitloppet
Romain Larue

©Scoopdyga

A voir aussi :
...
Totale réhabilitation de Floréal

Disqualifié par deux fois lors de ses premières courses de la saison 2025, Floréal (Up And Quick) se réhabilite pleinement ce vendredi dans le Prix Pierre-Désiré Allaire (Groupe 3) à Cagnes-sur-Mer. Décalé en deuxième épaisseur au second ...

Lire la suite
...
Le créateur de Betfair
lance l'idée d'un nouveau pari

La crise existentielle que connaît le pari hippique dépasse très largement nos frontières françaises. De l'autre côté de la Manche, les Britanniques sont en proie aussi à de nombreuses questions sur l'avenir du pari et, ...

Lire la suite
...
Maitre Jacques,
au carrefour des influences

Héros du Prix Comte Pierre de Montesson (Groupe 1), Maître Jacques est, en matière de pedigree, au carrefour des influences entre le trotting moderne et celui des origines. Ainsi son « papier » est-il vivement empreint de « jeune » sang amé...

Lire la suite
...
Jacques Cottel :
"Ce que j’aime, c’est gagner"

Jacques Cottel est comme un dénominateur commun entre le Prix de France Speed Race, le Critérium des Jeunes et le Prix de Paris Marathon Race qui s’enchaînent en ces dimanches de février à Vincennes. Sa casaque ...

Lire la suite