... © Aprh
Résultat de course - 26.05.2021

Fire Cracker remet les pendules à l'heure

Si on peut le mettre dorénavant sans enrênement, ce n'est que du bonheur.
Grégory Thorel

Sans enrênement pour la première fois de sa carrière, Fire Cracker s'est imposé dans la cinquième étape du GNT au Croisé-Laroche. 1'12''5, c'est la réduction kilométrique affichée par le protégé de Grégory Thorel. Le record du parcours des 2825 mètres du Croisé-Laroche est toujours détenu par Cleangame en 1'11''9.

Avec départ volté sur 2825 mètres, le champion Cleangame (Ouragan de Celland) avait trotté 1'11''9 le 23 mai 2018 dans l'étape du Grand National du Trot sur l'hippodrome de Marcq-en-Baroeul. Ce mercredi, le rouleau compresseur Fire Cracker (Quaro) a montré de quoi il était capable lorsqu'il est au summum de sa forme. Dans une course menée grand train par Crack Money (Singalo), Fire Cracker s'est montré le plus fort à la lutte, résistant jusqu'au bout à la belle fin de course de Firello (Goetmals Wood) tout à l'extérieur. « Sur les conseils d'Eric (Raffin), on avait retiré l'enrênement du cheval pour la première fois, a tout de suite indiqué Grégory Thorel sur Equidia Racing. J'avais quand même un peu peur (rire). Il était revenu à Grosbois pour travailler plus durement en vue de cette course. Le cheval avait perdu du poids. Je le sentais vraiment bien. La piste était faite pour lui convenir. A Bordeaux, la piste était collante et le cheval avait fait un long voyage. Il ne fallait pas le condamner sur cette sortie. Avec de tels chevaux, on ne peut pas courir tous les huit jours. Si on peut le mettre dorénavant sans enrênement, c'est que du bonheur. » Battu de peu pour le succès avec Firello, Nicolas Bazire avait quelques regrets lors de son retour aux balances : « Pour finir, le cheval a beaucoup plus poussé sur sa droite que d'habitude. C'est dommage, sans cela, il aurait gagné cette course. »
Après cette cinquième étape, Deganawidah (Kaisy Dream) conserve son maillot jaune devant Décoloration. Avec sa deuxième place obtenue ce mercredi, Firello monte quant à lui sur la troisième marche du podium.

D'où vient-il ?

Ce fils de Quaro 1'13'', élevé par Jean-Paul Lemelletier, dans l'Orne, est le deuxième produit d'Urganza 1'17'' (Hulk des Champs), laquelle a peu couru - onze courses, trois victoires -, et a désormais donné trois vainqueurs avec Invader Artwork (Coup de Poker) et Jazz in Montreux (Akim du Cap Vert). Sous la troisième mère, on trouve, principalement, Joker de Rozoy 1'13'' (279.841 €) et Annette de Rozoy 1'12'' m. (254.072 €).

1ère | GRAND NATIONAL DU TROT PARIS-TURF
Att - 2800 m - Groupe 3 - 85 000 €
FIRE CRACKER 1'12"5
Quaro x Urganza (Hulk des Champs)
Driver : E. Raffin - Entraîneur : G. Thorel
Propriétaire : Ec. la Pinsonniere - Eleveur : J. P. Lemelletier
2e Firello 1'13"2 Goetmals Wood x Sirella
3e Copsi 1'13"3 L'Ocean d'Urfist x Selgie
4e : Euro du Chene - 5e : Fric du Chene - 6e : Dexter Chatho - 7e : Bad Julry
A voir aussi :
...
Epic Kronos redonne le sourire à Daniel Redén

Avant la course, il faisait grise mine. Après la course d'Epic Kronos (Muscle Hill), il était radieux. Daniel Redén a vécu le grand huit émotionnel au cours de cette soirée de finales de championnats européens. ...

Lire la suite
...
La surtaxation des paris non retenue par le gouvernement

C'est un épilogue important à ce stade de la construction du projet de loi de finances 2025. Le gouvernement n'a pas retenu lors de la présentation de son projet de budget la piste d'une surtaxation des paris en ligne et les ...

Lire la suite
...
Go On Boy,
cet empereur d'Europe

Il était déjà avant le départ le grand champion du tournoi UET Elite Circuit, fort d'une aventure exceptionnelle débutée l'an dernier, comme on vous l'avait présentée dans notre édition d'hier jeudi. Mais Go On ...

Lire la suite
...
Les "Marmion" vont droit au but

Jean-Paul Marmion n'avait pas eu de partants sur l'hippodrome de Marseille-Borély depuis plus de 15 ans et demi. Pour son retour dans la cité phocéenne vendredi, l'entraîneur angevin, dont l'établissement est distant de neuf cents kilomètres, ...

Lire la suite