Le garde des sceaux Éric Dupond-Moretti était présent ce dimanche après-midi sur l’hippodrome de Saint-Omer (Pas-de-Calais), à l’occasion de la réouverture des courses au public. Le Ministre de la Justice, candidat de la liste LREM dans le département pour les élections régionales, s’est déplacé dans le cadre de sa campagne électorale. Plus tôt dans le week-end, il s’était rendu dans d’autres lieux d’activités de la région, comme la brasserie Goudale, à Arques, ou encore au marché de Wizernes, à la rencontre des électeurs.
Il n'est sans doute pas le seul 3 ans à avoir débuté victorieusement ce dimanche mais Ipswich de Cahot (Orlando Vici) est bien l'unique membre des cinq étoilés par Province Courses l'Hebdo, lors de leur qualification, à avoir mis dans le mille d'emblée. Le pensionnaire de Stéphane Prioul s'est imposé à Maure-de-Bretagne, drivé par Florian Prioul.
La semaine proposera neuf réunions Premium de lundi à vendredi mais comptera trois autres réunions, soit CSI, soit PMH. Le prochain week-end sera pour sa part volumineux avec 22 réunions sur les deux jours, quatre samedi et dix-huit dimanche (avec une dix-neuvième à Madinina, en Martinique.
Lundi 31 mai : quatre réunions dont deux Premium (Amiens et Vichy). Dans l'Allier, on assistera aux débuts sous la selle d'Indigo de Brion (Aldo des Champs), étoilé dans Province Courses l'Hebdo lors de sa qualification au Mans en décembre dernier (1'18''8 à l'attelé). Le pensionnaire de Matthieu Abrivard sera monté par Nathalie Henry qui n'a pas été revue en piste depuis le 8 juin 2020.
Mardi 1er juin : Vincennes est la seule affiche trotteuse du jour avec l'Etrier Summer Races Qualif#2 - Prix Victor Cavey (Gr.2), pour 5 ans montés. On y reverra Gladys des Plaines (Opus Viervil).
Mercredi 2 : Caen et Nancy sont Premium. Dans l'est, le Grand Prix du jour est une épreuve européenne pour 7 à 10 ans avec la présence annoncée de Farouk B.R. (Muscle Hill), piloté par son entraîneur Dominik Locqueneux.
Jeudi 3 : parmi les trois réunions au trot du jour, Graignes et Meslay-du-Maine sont nationales. En Mayenne, le Prix Jacques Paillard réunira des bons performers. Elégant du Lupin et Festif Charmant figurent parmi les engagés. Le plateau sera aussi de belle composition dans le Prix de Sablé-sur-Sarthe avec les possibles présences d'Eliska Berry (Rocklyn) et Dolce Vita Phédo (Magnificent Rodney).
Vendredi 4 : Marseille-Borély et Vincennes sont Premium. Dans le sud, le Prix de Zonza (pour 3 ans déjà titrés) et le Prix de Levie (course A pour chevaux d'âge fermée à 580 000 €) formeront de belles affiches. À Vincennes, le Prix Lavater (Gr.2), Qualif#3 des Etrier Summer Races 4 ans, devrait se disputer sans Helitlopet, déjà rangé dans la liste des forfaits.
Disqualifié par deux fois lors de ses premières courses de la saison 2025, Floréal (Up And Quick) se réhabilite pleinement ce vendredi dans le Prix Pierre-Désiré Allaire (Groupe 3) à Cagnes-sur-Mer. Décalé en deuxième épaisseur au second ...
Lire la suiteLa crise existentielle que connaît le pari hippique dépasse très largement nos frontières françaises. De l'autre côté de la Manche, les Britanniques sont en proie aussi à de nombreuses questions sur l'avenir du pari et, ...
Lire la suiteHéros du Prix Comte Pierre de Montesson (Groupe 1), Maître Jacques est, en matière de pedigree, au carrefour des influences entre le trotting moderne et celui des origines. Ainsi son « papier » est-il vivement empreint de « jeune » sang amé...
Lire la suiteJacques Cottel est comme un dénominateur commun entre le Prix de France Speed Race, le Critérium des Jeunes et le Prix de Paris Marathon Race qui s’enchaînent en ces dimanches de février à Vincennes. Sa casaque ...
Lire la suite