...
En bref - 01.06.2021

Roland Ménard, l'homme de Fan Idole, est décédé

Elle a porté haut ses couleurs dans le monde entier. Fan Idole (Le Ham) a bien été la jument de la vie de Roland Ménard qui nous a quittés récemment. Homme de passion, entré dans le trot par les rangs des amateurs puis devenu professionnel, il aura porté toutes les casquettes : éleveur, propriétaire, entraîneur et driver. Son dernier partant comme entraîneur remonte à 2001 et à 2008 comme propriétaire. Roland Ménard avait effectué un gros travail en amont sur Fan Idole avant que, confiée à Richard-William Denechère, elle ne devienne la championne que l'on connaît, lauréate du Prix de France, de l'Atlantique (Gr.1), du Trot Mondial au Canada (en battant Varenne) et deuxième du Prix d'Amérique. Un de ses proches nous a fait parvenir ces quelques mots d'hommage : « Homme bienveillant, d'une extrême gentillesse, il était passionné par les chevaux qu'il maniait avec beaucoup de douceur. »
Ses obsèques auront lieu mercredi 2 juin à 10h30 au cimetière de Chevanceaux (Charentes-Maritimes). La rédaction de 24 Heures au Trot présente ses plus sincères condoléances à ses proches.

Les Tutos LeTrot, volet #6 : tout sur la vaccination des trotteurs

La série de tutoriels vidéos, ou tutos, de LeTROT continue. Les courtes séquences, qui se proposent de répondre aux grandes questions liées aux courses et à leur fonctionnement, abordent dans leur sixième volet la thématique de la vaccination et notamment du suivi de la validité des vaccins (à découvrir par ce lien).
Il est notamment rappelé que, pour combattre certaines maladies infectieuses graves, les chevaux de course sont dans l’obligation d’être vaccinés. Pour contrôler la bonne tenue des vaccins, chaque cheval a sa propre carte d’identité. Dans ce sixième numéro de notre série #LesTutosLeTrot, découvrez le processus de déclaration des vaccins d’un cheval de course.
L'objectif de ces séquences vidéos de format court est de découvrir de façon ludique les rouages de l'univers hippique en France. Dans sa première livraison, c'est le financement de l'ensemble de la filière des courses qui était expliquée. Dans le tuto n°2, on répondait à la question : Comment les places des chevaux derrière l'autostart sont-elles attribuées ? Le troisième volet examinait la thématique de la lutte anti-dopage avec la question : Quelle est la place de la lutte anti-dopage dans les courses hippiques ? Le quatrième abordait le sujet des ferrures et des plaques autorisées dans les courses au trot et le cinquième la question des modes de départ au trot.

Rappel : dates de vaccinations obligatoires sur Infonet

Sur son service d'information professionnel, LeTROT rappelle que l'enregistrement des dates de vaccination est devenu obligatoire sur sa base Infonet. À partir du 1er juin 2021, les engagements des chevaux pour lesquels les dates de vaccination ne sont pas enregistrées seront nuls. Plus de détail par ce lien.

A voir aussi :
...
Tony Parker au sulky à Vincennes !

Invité par l'opérateur ZEturf dont il est l'ambassadeur et partenaire via son entreprise hippique Infinity Nine Horses, Tony Parker était ce mardi soir à Vincennes. Une immersion totale puisque l'ancien champion de NBA est allé jusqu'à s'installer dans un sulky ...

Lire la suite
...
Jérusalem : Diablo du Noyer ouvre son score

Parée de la casaque de Claude Guedj, Jerusalem (Diablo du Noyer) a offert une première victoire en tant qu'étalon à son géniteur Diablo du Noyer (Jasmin de Flore) ce mardi. Avec 60 produits enregistrés au SIRE (8 d'entre ...

Lire la suite
...
Tout sur le programme
Premium de 2022

C’est au cours d’une conférence commune que les directions techniques de LeTROT et France Galop ont présenté ce mardi le calendrier des réunions PREMIUM de 2022. Le fait que les deux maisons-mères présentent dans ...

Lire la suite
...
Les matrones de la semaine : Gitane du Rib et Histoire Moderne, le modèle, mais aussi le pedigree

Une fois n’est pas coutume : ce n’est pas à une, mais à deux matrones que nous nous intéressons cette semaine, à savoir celles dont descendent les deux « reines de beauté » sacrées lors du Concours National de Sélection s’é...

Lire la suite