... ©Aprh
Résultat de course - 05.09.2020

Cleangame dans un style éblouissant

Quand tu es devant et que tu ouvres les mains, ce n'est plus pareil
Jean-Michel Bazire

Ce n'est pas faute d'avoir l'habitude de le voir gagner mais la victoire de Cleangame (Ouragan de Celland) dans le Prix d'Été 2020 est peut-être la plus belle de la carrière du représentant de Jean-Michel Rancoule et Jean-Pascal Bragato. Oubliée l'édition de 2019 et la faute dans les derniers mètres.

Convaincant dans le Prix Jean-Luc Lagardère à Enghien, Cleangame est ici éblouissant. Il conclut son parcours en roue libre et laisse à distance respectable Tony Gio, vainqueur du sprint du peloton, faisant dire à Éric Raffin sur Equidia : "On a eu la bonne course, on courait pour être deuxième, on est deuxième mais on n'habite pas au même étage que le gagnant."
Cleangame est en effet dans les plus hautes sphères, au sommet. Sportivement, il a sa place au départ du Prix d'Amérique et Jean-Michel Bazire de lâcher après course au micro d'Equidia: "On ira s'ils veulent de nous, mais je n'ai rien à dire à ce sujet."
Le Sarthois enregistre une sixième victoire dans le Prix d'Été en tant qu'entraîneur après les succès de Jeanbat du Vivier 2003, Kazire de Guez 2005, Bélina Josselyn 2016 puis Aubrion du Gers 2017 et 2018.
Si les plans évoqués en août sont suivis, Cleangame aurait lui rendez-vous avec le Grand Prix du Sud-Ouest à Agen ( le 11 octobre).
Troisième après avoir tenté d'accrocher le vainqueur dans le dernier virage, Drôle de Jet se comporte bien mais aspire à du repos et il sera désormais revu en début de meeting d'hiver, lequel arrive finalement assez vite comme le rappelait son mentor Pierre Vercruysse : "C'est déjà dans deux mois".
Les chronos partiels du Prix d'Été 2020
NOUVEAU RECORD DE LA COURSE
1'12''5 à 1500m / 1'11''7 à 1000m / 1'11''6 à 500m
Chrono final : 1'11'' sur 2700m

D'où vient-il ?

Cleangame est issu de l'élevage d'Alain Beaumont disparu en août 2020, quelques semaines avant la première victoire de son élève dans le Prix d'Eté. La mère de Cleangame, Red Bell (Jag de Bellouet), eut une carrière courte et sans victoire, mais est une sœur de la toute bonne Nippy Girl (1'11''6 et 430 000€ de gains). Après Cleangame (son 1er produit), elle a donné deux vainqueurs en Dasage 1'16 (Satchmo Wood) et Harkonnen 1'15 (Ouragan de Celland).

6e | PRIX D'ETE
Att - 2700 m - Groupe 2 - 145 000 €
CLEANGAME 1'11"
Ouragan de Celland x Red Bell (Jag de Bellouet)
Driver : J-M Bazire - Entraîneur : J-M Bazire
Propriétaire : Ec. J.-M Rancoule - Eleveur : C-N Beaumont
2e Tony Gio 1'11"4 Varenne x Ilaria Jet
3e Drole de Jet 1'11"5 Coktail Jet x Likely Jet
4e : Alcoy - 5e : Anzi des Liards - 6e : Bahia Quesnot - 7e : Etoile de Bruyere
A voir aussi :
...
Le PMU mise sur ses
Paris Mutuels Urbains

Le PMU a inauguré mardi à Bordeaux son nouveau concept de point de vente : le bistrot et paris hippiques, les 'Paris Mutuels Urbains'. L'objectif ? Reconquérir les centres-villes des principales métropoles françaises tout en modifiant l'image globale de ses ...

Lire la suite
...
Little Two en bon poulain

Remarqué pour sa rentrée à Caen (très bon 3ème), Little Two (Fabulous Wood) confirme dès sa course suivante en s'imposant avec style à Argentan. Bien parti puis décidé à garder la tête, il a été le patron de ...

Lire la suite
...
Ino du Lupin, le chef d'oeuvre de maître Marmion

Ils sont actuellement deux trotteurs à afficher quatre victoires en quatre tentatives en 2024 (Ino du Lupin et Jazzman Idef*). Gros plan sur le premier nommé, vainqueur samedi dernier encore à Vincennes dans un style époustouflant et certainement annonciateur. Et si Ino du ...

Lire la suite
...
L'étape #1 du Trophée Vert fait le plein

Avec six candidatures aux trois échelons de départ, la première étape du Trophée Vert 2024, dimanche à Ecommoy (Sarthe) fait le plein. Gitano (Tucson) aura certainement la faveur des pronostics bien qu'il s'élancera du poteau des 50m. Mais ...

Lire la suite