... (© ScoopDyga)
En bref - 06.06.2021

St Mark's Basilica ou le premier Jockey-Club d'Aidan O'Brien

Déjà vainqueur de l'Emirate Poule d'Essai des Poulains à ParisLongchamp, St Mark's Basilica (Siyouni) a remporté dimanche à Chantilly la 181ème édition du Qatar Prix du Jockey-Club. Au-delà du fait d'être le quatrième poulain à réaliser ce doublé depuis le raccourcissement du Derby français sur 2 100m. en 2005, St Mark's Basilica, qui était le grand favori, permet à Aidan O'Brien de remporter pour la première fois cette épreuve, lui qui est l'entraîneur le plus titré au monde et qui totalise désormais 370 victoires dans les Groupes 1 à travers toute la planète. Après la déception de Bolshio Ballet la veille dans le Derby d'Epsom, St Mark's Basicila a fait preuve d'une nette supériorité pour son premier essai sur la distance après avoir galopé dans le sillage de l'animateur grâce à son numéro 2 dans les stalles de départ. Comme à ParisLongchamp, le vainqueur était monté par le jockey basque Ioritz Mendizabal qui remporte le troisième Jockey-Club de sa carrière après Vision d'Etat en 2008 et Misrhiff l'an dernier.
A noter que cinq parieurs ont remporté chacun plus de 309 800 € grâce à la Super Tirelire de 1 000 000 € proposée sur le Quinté+ du Qatar Prix du Jockey Club.

Idem du Chêne d'emblée

C'était l'une des attractions parmi les 3 ans inédits de ce dimanche après s'être qualifié en 1'15''4 à Grosbois au mois d'avril. Propre frère du classique Eros du Chêne, Idem du Chêne (Un Amour d'Haufor) s'est imposé sur le gazon de Rambouillet. "Il gagne tête et corde facile, raconte son entraîneur-driver Julien Le Mer. Sur cette courte distance qui correspond bien à ses aptitudes, je l'ai mis de l'avant jusqu'à mi-ligne d'arrivée où le mal était fait pour ses rivaux (sourire). Il était plus facile de la perdre que de la gagner. Il gagne comme un poulain capable de s'imposer petite distance à Vincennes dans moins de trois mois."

L'agenda de la semaine

Un peu moins de 30 réunions composent le programme de la semaine, avec des centres d'intérêts nombreux, dont les deux Groupes 2 de samedi à Vincennes, le Sulky 5 Ans Qualif 4 (Prix L. Jariel) et le Prix Chambon P.
Lundi 7 juin : alors que le meeting vichyssois fera encore l'actualité avec le marathon Prix Vichy Célestin (3 525m.) lors de l'unique réunion Premium du jour, les PMH de Sablé-sur-Sarthe et d'Eauze sont les deux autres rendez-vous du jour.
Mardi 8 juin : les deux réunions sont Premium avec chacune une attraction, à savoir Toulouse, où Hastronaute fait son retour dans la région, et à Vincennes, où Freeman de Houelle tente la passe de quatre.
Mercredi 9 juin : c'est jour de Grand National du Trot à Laval. Après le premier forfait de samedi, la liste comportait encore 28 noms parmi lesquels ceux des quatre premiers du classement général, à savoir Deganawidah, Décoloration, Firello et Crack Money.
Jeudi 10 juin : direction Caen et Marseille-Borély, tous deux avec le label Premium. Dans le Sud, notons notamment l'engagement de l'inédit de l’Écurie des Charmes, Intercontinental, doublement étoilé par Province Courses l'Hebdo lors de sa qualification à Caen.
Vendredi 11 juin : à Vincennes pour l'une des trois réunions du jour avec Nantes (Premium) et Toulouse (CSI), deux Groupes III à l'affiche, l'un pour les 4 ans (Prix Caecilia), l'autre pour les 3 ans (Prix de Gien).

Love You 1'10''2 Coktail Jet 1'11''2
Un Amour d'Haufor 1'10''8 Guilty Of Love 1'17''1
Glamour d'Haufor Passionnant 1'15''1
IDEM DU CHENE Quatrieme Tete 1'15''7
Biesolo 1'16''3 Sharif Di Iesolo (IT)
Oulanova de Lou 1'17''4 Ossarie 1'18''5
Venise des Bois 1'20''3 Jet du Vivier 1'18''5
Nikaelle des Bois
A voir aussi :
...
Totale réhabilitation de Floréal

Disqualifié par deux fois lors de ses premières courses de la saison 2025, Floréal (Up And Quick) se réhabilite pleinement ce vendredi dans le Prix Pierre-Désiré Allaire (Groupe 3) à Cagnes-sur-Mer. Décalé en deuxième épaisseur au second ...

Lire la suite
...
Le créateur de Betfair
lance l'idée d'un nouveau pari

La crise existentielle que connaît le pari hippique dépasse très largement nos frontières françaises. De l'autre côté de la Manche, les Britanniques sont en proie aussi à de nombreuses questions sur l'avenir du pari et, ...

Lire la suite
...
Maitre Jacques,
au carrefour des influences

Héros du Prix Comte Pierre de Montesson (Groupe 1), Maître Jacques est, en matière de pedigree, au carrefour des influences entre le trotting moderne et celui des origines. Ainsi son « papier » est-il vivement empreint de « jeune » sang amé...

Lire la suite
...
Jacques Cottel :
"Ce que j’aime, c’est gagner"

Jacques Cottel est comme un dénominateur commun entre le Prix de France Speed Race, le Critérium des Jeunes et le Prix de Paris Marathon Race qui s’enchaînent en ces dimanches de février à Vincennes. Sa casaque ...

Lire la suite