... (© ScoopDyga)
En bref - 06.06.2021

St Mark's Basilica ou le premier Jockey-Club d'Aidan O'Brien

Déjà vainqueur de l'Emirate Poule d'Essai des Poulains à ParisLongchamp, St Mark's Basilica (Siyouni) a remporté dimanche à Chantilly la 181ème édition du Qatar Prix du Jockey-Club. Au-delà du fait d'être le quatrième poulain à réaliser ce doublé depuis le raccourcissement du Derby français sur 2 100m. en 2005, St Mark's Basilica, qui était le grand favori, permet à Aidan O'Brien de remporter pour la première fois cette épreuve, lui qui est l'entraîneur le plus titré au monde et qui totalise désormais 370 victoires dans les Groupes 1 à travers toute la planète. Après la déception de Bolshio Ballet la veille dans le Derby d'Epsom, St Mark's Basicila a fait preuve d'une nette supériorité pour son premier essai sur la distance après avoir galopé dans le sillage de l'animateur grâce à son numéro 2 dans les stalles de départ. Comme à ParisLongchamp, le vainqueur était monté par le jockey basque Ioritz Mendizabal qui remporte le troisième Jockey-Club de sa carrière après Vision d'Etat en 2008 et Misrhiff l'an dernier.
A noter que cinq parieurs ont remporté chacun plus de 309 800 € grâce à la Super Tirelire de 1 000 000 € proposée sur le Quinté+ du Qatar Prix du Jockey Club.

Idem du Chêne d'emblée

C'était l'une des attractions parmi les 3 ans inédits de ce dimanche après s'être qualifié en 1'15''4 à Grosbois au mois d'avril. Propre frère du classique Eros du Chêne, Idem du Chêne (Un Amour d'Haufor) s'est imposé sur le gazon de Rambouillet. "Il gagne tête et corde facile, raconte son entraîneur-driver Julien Le Mer. Sur cette courte distance qui correspond bien à ses aptitudes, je l'ai mis de l'avant jusqu'à mi-ligne d'arrivée où le mal était fait pour ses rivaux (sourire). Il était plus facile de la perdre que de la gagner. Il gagne comme un poulain capable de s'imposer petite distance à Vincennes dans moins de trois mois."

L'agenda de la semaine

Un peu moins de 30 réunions composent le programme de la semaine, avec des centres d'intérêts nombreux, dont les deux Groupes 2 de samedi à Vincennes, le Sulky 5 Ans Qualif 4 (Prix L. Jariel) et le Prix Chambon P.
Lundi 7 juin : alors que le meeting vichyssois fera encore l'actualité avec le marathon Prix Vichy Célestin (3 525m.) lors de l'unique réunion Premium du jour, les PMH de Sablé-sur-Sarthe et d'Eauze sont les deux autres rendez-vous du jour.
Mardi 8 juin : les deux réunions sont Premium avec chacune une attraction, à savoir Toulouse, où Hastronaute fait son retour dans la région, et à Vincennes, où Freeman de Houelle tente la passe de quatre.
Mercredi 9 juin : c'est jour de Grand National du Trot à Laval. Après le premier forfait de samedi, la liste comportait encore 28 noms parmi lesquels ceux des quatre premiers du classement général, à savoir Deganawidah, Décoloration, Firello et Crack Money.
Jeudi 10 juin : direction Caen et Marseille-Borély, tous deux avec le label Premium. Dans le Sud, notons notamment l'engagement de l'inédit de l’Écurie des Charmes, Intercontinental, doublement étoilé par Province Courses l'Hebdo lors de sa qualification à Caen.
Vendredi 11 juin : à Vincennes pour l'une des trois réunions du jour avec Nantes (Premium) et Toulouse (CSI), deux Groupes III à l'affiche, l'un pour les 4 ans (Prix Caecilia), l'autre pour les 3 ans (Prix de Gien).

Love You 1'10''2 Coktail Jet 1'11''2
Un Amour d'Haufor 1'10''8 Guilty Of Love 1'17''1
Glamour d'Haufor Passionnant 1'15''1
IDEM DU CHENE 1'23''9 Quatrieme Tete 1'15''7
Biesolo 1'16''3 Sharif Di Iesolo (IT)
Oulanova de Lou 1'17''4 Ossarie 1'18''5
Venise des Bois 1'20''3 Jet du Vivier 1'18''5
Nikaelle des Bois
A voir aussi :
...
Who's Who,
un coup de maître sur le mile

Who's Who a inscrit son nom sur le glorieux palmarès du Hugo Åbergs Memorial ce mardi. Le 7 ans en est maintenant à quatre titres de Groupe 1. Ce qui est nettement plus singulier, c'est qu'il participait à son première épreuve sur ...

Lire la suite
...
Le Grand Prix de Wallonie avec Face Time Bourbon

Ils sont 21 sur la liste des engagés au Grand Prix de Wallonie (Gr.1), dimanche à Mons. Une liste bien sûr emmenée par le crack Face Time Bourbon (Ready Cash), le tenant du titre. Jean-Michel Bazire ne confirmera pas ...

Lire la suite
...
Gétéhi du Noyer, la bonne injection

On n'a vu que lui dans le dernier tour de piste du Prix des Jonquilles. Gétéhi du Noyer (Ulf du Noyer) a produit un premier effort devant les tribunes pour s'emparer de la tête puis s'est imposé ...

Lire la suite
...
Les matrones de la semaine : Gitane du Rib et Histoire Moderne, le modèle, mais aussi le pedigree

Une fois n’est pas coutume : ce n’est pas à une, mais à deux matrones que nous nous intéressons cette semaine, à savoir celles dont descendent les deux « reines de beauté » sacrées lors du Concours National de Sélection s’é...

Lire la suite