Vainqueur hier samedi à Vincennes en qualité de propriétaire avec Héros de Fleur (Ludo de Castelle), Flavien Prat a continué de briller dans sa journée mais à l'autre bout de la planète en égalant le record du nombre de victoires (13) de courses principales (appelées Stakes) lors du meeting estival de Del Mar (Californie).
Il lui reste encore cinq occurrences pour devenir le seul recordman alors qu'il est en même temps à la lutte avec l'Italien Umberto Rispoli pour finir tête de liste des jockeys à Del Mar.
L'enfant du trot réalise une carrière exceptionnelle aux États-Unis. En 2019, il remportait le plus grand événement hippique de la saison, le Kentucky Derby dont l'édition 2020 s'est disputée hier soir à huis-clos. Flavien Prat, contraint de rester en Californie du fait des obligations sanitaires, n'a pu défendre son titre. Ce ne sera que partie remise.
Dans le même esprit de connexion entre le trot et le galop, on peut aussi relever la victoire du 2 ans Bouttemont (Acclamation), dimanche à Longchamp, pour la casaque de... Philippe Allaire. Acheté 125 000 € yearling à Deauville l'an dernier, le poulain est entraîné par Yann Barberot.
Ready For Moni, fils de Ready Cash et petit-fils de Moni Maker (rien que cela !) a remporté samedi à Woodbine (Canada), pour sa sixième sortie de l'année, sa cinquième victoire, un mois après avoir fini excellent deuxième de l'Hambletonian de Meadowlands.
Devancé ce jour-là par une pouliche sortant de l'ordinaire, Ramona Hill, Ready For Moni s'affirme donc clairement comme le meilleur poulain de 3 ans sur le continent américain. Il est aujourd'hui titulaire d'un palmarès riche de neuf victoires en quatorze sorties. Il était confié à son pilote attitré Yannick Gingras.
Le Derby suédois (pour les 4 ans) disputé ce dimanche à Jägersrö est revenu à Hail Mary, un protégé de Robert Bergh, lequel était également installé au sulky. Le professionnel scandinave inscrit son nom au palmarès pour la quatrième fois, après ses victoires avec des chevaux qu'on connait bien en France : Remington Crown, Hilda Zonett et Tsar d'Inverne.
Hail Mary revendique un pedigree très américain et met à l'honneur son étalon de père, Googoo Gaagaa, très prisé dans le Nord de l'Europe. Sa mère Dream US n'est autre qu'une soeur de la crack Moni Maker. Elle avait déjà donné des gagnants mais pas à ce niveau de compétition. Le favori Don Fanucci Zet (Hard Livin) est deuxième, résistant à Aetos Kronos (Bold Eagle), très bon finisseur.
Dans l'équivalent pour les juments, Daniel Redén a trusté le podium avec ses trois pensionnaires aux trois premières places : Diana Zet (Hard Livin) devançant Milady Grace (Ready Cash) et Alaska Kronos (Trixton).
Disqualifié par deux fois lors de ses premières courses de la saison 2025, Floréal (Up And Quick) se réhabilite pleinement ce vendredi dans le Prix Pierre-Désiré Allaire (Groupe 3) à Cagnes-sur-Mer. Décalé en deuxième épaisseur au second ...
Lire la suiteLa crise existentielle que connaît le pari hippique dépasse très largement nos frontières françaises. De l'autre côté de la Manche, les Britanniques sont en proie aussi à de nombreuses questions sur l'avenir du pari et, ...
Lire la suiteHéros du Prix Comte Pierre de Montesson (Groupe 1), Maître Jacques est, en matière de pedigree, au carrefour des influences entre le trotting moderne et celui des origines. Ainsi son « papier » est-il vivement empreint de « jeune » sang amé...
Lire la suiteJacques Cottel est comme un dénominateur commun entre le Prix de France Speed Race, le Critérium des Jeunes et le Prix de Paris Marathon Race qui s’enchaînent en ces dimanches de février à Vincennes. Sa casaque ...
Lire la suite