La réunion de ce vendredi à Vincennes se courra en comité réduit avec seulement 65 partants dans les sept épreuves du programme. Le première et plus spectaculaire conséquence est le transfert du Quinté+ initialement programmé lors de cette réunion sur celle de Compiègne. C’est donc le galop qui fera tourner la machine de la course à événement dans un esprit de sauvegarde de la recette. La réunion de samedi à Vincennes n’a pas non plus attiré la foule sur les pistes mais le Quinté+ y a trouvé sa place dans le Prix du Dauphiné, avec 14 partants. Que faut-il penser de ce moment ? Est-il conjoncturel ou renvoie-t-il une réalité plus profonde ? Voici des chiffres et des hypothèses sur un thème crucial pour tous : assurer la meilleure recette possible.
Vincennes ne peut donc pas proposer d’épreuve ayant réuni suffisamment de partants pour le Quinté+ de vendredi. Celui de samedi aura bien lieu à Vincennes comme prévu mais au terme du report sur une épreuve de catégorie inférieure au standard habituel, en l’occurrence le Prix du Dauphiné, pour des 6 ans n’ayant pas gagné 105 000 €. Il s’agit de la seule épreuve du programme parisien qui a réuni 14 partants. Toutes les autres sont à 13 et moins. En termes d’effectifs sur la piste, il y a pénurie à Vincennes lors des deux réunions à venir : 65 partants vendredi (soit 9,6 partants en moyenne par course) et 104 samedi (soit 11,6 en moyenne).
Le déplacement du Quinté+ de vendredi a lieu à Compiègne et a été présenté de la sorte dans le communiqué commun LeTROT et France Galop : « En raison d'un nombre de partants déclarés insuffisant sur la réunion de Paris-Vincennes, la course support des paris événementiels du vendredi 11 juin 2021 sera organisée à Compiègne dans le Prix des Futaies. L'horaire de la course support des paris événementiels reste inchangé : 20h15 ».
Ce n’est pas une première. Durant l’hiver, deux quintés programmés à Cagnes-sur-Mer au trot avaient de la sorte été déplacés. L’alternative nantaise, la seconde affiche au trot de vendredi, a été étudiée mais sans être retenue. La raison a un nom : la sauvegarde de la recette commune trot/galop générée par l’épreuve événement du jour. Et aucune épreuve nantaise n’offrait les mêmes garanties d’enjeux.
Le travail de la cellule optimisation
Ce transfert de Vincennes à Compiègne est le fruit du travail de la cellule optimisation du (des) programme(s). Il s’agit bien d’une décision concertée entre les deux sociétés-mères, selon la nouvelle doctrine de l’intérêt général. Il n’y a aucun souci à changer de discipline pour viser le meilleur chiffre d’affaires possible [le chiffre des enjeux]. Dans le cas qui nous intéresse, ce vendredi, les simulations donneraient même un avantage à la configuration finalement retenue, avec un Quinté à Compiègne, plutôt que sur le plan initial mis en place, rappelons-le, il y a plusieurs mois au moment de la construction du (des) programme(s).
Des conséquences organisationnelles pour les professionnels
Les conséquences les plus significatives sont en termes organisationnels pour la réunion la plus déplacée : changement de planning et d’organisation pour les acteurs des courses comme pour les prestataires et les indispensables à la tenue des courses. Ce vendredi, la réunion de Compiègne est déplacée (retardée) de deux heures. Les horaires de Vincennes varient peu de leurs côtés. Ces changements de dernière minute sont souvent plus faciles à faire accepter et à organiser en demandant d’arriver plus tard que d’arriver plus tôt.
Pour ce vendredi, c'est l'ensemble des horaires des réunions Premium qui se voit modifié selon les précisions du communiqué de LeTROT et France Galop :
Changements d’horaires pour les réunions de ce vendredi :
■ La première course de la réunion de Paris Vincennes, initialement programmée à 19h, aura lieu à 18h50.
■ La première course de la réunion de Compiègne, initialement programmée à 13h35, aura lieu à 15h35.
■ La première course de la réunion de Nantes, initialement programmée à 12h05, aura lieu à 11h35.
■ La première course de la réunion de Lyon-Parilly, initialement programmée à 16h15, aura lieu à 14h50.
La tendance à la baisse
Reste maintenant le constat au cœur de ce sujet : la baisse du nombre de partants à Vincennes. Il s’agit de tout sauf d’une vue de l’esprit ou d’une façon négative de vouloir éclairer la réalité. Les chiffres de ce côté-là parlent pour eux-mêmes.
Rappel : chiffres des derniers meetings d’hiver de Vincennes
■ Courses / Partants / Moyenne de partants
2015-2016 : 793 / 10 625 / 13,40
2019-2020 : 746 / 9 643 / 12,93
2020-2021 : 778 / 9 680 / 12,44
■ Multi / Proportion des courses avec Multi
2015-2016 : 433 / 54,6 %
2019-2020 : 377 / 50,5 %
2020-2021 : 337 / 43,32 %
Nos chiffres exclusifs : les catégories B et C très impactées
Nous vous proposons une étude sur l'évolution du nombre de partants à Vincennes sur la période 1er janvier - 11 juin. Réalisée spécialement pour ce dossier, elle est, elle aussi, très éclairante [cf. graphique ci-dessous]. Le principe a été de retenir trois années : 2018, 2019 et 2021, excluant 2020 non significative en raison du confinement du premier semestre et de l'arrêt des courses pendant deux mois, de mi-mars à mi-mai. Qu'y voit-on ? Que le nombre de partants dans les catégories B et C (segment du programme important pour l'organisation du Quinté+) a fortement baissé.
Catégorie B : 1002 partants en 2018 vs 724 en 2021 / nombre moyen de partants par course de 12,2 à 11,3
Catégorie C : 1502 partants en 2018 vs 1204 en 2021 / nombre moyen de partants par course de 13,3 à 11,3
Mais croire que les deux seules catégories B et C ont été touchées serait une erreur. Hormis des phénomènes de "niches", dans les Groupes 2, dans les réclamers et les courses G, peu significatives à Vincennes, toute la gamme des courses a produit une baisse de ses effectifs. L'élément "partant à Vincennes" s'est raréfié de 6 % entre 2018 (avec 7 393 partants du 1er janvier au 11 juin) et 2021 (avec 6 963 partants sur la même période). Des chiffres qui parlent bien par eux-mêmes.
Les baisses les plus spectaculaires concernent les courses B et C.
Disqualifié par deux fois lors de ses premières courses de la saison 2025, Floréal (Up And Quick) se réhabilite pleinement ce vendredi dans le Prix Pierre-Désiré Allaire (Groupe 3) à Cagnes-sur-Mer. Décalé en deuxième épaisseur au second ...
Lire la suiteLa crise existentielle que connaît le pari hippique dépasse très largement nos frontières françaises. De l'autre côté de la Manche, les Britanniques sont en proie aussi à de nombreuses questions sur l'avenir du pari et, ...
Lire la suiteHéros du Prix Comte Pierre de Montesson (Groupe 1), Maître Jacques est, en matière de pedigree, au carrefour des influences entre le trotting moderne et celui des origines. Ainsi son « papier » est-il vivement empreint de « jeune » sang amé...
Lire la suiteJacques Cottel est comme un dénominateur commun entre le Prix de France Speed Race, le Critérium des Jeunes et le Prix de Paris Marathon Race qui s’enchaînent en ces dimanches de février à Vincennes. Sa casaque ...
Lire la suite