Parmi les débutants de 3 ans ce dimanche, cinq ont d'emblée signé une victoire. On commence par Le Touquet où Ixia Wind (Password) et Inoa de Somoza (Ubriaco) ont remporté leur épreuve respective, dès leurs premiers pas en compétition. La première était drivée par son entraîneur Benjamin Goetz et avait été qualifiée en novembre à Caen en 1'19''9. La seconde était confiée à Franck Ouvrie par son entraîneur Nicolas Delamarre. Elle s'était elle aussi qualifiée à Caen en septembre dernier en 1'20''5.
Deux autres compétitrices ont gagné lors de leurs débuts, à Erbray cette fois. Il s'agit d'Image de Larchamp (United Back), entraînée par Jacky Neveux, et d'Isis d'Echal (First de Retz), appartenant à l'effectif de Sylvain Dupont. Image de Larchamp a battu une autre débutante, Ina Melody (Saphir d'Haufor), présentée comme elle par Jacky Neveux, permettant au professionnel de réaliser un doublé [photo]. L'entraîneur pilotait la lauréate et avait confié son autre représentante à Patrick Jannier. La gagnante s'était qualifiée à Laval le 18 mai en 1'18''2. Isis d'Echal, pour sa part, était pilotée par Anthony Barrier. Elle s'est qualifiée à Laval le 9 février dernier en 1'19''4.
Il faut aller à Avignon pour trouver le cinquième lauréat qui nous intéresse. Il s'agit d'Ivano Bob (Tag Wood), présenté et drivé par Yannick-Alain Briand. Le poulain avait obtenu son passeport pour la compétition le 4 novembre à Caen en 1'20''1.
Ils seront huit dans le Prix Paul Delanoé (Gr.3) mardi à Vincennes. L'épreuve a vu ses conditions changer cette année puisqu'elle se dispute sur les 2 175 mètres de la grande piste après avoir eu pour cadre les 2 850 mètres de la même grande piste. On y trouvera sur la grille de départ la star des hongres montés du moment, Clegs des Champs (Legs du Clos), qui reste sur trois succès consécutif. Le représentant de Jean-Yves Rozé a remporté ce Groupe 3 en 2019 - dans l'ancienne configuration donc - et croisera sur sa route le tenant du titre Boss du Meleuc (Lucky Blue) qu'il a toujours précédé lors de leurs rencontres depuis septembre 2019.
On compte quatorze réunions de trot durant la semaine à venir, de lundi à vendredi, avant un nouveau copieux week-end composé de vingt-deux rendez (6 le samedi et 16 le dimanche).
Lundi 14 juin : quatre réunions au trot dont deux Premium (Angers et Caen), avec les honneurs du Quinté+ dans la réunion normande [lire sytnhèse de cette journée en page 8].
Mardi 15 : Bordeaux et Vincennes sont à l'affiche. En Aquitaine, l'épreuve pour 3 ans, le Prix Hylax, réunit quatre concurrents qui restent sur un succès : Irianne du Taillon (Brissac), Izara des Plans (Uniclove), Irlanda Lova (Aldo des Champs) et Irwinn Griff (Booster Winner). À Vincennes, dans la même génération, le Prix Pénélope fera se rencontrer trois candidats invaincus en deux sorties : Idylle du Douet (Offshore Dream), Icône d'Atout (Prodigious) et Icône Madrik (Royal Dream). Le temps fort de la réunion est bien sûr le Prix Paul Delanoé (Gr.3) qui met en scène une nouvelle rencontre entre Clegs des Champs (Legs du Clos) et Boss du Meleuc (Lucky Blue).
Mercredi 16 : des trois réunions au trot, deux (Chartres et Vichy) sont Premium. C'est pourtant dans la troisième, à Marseille-Borély, que l'on trouvera l'épreuve la plus relevée du jour, le Prix de Saint Tronc qui compte dans les rang de ses engagés Black d'Arjeanc (Prince d'Espace), Epic Julry (Nice Love) ou Evariste du Bourg (Jasmin de Flore).
Jeudi 17 : Amiens et Lyon-Parilly sont à l'affiche comme réunions nationales alors que Graignes a le statut CSI (Internet).
Vendredi 18 : on retrouve la configuration classique de cette époque de l'année avec deux réunions : l'une à Laval et l'autre à Vincennes. En région parisienne, le Prix Coronis devrait réunir des 3 ans estimés. Parmi les engagés, citons par exemple Inferno Piper (Coup de Poker), quatre victoires en cinq sorties, Inshot Josselyn (Carat Williams), Iquem d'Amer (Booster Winner) ou Infiel (Goetmals Wood).
Disqualifié par deux fois lors de ses premières courses de la saison 2025, Floréal (Up And Quick) se réhabilite pleinement ce vendredi dans le Prix Pierre-Désiré Allaire (Groupe 3) à Cagnes-sur-Mer. Décalé en deuxième épaisseur au second ...
Lire la suiteLa crise existentielle que connaît le pari hippique dépasse très largement nos frontières françaises. De l'autre côté de la Manche, les Britanniques sont en proie aussi à de nombreuses questions sur l'avenir du pari et, ...
Lire la suiteHéros du Prix Comte Pierre de Montesson (Groupe 1), Maître Jacques est, en matière de pedigree, au carrefour des influences entre le trotting moderne et celui des origines. Ainsi son « papier » est-il vivement empreint de « jeune » sang amé...
Lire la suiteJacques Cottel est comme un dénominateur commun entre le Prix de France Speed Race, le Critérium des Jeunes et le Prix de Paris Marathon Race qui s’enchaînent en ces dimanches de février à Vincennes. Sa casaque ...
Lire la suite