... © Equidia
Image de Larchamp gagne d'emblée à Erbray offrant un doublé à Jacky Neveux
En bref - 13.06.2021

Cinq 3 ans débutent victorieusement ce dimanche

Parmi les débutants de 3 ans ce dimanche, cinq ont d'emblée signé une victoire. On commence par Le Touquet où Ixia Wind (Password) et Inoa de Somoza (Ubriaco) ont remporté leur épreuve respective, dès leurs premiers pas en compétition. La première était drivée par son entraîneur Benjamin Goetz et avait été qualifiée en novembre à Caen en 1'19''9. La seconde était confiée à Franck Ouvrie par son entraîneur Nicolas Delamarre. Elle s'était elle aussi qualifiée à Caen en septembre dernier en 1'20''5.
Deux autres compétitrices ont gagné lors de leurs débuts, à Erbray cette fois. Il s'agit d'Image de Larchamp (United Back), entraînée par Jacky Neveux, et d'Isis d'Echal (First de Retz), appartenant à l'effectif de Sylvain Dupont. Image de Larchamp a battu une autre débutante, Ina Melody (Saphir d'Haufor), présentée comme elle par Jacky Neveux, permettant au professionnel de réaliser un doublé [photo]. L'entraîneur pilotait la lauréate et avait confié son autre représentante à Patrick Jannier. La gagnante s'était qualifiée à Laval le 18 mai en 1'18''2. Isis d'Echal, pour sa part, était pilotée par Anthony Barrier. Elle s'est qualifiée à Laval le 9 février dernier en 1'19''4.
Il faut aller à Avignon pour trouver le cinquième lauréat qui nous intéresse. Il s'agit d'Ivano Bob (Tag Wood), présenté et drivé par Yannick-Alain Briand. Le poulain avait obtenu son passeport pour la compétition le 4 novembre à Caen en 1'20''1.

Indira des Bosc et Iseo Prior restent invaincus
Indira des Bosc (Uniclove), pour l'entraînement de Thierry Duvaldestin, et Iseo Prior (Oyonnax), pour celui de Sylvain Desmarres, ont remporté leur deuxième sortie avec une première déjà victorieuse. Ils demeurent donc invaincus en deux tentatives.

Sept contre Clegs des Champs mardi à Vincennes

Ils seront huit dans le Prix Paul Delanoé (Gr.3) mardi à Vincennes. L'épreuve a vu ses conditions changer cette année puisqu'elle se dispute sur les 2 175 mètres de la grande piste après avoir eu pour cadre les 2 850 mètres de la même grande piste. On y trouvera sur la grille de départ la star des hongres montés du moment, Clegs des Champs (Legs du Clos), qui reste sur trois succès consécutif. Le représentant de Jean-Yves Rozé a remporté ce Groupe 3 en 2019 - dans l'ancienne configuration donc - et croisera sur sa route le tenant du titre Boss du Meleuc (Lucky Blue) qu'il a toujours précédé lors de leurs rencontres depuis septembre 2019.

L'agenda de la semaine

On compte quatorze réunions de trot durant la semaine à venir, de lundi à vendredi, avant un nouveau copieux week-end composé de vingt-deux rendez (6 le samedi et 16 le dimanche).
Lundi 14 juin : quatre réunions au trot dont deux Premium (Angers et Caen), avec les honneurs du Quinté+ dans la réunion normande [lire sytnhèse de cette journée en page 8].
Mardi 15 : Bordeaux et Vincennes sont à l'affiche. En Aquitaine, l'épreuve pour 3 ans, le Prix Hylax, réunit quatre concurrents qui restent sur un succès : Irianne du Taillon (Brissac), Izara des Plans (Uniclove), Irlanda Lova (Aldo des Champs) et Irwinn Griff (Booster Winner). À Vincennes, dans la même génération, le Prix Pénélope fera se rencontrer trois candidats invaincus en deux sorties : Idylle du Douet (Offshore Dream), Icône d'Atout (Prodigious) et Icône Madrik (Royal Dream). Le temps fort de la réunion est bien sûr le Prix Paul Delanoé (Gr.3) qui met en scène une nouvelle rencontre entre Clegs des Champs (Legs du Clos) et Boss du Meleuc (Lucky Blue).
Mercredi 16 : des trois réunions au trot, deux (Chartres et Vichy) sont Premium. C'est pourtant dans la troisième, à Marseille-Borély, que l'on trouvera l'épreuve la plus relevée du jour, le Prix de Saint Tronc qui compte dans les rang de ses engagés Black d'Arjeanc (Prince d'Espace), Epic Julry (Nice Love) ou Evariste du Bourg (Jasmin de Flore).
Jeudi 17 : Amiens et Lyon-Parilly sont à l'affiche comme réunions nationales alors que Graignes a le statut CSI (Internet).
Vendredi 18 : on retrouve la configuration classique de cette époque de l'année avec deux réunions : l'une à Laval et l'autre à Vincennes. En région parisienne, le Prix Coronis devrait réunir des 3 ans estimés. Parmi les engagés, citons par exemple Inferno Piper (Coup de Poker), quatre victoires en cinq sorties, Inshot Josselyn (Carat Williams), Iquem d'Amer (Booster Winner) ou Infiel (Goetmals Wood).

A voir aussi :
...
Eric Raffin ne lâche pas la proie pour l'ombre

En retard sur Alexandre Abrivard au début de l'été dans le tableau du Sulky d'Or (116 victoires contre 127 à son confrère au 1er juillet), Eric Raffin a beaucoup engrangé pendant l'été et aborde le dernier quart temps de ...

Lire la suite
...
La promesse d'un beau match jusqu'à la fin d'année

Avec 460.000 € d'écart entre les deux premiers du classement général des pères de gagnants 2022 à l'entame du dernier trimestre, la fin d'année promet d'être chaude. Rien n'est encore joué entre celui a longtemps été indétrô...

Lire la suite
...
Boccador de Simm, père du champion des 3 ans

Le troisiième trimestre 2022 vient de se clôturer. Que nous apprennent les classements dans les différentes catégories au moment d'entrer dans le dernier quart temps de l'année ? Tour d'horizon des leaders actuels. Dans le tableau des ...

Lire la suite
...
Ready Cash reprend son sceptre chez les 4 ans

Précédé il y a quelques semaines par Bird Parker (Ready Cash) dans le tableau des pères de gagnants de 4 ans, Ready Cash reprend la main grâce au sacre d'Italiano Véro dans le Critérium de ...

Lire la suite