...
En bref - 22.06.2021

Les contrôles du bien-être à l'écurie : le dossier de la newsletter#3 #RaceAndCare

Le troisième numéro de la newsletter des acteurs de l'institution, à savoir la Fédération Nationale des Courses Hippiques (FNCH) et les deux sociétés mères, sur le bien-être équin vient de sortir. Baptisée #RaceAnd Care, elle propose un dossier sur les contrôles à l'écurie et leur volet traitant du bien-être équin. En 2020, 370 grilles (Trot et Galop confondus) ont été remplies par 29 vétérinaires missionnés par la FNCH. Le dossier précise : « Concrètement, il ressort de la synthèse 2020, concernant la relation homme / cheval, que les chevaux de courses entretiennent généralement des rapports confiants avec les humains qui les entourent. Les besoins en matière d’alimentation et d’abreuvement sont généralement respectés puisque les trois-quarts des équidés observés bénéficient d’un accès illimité aux fibres, en plus de leur repas. Les conditions d’hébergement apparaissent tout à fait satisfaisantes et l’environnement des équidés s’avère adapté à leurs besoins naturels, puisqu’ils ont des interactions quotidiennes avec leurs congénères (contacts a minima visuels au box, entraînement en groupe, courses), même si les trotteurs passent plus de temps à l’extérieur que les galopeurs. »
Retrouvez la newsletter#3 #RaceAndCare par ce lien.

Vente à Cabourg : présentation en piste des lots en direct

La traditionnelle Vente Mixte d'Eté organisée par Arqana Trot sur l'hippodrome de Cabourg se déroule demain mercredi 23 juin. Plus de 150 lots composent ce catalogue entre les chevaux à l'entraînement (en majorité), les yearlings et les poulinières, avec la cessation d'activité de l’Écurie Bruni (dont le vainqueur du Prix Albert Viel Guillermo Sport et la sem-classique Florida Sport) et les réductions d'effectif du Haras de la Beauvoisinière (Jean-Pierre Dubois), d'Alain Roussel et de l’Élevage Délo (Élodie Mangeard de Barros). Dès 9 h 30, il sera possible de suivre en direct sur le site www.province-courses.fr la présentation d'une cinquantaine de lots sur la piste alors que le coup d'envoi des ventes, à suivre en direct également, sera donné à 14 h 30.

Les conditions de participation à la vente d'été

Un protocole sanitaire strict sera bien sûr appliqué lors de la vente d'Eté d'Arqana Trot ce mercredi à Cabourg [lire ci-dessus]. Ses principaux points sont :
■ Port du masque obligatoire dans l'ensemble du site de la vente,
■ Inscription à l'entrée du site de la vente ;
■ Jauge de 1000 personnes maximum dans l'enceinte de l'hippodrome.
Retrouvez le protocole sanitaire complet par ce lien.

Informations pratiques :
■ Horaires :
9h30 : Présentation des chevaux en piste
14h : Début de la vente
■ Restauration sur place (assise) dans l'ensemble des espaces réservés sans limitation.

A voir aussi :
...
Héroïne du citrus exacte au rendez-vous

"Héroïne du Citrus (Bilibili) est bien sur la fraîcheur !" Voilà les premiers mots d'Alexandre Abrivard, son partenaire, à son retour aux balances. La représentante de l'Ecurie de Jean-Pierre Barjon s'est imposée avec beaucoup de facilité dans ...

Lire la suite
...
Isla Jet
comme une pouliche de groupe

Auteure d'un retour sortant de l'ordinaire, Isla Jet est revenue arracher la décision au prix d'un sprint décoiffant dans le Prix de Picardie, qui réunissait un lot de 4 ans très intéressants.

Lire la suite
...
Un "Banville"
peut en cacher une autre

Troisième, Jewel de Banville n'a pas démérité. Mais dans ce Prix Urgent (Groupe 3), les lauriers sont revenus à Jessy de Banville, également élevée par la famille Duprey.

Lire la suite
...
Fée de Ranchval se transcende

Meilleure finisseuse, dans une arrivée serrée, Fée de Ranchval (Opium) remporte son deuxième Quinté+, associée à Matthieu Abrivard. La femelle de 7 ans a donné raison à son entraîneur, Emmanuel Varin, qui pour la première a ...

Lire la suite