... © ScoopDyga
Actualité - 27.06.2021

Avec les champions, la renaissance des grands frissons

La journée des Champions 2021 est une réussite. Une grande réussite même au sortir de mois et de mois de frustrations et d'une vie mise sous cloche, crise sanitaire oblige. Tous les acteurs ont joué leur partition avec l'intensité attendue et ont livré, au total, une grande représentation. La journée a produit plusieurs records dont le plus emblématique d'entre tous : le record général de Vincennes, propulsé par le crack hors-norme Face Time Bourbon à 1'09''1. Avec le beau temps et le public qui a réinvesti les arcanes de Vincennes, la journée a fait (re)naître de grands frissons. Chronique des records et d'une renaissance.

Le sport et les émotions, étroitement imbriqués ensemble, ont scandé la grande journée des champions 2021. Le sport par le truchement de performances hors du commun. Bilan : trois des quatre Groupes 1 du jour ont vu leur record battu et amélioré. Tout a commencé avec Ibra du Loisir (Booster Winner) dans la Finale des Etrier Summer Races des 3 ans - Prix d'Essai (Gr.1) qui s'est imposé en 1'11''8. Quand on songe qu'il y a deux ans encore, le record de l'épreuve était codétenu en 1’13’’0 par Eye of The Storm (2017), Fado du Chêne (2018) et Gala Téjy (2019), l'exploit prend encore plus d'épaisseur. L'an dernier, Hudson Védaquais avait porté la référence à 1'12''6. En deux ans, l'élite des 3 ans sous la selle aura fait progresser de plus d'une seconde le record de l'épreuve. Un gouffre fantastique.
Le Prix du Président de la République, finale des Etrier Summer Races des 4 ans (Gr.1), a aussi permis à sa lauréate Hirondelle du Rib (Rolling d'Héripré) d'effacer des tablettes les 1'12''5 de Flèche Bourbon (2019) et de Gladys des Plaines (2020). Elle a signé 1'12''1 sous la monte de l'un des jockeys les plus titrés du moment, l'immarcescible Jean-Loïc Dersoir.
Et puis est venu le tour de Face Time Bourbon (Ready Cash). La machine aux records a encore fait des siennes en pulvérisant l'opposition dans le Prix René Ballière (Gr.1) et en arrêtant le chronomètre sur la réduction kilométrique de 1'09''1. C'est bien sûr le nouveau record absolu de Vincennes qui supplante la précédente marque du même Face Time dans ce Prix René Ballière, en 1'09''4. Avec ce chrono, le crack nous emmène aux confins d'un monde que l'on croyait encore impossible à toucher il y a quelques années. Sébastien Guarato reconnaît même que « si Face Time avait eu à lutter, il aurait pu marcher 1’08’’8, 1’08’’9 ». Pour être totalement juste, on peut même dire que la quasi totalité des vainqueurs du jour a battu son propre record, au moins sur le parcours qui leur était proposé. Cela a été le cas de Hooker Berry (Booster Winner), d'Elvis du Vallon (Rêve de Beylev), de Doux Parfum (Singalo) et d'Eldorado de Ver (Satchmo Wood). Chapeau à toutes et tous.
Face Time Bourbon, le cheval qui inspire tant et tant
Un crack comme Face Time Bourbon bouscule tous les repères et toutes les rationalités. Et pousse même son entraîneur Sébastien Guarato à une forme de contradiction et de paradoxe. D’un côté, il se dit non surpris par les exploits d’un crack hors normes avant de déclarer peu après : « Il me surprend car on n’a pas l’impression qu’il est capable de faire cela sur ce qu’il montre à la maison et, pourtant, il le fait à chaque fois. »
Pour son driver Eric Raffin, Face Time Bourbon inspire encore autre chose : la pression d'abord et le soulagement ensuite. Le pilote nous confie ainsi après son sacre du jour, son plus grand sourire au visage : « Quand tu mènes un cheval comme cela, tu ne peux être que très tendu. C’est aussi un grand soulagement cette victoire. » La victoire comme une délivrance. Décidemment, aborder les grandes échéances dans la peau du favori n'a pas que des avantages [lire notre dossier dans notre précédent numéro].
Pour le courtier Thomas Bernereau, qui gère la carrière d'étalon du crack, il est question de limite. « Jamais je pensais que je verrai un cheval passer sous les 1’09 à Vincennes. Le record de Kool du Caux avait tenu si longtemps. Pourtant Face Time Bourbon l’améliore deux fois en un an et signe 1'09''1 sans avoir à lutter. On voit bien qu'il pourrait encore aller plus vite. C’est extraordinaire. »

Une prochaine sortie sur les terres de la vitesse
Sébastien Guarato l'a confirmé ce dimanche : Face Time Bourbon devrait se produire la prochaine fois en Finlande, le 18 juillet à Mikkeli, dans la Saint-Michel Race (Gr.1). Il s'agit de l'une des pistes les plus rapides d'Europe. La confrontation est sur le mile et les aiguilles du chronomètres pourraient donc s'affoler une fois de plus. Seule réserve à cette participation : que les organisateurs allouent un avion au départ de Deauville.

LE RETOUR DE L'AMBIANCE MAGIQUE DE VINCENNES

Côté affluence, la satisfaction est de mise. 2 000 personnes ont été comptabilisées aux entrées. La jauge des 5 000 personnes n’a pas été atteinte mais pouvait-il en être autrement dans ces premiers temps de l’instauration du pass sanitaire qui bloque tant et tant de personnes ? Evidemment, avec les professionnels et les invités, non inclus dans la jauge publique, le vaisseau du trot a fait chavirer plus de cœurs. Du côté du service de communication, le constat est positif pour ce premier grand retour du public : « Il y avait une belle ambiance. Un public qui s’est exprimé. On a retrouvé l’ambiance magique de Vincennes. Cela fait plaisir à voir et à revivre. »
Du côté des écuries, l'enthousiasme n'a pas manqué dans les bouches des éleveurs et propriétaires. Combien ont exprimé leur satisfaction de retrouver des visages amis ou simplement connus aux détours des allées ? Beaucoup, c'est certain. La terrasse des propriétaires, par exemple, au premier étage des tribunes, a été animée et n'a pas désemplie de l'après-midi.
Cette réunion des Champions a joué pleinement son rôle de réinstallation des liens du trot, entre ses acteurs et ses champions. Avec, à la clé, des moments de très grands frissons.

A voir aussi :
...
Liza Josselyn continue d'écrire sa propre histoire

Nouveau chapitre dans l'histoire de LIZA JOSSELYN (Ready Cash) : elle devient double lauréate de Groupe 3 et prend désormais rendez-vous avec les meilleurs éléments de sa promotion. Le conte de fées continue pour la fille des cracks ...

Lire la suite
...
Édition Gema,
vaillante comme une pouliche

À l'âge de 10 ans, Edition Gema (Prince Gédé) connait mieux qu'une seconde jeunesse. Elle transcende totalement et signe dans le Prix Théophile Lallouet (Gr.2) une quatrième victoire consécutive dans un excellent temps, 1'12''1. Les couleurs ...

Lire la suite
...
Little Brown dans la bonne voie

Le chemin emprunté par David Thomain sur la piste de Vincennes a été plus fluide que celui du camion de la maison Allaire pour rejoindre la capitale. Confrontée au problème de l'autoroute A13 coupée dans les deux ...

Lire la suite
...
Ino du Lupin, doublement invaincu

Le nouveau match opposant INO DU LUPIN (Scipion du Goutier) à INEXESS BLEU (Vittel de Brévol) tourne pour la troisième fois consécutive à l'avantage du champion de Jean-Paul Marmion. Venu en progression sur la ligne d'avantage, il livre un ...

Lire la suite