... ©ScoopDyga
Actualité - 10.09.2020

Carlos Lerner : « J’ai toujours été proche du trot »

Copropriétaire avec Philippe Allaire de Feeling Cash, au départ du Prix de Normandie ce samedi à Vincennes, Carlos Lerner va tenter de remporter un premier Groupe I au trot pour ses couleurs. Confiant, l’entraîneur de galopeurs évoque ce grand rendez-vous, tout en revenant sur sa place en tant que propriétaire dans une discipline à laquelle il s’intéresse depuis « une trentaine d’années ».

24H : Samedi, votre représentant Feeling Cash (Ready Cash) sera au départ du Prix de Normandie (Monté, 3.000 m.). Comment le propriétaire que vous êtes aborde-t-il ce Groupe I ?
Carlos Lerner : Je le sens très bien. Le cheval reste sur de très bonnes performances. C’est une course que son entraîneur a visé. Dans l’entourage, ils sont très confiants.

Mi-août, votre cheval s’adjugeait un Groupe II préparatoire avec la manière. Cette ultime sortie vous a-t-elle plu ?
Oui, beaucoup. Vous savez, plus le cheval passe le temps, plus il devient fort. Il est très performant.

Il peut donc enfin gagner son premier Groupe I, un titre qui manque encore à son palmarès…
Oui. Il a la possibilité de le faire. C’est un cheval qui a beaucoup progressé de l’âge de 3 ans à maintenant. Il vieillit très bien et devient l’un des meilleurs de sa génération au monté.

En tant que propriétaire au trot, avez-vous appris des choses qui vous ont servi dans votre métier d’entraîneur au galop ?
Moi, je ne m’occupe absolument pas de sa carrière. C’est Philippe Allaire, son entraîneur (et copropriétaire, ndlr), qui gère tout. Moi, je ne prends que les bonnes nouvelles (rire) et du plaisir ! J’ai eu la chance de tomber sur deux chevaux comme ça. C’est fantastique !

L’autre cheval, c’est Feliciano (Ready Cash), qui ne court pas sous vos couleurs mais dans lequel vous avez une participation. Il sera samedi au départ de l’autre Groupe I du jour, le Prix de L’Étoile (attelé)…
Il reste sur deux deuxièmes places derrière deux cracks extraordinaires (Cleangame et Face Time Bourbon). Il va encore courir avec de grandes prétentions. Il progresse à chacune de ses sorties et s’est beaucoup assagi. Avec ces chevaux-là, on ne peut qu’espérer…
D’où vient votre attirance pour le trot ?
Je connais Philippe Allaire depuis une trentaine d’années. J’ai toujours été très proche du monde du trot. J’ai beaucoup fréquenté Vincennes et je continue à le faire. Vous savez, quand on aime les chevaux, on les aime sous toutes leurs formes.

Vous avez pris vos couleurs en 2017. Possédez-vous d’autres trotteurs ?
Feeling Cash et Feliciano sont mes deux seuls achats, malheureusement (rire)... Bientôt, je reviendrai peut-être avec autre chose, mais pour l’instant, je n’ai que ces deux chevaux-là.

Suit-on une course de la même manière lorsqu’on est dans la peau du propriétaire ou dans celle de l’entraîneur ?
C’est complètement différent. En tant que propriétaire, je ne participe pas du tout aux décisions. C’est Philippe qui décide de tout et il le fait très bien.

Philippe Allaire est un grand homme de cheval. Selon vous, quelle est sa principale qualité ?
C’est un très grand travailleur. Il vit avec ses chevaux et tire le meilleur de chacun d’eux. C’est pour ça que depuis des années il sort souvent ou toujours le meilleur trotteur de chaque génération. Ce n’est pas une surprise… Feeling Cash et Feliciano sont des chevaux bien nés, fils de Ready Cash, et issus d’un grand élevage. Avec eux aussi, il en tire le meilleur à chacune de leurs courses.

Vous vous intéressez à l’élevage chez les trotteurs ?
Non, pas trop. Je vais sûrement avoir d’autres associations mais je m’intéresse très peu à l’élevage au trot.

Avec 940 110 euros sur son compte en banque, Feeling Cash est bientôt millionnaire en termes de gains. Avez-vous entraîné des chevaux aussi riches au galop ?
Oui, j’en ai eu des galopeurs millionnaires ! J’ai même gagné des Groupes I pour ma casaque en obstacle. J’ai eu de très bons chevaux. J’ai d’ailleurs remporté autant de Groupes I en plat qu’en obstacle. Maintenant, j’espère que je vais en gagner un premier au trot, samedi, pour mes couleurs.




CARLOS LERNER AU GALOP : UN MILLIONNAIRE NOMMÉ ANABAA BLUE
Entraîneur d’origine argentine installé à Maisons-Laffitte, Carlos Lerner a remporté plusieurs Groupes I au galop. Parmi ses victoires les plus emblématiques, on retient surtout celle d’Anabaa Blue dans le Prix du Jockey Club 2001. Monté par Christophe Soumillon, ce fils d’Anabaa a lui aussi dépassé le million d’euros de gains en course. Il y a eu aussi Volvoreta, deuxième du « Diane », gagnante du Prix Vermeille et troisième dans la foulée du Prix de l’Arc de Triomphe. Mille et Mille lui a offert le Prix du Cadran en 2015, une épreuve dans laquelle Incanto Dream avait échoué de peu, en 2008, à la deuxième place. En obstacle, il y a eu Aveu de Kervero (Prix La Haye Jousselin), Jalraz (Prix Renaud du Vivier) et Soir de Mai (Prix Cambacérès) dans les années 1980, Cagney (Prix Alain du Breil) et le top chaser Saint Quenin dans les années 1990.

C’est Philippe Allaire qui gère tout.
Carlos Lerner

©ScoopDyga

A voir aussi :
...
Kel Air d'Eole : le souffle des progrès

Déjà bon vainqueur à Enghien fin mars, KEL AIR D'EOLE (Canadien d'Am) monte d'un cran en remportant ce Prix Miriam (course C). D'autant qu'il le fait à la manière des forts, lui qui a toujours été au contact des premiers ...

Lire la suite
...
Les 4 et 5 ans dans les Etriers Qualifs 1 vendredi

Les meilleurs 4 et 5 ans seront en piste vendredi à Vincennes, dans le cadre du Prix René Palyart - Etrier 4 Ans Q1 (Gr.2) et du Prix Louis Forcinal - Etrier 5 Ans Q1 (Gr.2). Ils seront 10 dans l'épreuve des 4 ans qui permettra ...

Lire la suite
...
Lerika du Chêne en pensant à Elea Madrik

Dans nos radars depuis sa qualification (1 étoile), LERIKA DU CHENE (Follow You) confirme ses débuts victorieux au Croisé-Laroche en s'imposant ici pour ses premiers pas parisiens. Dans une course qui aurait pu être piège, la pouliche d'Yvonne ...

Lire la suite
...
Rémi Boucret,
l'éleveur pas comme les autres

En l’espace de trois décennies, il a construit un élevage impressionnant. Les Bello et Bella de Rémi Boucret sont partout et brillent avec une rare constance. L’éleveur sarthois a accédé au podium national en 2020, à la ...

Lire la suite