Il n'y avait franchement pas de suspense sur l'issue de la course et le challenge avait glissé vers l'opportunité de réaliser un nouveau record, soit de la course, soit, pour voir toujours plus grand, un record du monde. Mais la météo en avait décidé autrement et de fortes précipitations en début d'après-midi ont annihilé tout espoir de chrono exceptionnel.
Il s'agissait dès lors pour le crack français de rendre une copie la plus parfaite possible, bien sûr en gagnant. À ce jeu-là, c'est mention très bien. Face Time Bourbon (Ready Cash) n'a en effet connu aucune difficulté pour remporter la course, concluant son parcours dans une belle action déliée sans que son pilote Éric Raffin n'ait ni à baisser les oeillères, ni à déboucher les oreilles. Tout s'est fait dans la fluidité et le calme, comme avant la course quand on vit Face Time Bourbon prendre la position sur la piste, tout près des tribunes, stoïque et contemplant la forêt finlandaise. Un calme olympien superbe qu'on ne lui a pas forcément toujours connu. Une véritable peinture et une référence comme nous l'a dit Sébastien Guarato, contacté par téléphone : "Il a fait son Ourasi en se comportant ainsi ! J'ai aimé son attitude, il progresse de ce côté-là, certainement avec l'expérience et peut-être l'âge aussi."
Néanmoins le plus beau Face Time Bourbon reste bien le compétiteur en action. Et quand les ailes de l'autostart se sont repliées pour lâcher les huit concurrents de ce St Michel Ajo, Face Time Bourbon a pris un bon départ, dans le mouvement, mais moins rapide que ceux de Next Direction (Orlando Vici), le tenant du titre, et de l'autre tricolore en lice, la formidable Billie de Montfort (Jasmin de Flore). Mais Face Time Bourbon n'allait pas tarder à les revoir. Venu en progression en deuxième position, un très concentré Éric Raffin décide de prendre la tête plutôt que de rester voyager en deuxième épaisseur. Le tout dans le plus grand calme. Rabattu en tête avant la courbe, Face Time Bourbon est le patron incontesté de la course. Sans se mettre "à brancher" tout en gardant son tempo de croisière, il aborde l'ultime courbe en tête et y produit sa fameuse accélération, devenue sa plus belle signature. Il s'envole alors vers une 15ème victoire de Groupe 1 dans sa carrière, avec la plus grande des facilités.
À distance, Next Direction a sans aucun doute décroché ce qu'il était venu chercher : une deuxième place, devant Billie de Montfort, bloquée côté corde dans son dos. Elle aurait pu finir deuxième.
Le chrono final fait afficher 1'09''7 mais devient, du fait des conditions de piste (très humide après de fortes précipitations en début d'après-midi mais redevenue plus qu'acceptable avant la course suite à un travail appuyé des équipes de l'hippodrome), globalement anecdotique. Sébastien Guarato nous disant : "On voulait faire 800m doucement et 800m à fond. Le principal était de gagner. Je pense même qu'on ne remettra les oeillères que pour les grandes occasions, il n'en a pas vraiment besoin. Aujourd'hui, il n'y avait pas une grande opposition mais c'est toujours top de gagner Groupe 1 et son comportement a été très bon pour l'avenir."
C'est le second succès de Face Time Bourbon en Finlande, près de deux ans après le premier à l'occasion du Grand Prix de l'UET. Sa séquence du deuxième semestre 2021 aura une forte connotation internationale puisque ses prochains rendez-vous attendus sont le Grand Prix de Wallonie en Belgique (1er août), en courant ferré, puis Grand Prix de la Loterie à Naples le 3 octobre, la course qu'il faut gagner cette année, et pour laquelle le propriétaire principal Antonio Somma mettrait comme condition sine qua non un voyage en avion pour rejoindre le Sud de l'Italie.
Côté palmarès, le duo Guarato-Raffin remporte une nouvelle édition du St Michel Ajo (ou St Michel Race) dix ans après le succès de Rapide Lebel.
Revoir la course
Pour sa deuxième apparition à Vincennes, San Moteur (Panne de Moteur), a ébloui. Déjà très satisfait de sa prise de contact avec la cendrée de Vincennes, le 19 novembre dans le Prix de Bretagne - Amérique Races ...
Lire la suiteIl avait crevé l'écran dans le Prix de Bretagne - Amérique Races PMU Q1 (Gr.1) en concluant plus vite que les autres. Il a remporté le deuxième volet des Amérique Races PMU ce dimanche, dans le ...
Lire la suiteAprès sa tentative de ce dimanche dans une course dont Beat Generation (Bird Parker), l'un des chevaux les plus en vue, a été nettement dominé dans la phase finale, les statistiques d'Illenc des Bosc (Dollar Macker) au monté l'hiver à ...
Lire la suiteLa confiance était de mise dans le camp de Julia Quesnot (Look de Star) au départ du Prix de Fournels. La pensionnaire de Pierre-Yves Verva ne s'était pourtant pas imposée depuis plus de dix-huit mois. Une anomalie ...
Lire la suite