Huit jours après l'allocution présidentielle, le très attendu nouveau décret d'application des mesures annoncées a été publié dans la nuit de lundi à mardi. Les deux sociétés-mères dans les pas de la FNCH ont donc publié un nouveau cahier des charges concernant l'accueil du public et des professionnels sur les hippodromes.
Depuis ce matin (lire mardi), les déclarations, que l'on peut qualifier si ce n'est alarmistes, en tout cas inquiétantes, se multiplient. Le Premier Ministre Jean Castex prévient que la France doit s'apprêter "à vivre des moments difficiles". Son ministre de la Santé, Olivier Véran, décrit désormais clairement la situation sanitaire comme une 4ème vague virale, comme inéluctable, parlant même d'une configuration inédite avec 18 000 nouvelles contaminations en 24 heures : "Nous n'avions jamais connu cela".
C'est donc dans ce contexte que la date du 21 juillet, c'est-à-dire ce mercredi, sonne comme une nouvelle étape dans la crise de la COVID-19. Le pass sanitaire qui devient le sésame indispensable pour se rendre dans de nombreux lieux de consommation, de culture ou de loisirs rassemblant plus de 50 personnes en est le symbole le plus fort.
Nos hippodromes français sont donc amenés à suivre une nouvelle fois les directives avec toujours la même équation à résoudre : l'accueil simultané de personnes venues pour travailler et celui du public venu s'amuser.
La Fédération Nationale des Courses Hippiques a donc publié ce mardi après-midi un nouveau cahier des charges dans lequel est précisé : "le « pass sanitaire » n’est pas exigé pour les personnes intervenant dans l’organisation de la réunion de courses : organisateurs, bénévoles, salariés, prestataires et socioprofessionnels. Pour ces catégories de personnes, le pass sanitaire entrera en vigueur le 1er septembre 2021".
Ce qui laisse donc le temps à chacun de s'organiser d'ici là afin d'être vacciné, le timing étant encore possible. Une remarque valable pour tous les acteurs des courses.
D'ici le 1er septembre, les drivers-jockeys pourront quant à eux encore présenter un test négatif de moins de dix jours pour pouvoir exercer leur métier, voire bien sûr un certificat vaccinal valide.
Le pass est bien exigé en revanche pour les propriétaires comme pour le public.
toute personne entrant sur l’hippodrome doit disposer d’un masque.
À porter en intérieur dans tous les cas et en extérieur au cas échéant
Assez régulier depuis ses premiers pas en compétition, Ken Ferfay (Tonkin de Bellouet) n'avait pas encore eu l'occasion d'inscrire une victoire à son palmarès. Mais depuis le début de l'année 2025, le pensionnaire de Jean-Robert Declercq change ...
Lire la suite"Bon sang ne sait mentir !" C'est comme cela que nous avions titré dans notre édition du 17 janvier dernier notre histoire de champion dans Province Courses l'Hebdo consacré à Jalendra de Malac (Singalo) avec ses propriétaires et éleveurs, Arnaud et Caroline ...
Lire la suiteElle est un peu comme ces grands films classiques en noir et blanc que la technologie moderne a su coloriser, comme pour mieux percevoir l'esprit et les saveurs d'antan. Ina du Rib (Uhlan du Val) a en elle cette tradition ...
Lire la suiteLa course majeure de la réunion de samedi à Vincennes sera le Prix Ephrem Houel, Groupe 2 pour 4 ans. Les deux meilleurs mâles français, Lovino Bello (Village Mystic) et Lombok Jiel (Enino du Pommereux) font partie des douze chevaux ...
Lire la suite