... ©Aprh
Présentation de course - 11.09.2020

Face Time Bourbon à la conquête de sa 11ème étoile de Groupe 1

Eblouissant dans le Critérium des 5 ans, Face Time Bourbon est à nouveau en piste ce samedi dans le temple du Trot. Le crack aux 10 Groupes 1 sera au départ du Prix de l’Etoile où il devra rendre 50 mètres à quatre poulains et pouliches de 3 ans.

C’est une véritable course poursuite qui nous attend dans ce Groupe 1 où Hermine Girl, Hede Darling, Hirondelle Sibey et Hooker Berry vont tenter de relever un défi très difficile : résister à leurs aînés avec un avantage initial de 50 mètres.

Avantage aux 5 ans
La question est de savoir si les 3 ans sont capables d’aller assez vite sur ce parcours des 2150 mètres pour que le champion Face Time Bourbon n’arrive pas à les rattraper.
Lorsque l’on s’attarde sur les chronos des différents protagonistes de ce Groupe 1, voici le constat qui en résulte. Hooker Berry est le plus rapide sur les parcours de vitesse parmi les 3 ans. Pour que Face Time Bourbon lui rendre victorieusement 50 mètres, le fils de Ready Cash devra être capable de trotter 1’10’’6 au poteau de départ des 2200 mètres de la grande piste si son cadet réitère sa meilleure performance réalisée jusqu'à aujourd'hui.
Dans le Prix de Sélection 2019, Face Time Bourbon s’était imposé en 1’10’’8 sur les 2175m de la grande piste. Un an et demi plus tard, le nouveau champion de Vincennes est beaucoup plus fort : il a le potentiel suffisant pour réussir un nouvel exploit.

Féliciano remet son titre en jeu
L’an dernier, Feliciano avait triomphé dans ce Prix de l’Etoile, en signant le temps exceptionnel de 1’10’’2 sur le parcours des 2200 mètres de la grande piste, soit le nouveau record de ce Groupe 1. Une nouvelle fois au poteau des 50 mètres pour cette édition 2020, le représentant de l’Ecurie des Charmes devrait une nouvelle fois réalisé une grande performance, lui qui a trouvé que Face Time Bourbon pour lui barrer le chemin de la victoire le 29 août dans le Critérium des 5 ans.

Face Time Bourbon sur les traces de Davidson du Pont ?
Depuis 1990, seulement quatre chevaux ont réussi le doublé Critérium des 5 ans / Prix de l’Etoile la même année : Ténor de Baune (1990), Coktail Jet (1995), Défi d’Aunou (1996) et Davidson du Pont (2018).

Avant le coup, on voit mal comment Face Time Bourbon ne réussisse pas à ajouter une onzième étoile classique à son palmarès.

Face Time Bourbon a fait le vide

Au cours des dix dernières années, le Prix de l’Etoile a toujours réuni au moins neuf partants. Pour la première fois depuis dix ans, il seront seulement huit chevaux à s’aligner au départ de ce Groupe 1 et toujours (comme dans le Prix de Sélection 2020) aucun "G". La présence de Face Time Bourbon peut logiquement en expliquer les raisons.

PARTANTS VINCENNES - Samedi 12 Septembre
7 PX DE L'ETOILE - (17H40)
Premium - Att. - (1) - 170 000 € - 2 200m
1. HERMINE GIRLCh. Lebissonnais
2. HEDE DARLINGJ-P Dubois
3. HIRONDELLE SIBEYE. Raffin
4. HOOKER BERRYJ-M Bazire
5. FAKIR DU LORAULTF. Lecanu
6. FRISBEE D'AMA. Abrivard
7. FELICIANOD. Thomain
8. FACE TIME BOURBONB. Goop
A voir aussi :
...
Hopium dans le rôle du dernier assaillant

Patiemment monté par son partenaire Esteban de Jesus, Hopium (Pim Quick) termine le plus vite le long de la corde pour venir arracher la victoire dans les derniers mètres de course dans le Prix de Mandelieu. Le vainqueur porte ...

Lire la suite
...
13 partants dans le Prix Yvonnick Bodin

Ils seront 13 candidats à se disputer le titre, ce samedi à Vincennes, dans le Prix Yvonnick Bodin (Gr.3). L'épreuve montée la plus huppée du circuit des apprentis et lads-jockeys compte comme candidat le plus riche Hannibal Tuilerie (Remember Jihem) ...

Lire la suite
...
18 candidats
à un mois du sommet mondial

La distribution du Prix de Bourgogne - Amérique Races Q5 (Gr.2) ne laissera aucune place libre derrière l'autostart dimanche. 18 partants ont été validés ce jeudi. La seule épreuve qualificative au Prix d'Amérique Legend Race (Gr.1) à se ...

Lire la suite
...
18 candidats
à un mois du sommet mondial

Halma d’Amer tente la passe 5Le moins que l’on puisse écrire c’est que 2024 est une belle année pour Halma d'Amer (Cristal Money) et son entourage. La jument a remporté six courses et à cumulé plus de 115.000 € de ...

Lire la suite