... ©Aprh
Présentation de course - 11.09.2020

Face Time Bourbon à la conquête de sa 11ème étoile de Groupe 1

Eblouissant dans le Critérium des 5 ans, Face Time Bourbon est à nouveau en piste ce samedi dans le temple du Trot. Le crack aux 10 Groupes 1 sera au départ du Prix de l’Etoile où il devra rendre 50 mètres à quatre poulains et pouliches de 3 ans.

C’est une véritable course poursuite qui nous attend dans ce Groupe 1 où Hermine Girl, Hede Darling, Hirondelle Sibey et Hooker Berry vont tenter de relever un défi très difficile : résister à leurs aînés avec un avantage initial de 50 mètres.

Avantage aux 5 ans
La question est de savoir si les 3 ans sont capables d’aller assez vite sur ce parcours des 2150 mètres pour que le champion Face Time Bourbon n’arrive pas à les rattraper.
Lorsque l’on s’attarde sur les chronos des différents protagonistes de ce Groupe 1, voici le constat qui en résulte. Hooker Berry est le plus rapide sur les parcours de vitesse parmi les 3 ans. Pour que Face Time Bourbon lui rendre victorieusement 50 mètres, le fils de Ready Cash devra être capable de trotter 1’10’’6 au poteau de départ des 2200 mètres de la grande piste si son cadet réitère sa meilleure performance réalisée jusqu'à aujourd'hui.
Dans le Prix de Sélection 2019, Face Time Bourbon s’était imposé en 1’10’’8 sur les 2175m de la grande piste. Un an et demi plus tard, le nouveau champion de Vincennes est beaucoup plus fort : il a le potentiel suffisant pour réussir un nouvel exploit.

Féliciano remet son titre en jeu
L’an dernier, Feliciano avait triomphé dans ce Prix de l’Etoile, en signant le temps exceptionnel de 1’10’’2 sur le parcours des 2200 mètres de la grande piste, soit le nouveau record de ce Groupe 1. Une nouvelle fois au poteau des 50 mètres pour cette édition 2020, le représentant de l’Ecurie des Charmes devrait une nouvelle fois réalisé une grande performance, lui qui a trouvé que Face Time Bourbon pour lui barrer le chemin de la victoire le 29 août dans le Critérium des 5 ans.

Face Time Bourbon sur les traces de Davidson du Pont ?
Depuis 1990, seulement quatre chevaux ont réussi le doublé Critérium des 5 ans / Prix de l’Etoile la même année : Ténor de Baune (1990), Coktail Jet (1995), Défi d’Aunou (1996) et Davidson du Pont (2018).

Avant le coup, on voit mal comment Face Time Bourbon ne réussisse pas à ajouter une onzième étoile classique à son palmarès.

Face Time Bourbon a fait le vide

Au cours des dix dernières années, le Prix de l’Etoile a toujours réuni au moins neuf partants. Pour la première fois depuis dix ans, il seront seulement huit chevaux à s’aligner au départ de ce Groupe 1 et toujours (comme dans le Prix de Sélection 2020) aucun "G". La présence de Face Time Bourbon peut logiquement en expliquer les raisons.

PARTANTS VINCENNES - Samedi 12 Septembre
7 PX DE L'ETOILE - (17H40)
Premium - Att. - (1) - 170 000 € - 2 200m
1. HERMINE GIRLCh. Lebissonnais
2. HEDE DARLINGJ-P Dubois
3. HIRONDELLE SIBEYE. Raffin
4. HOOKER BERRYJ-M Bazire
5. FAKIR DU LORAULTF. Lecanu
6. FRISBEE D'AMA. Abrivard
7. FELICIANOD. Thomain
8. FACE TIME BOURBONB. Goop
A voir aussi :
...
Kaporal des Forges transforme l'opportunité

Le plus riche au départ du Prix Maginus (course A), KAPORAL DES FORGES (Face Time Bourbon) continue d'entretenir ses statistiques trois étoiles en s'imposant de peu mais sûrement face à une entreprenante KRACOVIA (Ready Cash). Il confirme sa valeur ...

Lire la suite
...
Jeroboam d'Érable c'est champagne !

Deuxième de Jean Balthazar cet hiver, lequel est une référence de la promotion dans la spécialité, JEROBOAM D'ERABLE (Prodigious) profite de l'absence des principaux ténors pour marquer des points mais aussi des esprits. Car si ...

Lire la suite
...
Kyt Kat
la résurrection !

Premier leader de sa promotion, KYT KAT (Booster Winner) frappe un grand coup en revenant à son meilleur niveau en ce printemps. Oublié un hiver manqué, direction désormais la Finale de l'Étrier 4 ans - Prix du Président de ...

Lire la suite
...
Philippe Gaillard et les couleurs Breizh d'Espace

Dans une course qui a mis longtemps à se décanter au gré des relais, LAIKA D'ESPACE (Express Jet), drivée par Christophe Martens, place une accélération décisive à l'abord du dernier tournant et vit sur son avance pour ...

Lire la suite