... ©Jägersro
Actualité - 25.07.2021

Hugo Abergs Memorial : le sprint royal scandinave

Le défi de la vitesse pour Who's Who
Avec le numéro 1 dans ce Hugo Abergs Memorial

C'est le grand événement du trot scandinave au coeur de l'été. Le Hugo Abergs Memorial est fort d'une riche histoire mais se veut aussi très attractif avec un peu plus 157 000€ promis à son vainqueur. En monnaie locale, cela donne
1 609 000 couronnes suédoises, soit l'équivalent de 1000 Skr/m parcourus puisque les 1609m de Jägersro attendent les dix concurrents de cette édition 2021.

La course se disputera finalement sans le Français Gelati Cut (Coktail Jet), Romain Larue ayant opté pour le circuit classique français après que son champion a toussé en phase de préparation. Le principe de précaution a prévalu car c'est un effort des plus intenses qui est demandé ici sur le mile. La vitesse à l'état pur donc pour ces trotteurs alignés au départ de la course selon une répartition validée par le tirage au sort en début de semaine. Résultat, le fils de Ready Cash Very Kronos s'annonce comme le favori, avec Cokstile (Quite Easy) et les deux fils de Maharajah Alrjah One et Who's Who dans les costumes de premiers challengers.

HUGO ABERGS MEMORIAL 2021 - Les partants
1. Who's Who (Maharajah) - O. Kihlström
2. Very Kronos (Ready Cash) - E. Adielsson
3. Night Brodde (Up And Quick) - C. Lugauer
4. Upstate Face (Joke Face) - A. Kolgjini
5. Calle Crown (Great Challenger) - J. Takter
6. Gareth Boko (Make It Happen) - M. Djuse
7. Alrajah One (Maharajah) - A. Gocciadoro
8. Cokstile (Quite Easy) - J. Kontio
9. Cyber Lane (Raja Mirchi) - J. Untersteiner
10. Hickothepooh (Triton Sund) - V. Hop
Very Kronos en favori
Ces deux-là se connaissent par coeur. C'est simple, en 47 courses officielles, Very Kronos a toujours été associé à Erik Adielsson. Le pilote suédois, qui est à Jägersro (l'hippodrome de Malmö, la 2ème ville de Suède) comme chez lui, a donc tout vécu avec son champion aujourd'hui âgé de 7 ans. Les débuts compliqués à 3 ans quand Very Kronos enregistrait de nombreuses disqualifications, les victoires quand l'aussi talentueux qu'impétueux trotteur ne galopait pas, les déconvenues dans les deux grands rendez-vous, Derby et Kriterium, un succès à Caen à 5 ans comme inspiré de se retrouver tout près des terres de son père Ready Cash ou encore les échecs lors de ses tentatives à Vincennes. Bref, vous l'aurez compris, une succession de hauts et de bas à la constance redoutable. Mais ça, c'était avant. Avant une saison 2020 qui rimera enfin avec stabilité et régularité : Very Kronos et Erik Adielsson ont alors remporté neuf de leurs dix-sept courses dont une prisée, la Finale de la Golddivision. Mais dans ce palmarès, aucune prestation de haut vol sur 1609m (ou 1640m). Et ce sera le point d'interrogation dans sa fiche d'identité. Cette année, il a signé sa meilleure performance dans le Paralympiatravet (2140m) en finissant 2ème de Delia du Pommereux (Niky). C'est sur la foi de ce résultat et au profit d'un bon tirage au sort que Very Kronos est annoncé comme le favori de la course.

Les challengers
À son intérieur s'élancera Who's Who (qui l'a devancé récemment) lequel passe plus pour un cheval de tenue qu'un cheval de vitesse. Eu égard à l'opposition de mardi, le fils de l'étalon vedette en Suède Maharajah a une occasion parfaite de le faire sortir de cette case toute faite. Titulaire d'un record d'109''1, Cokstile (Quite Easy) a une carte maitresse à jouer : ses références sur la distance. Mais il a tiré le 8. Avec le 6, Gareth Boko (Make It Happen) est mieux loti, lui qui a aussi pour record 1'09''1. L'incontournable Alessandro Gocciadoro, qui peut compter sur son antenne suédoise pour jouer sur plusieurs tableaux durant la saison, présente lui Aljarah One (Maharajah), moins gâté par le tirage au sort mais sa deuxième sortie hors de son pays d'origine, l'Italie, est très attendue par les Scandinaves. Avec Upstate Face (Joke Face), il est l'un des deux 5 ans en lice dans cette épreuve qui est la 3ème étape du circuit du Trot à Grande Vitesse.




Les 5 étapes du Trot à Grande Vitesse 2021
1.Critérium de Vitesse de Basse-Normandie (Argentan)
Ce Bello Romain (Jam Pridem) / A. Barrier - S. Dupont
2.Gran Premio Costa Azzurra (Turin)
Billie de Montfort (Jasmin de Flore) / G. Gelormini - S. Guarato
3.Prix Jean-Luc Egret - Prix de la CCTC (La Capelle)
Davidson du Pont (Pacha du Pont) / N. Bazire - J.-M. Bazire
4.Hugo Abergs Memorial (Jägersro) - 28 juillet
5.GP du Département des Alpes-Maritimes (Cagnes) - 28 août



Un peu d'histoire
Le Hugo Abergs Memorial s'est couru pour la première fois en 1970, quelques mois après le décès brutal (accident de la route) d'un homme qui aura beaucoup compté pour les courses suédoises, Hugo Aberg. Un bâtisseur, dans tous les sens du terme : de profession lui qui était dans le bâtiment et de passion avec sa volonté de construire l'avenir.
La course a évolué dans sa formule au fil des années après avoir proposé dans sa phase initiale des batteries avec un Finale à deux, opposant les deux vainqueurs.
Elle se court dans sa version actuelle depuis 1978 et le succès de la légende Pershing. De nombreux champions historiques du trot ont gagné la course comme The Onion, Mack Lobell, Peace Corps (par deux fois), Sea Cove, Zoogin et d'autres encore depuis 2000 parmi lesquels plusieurs français (voir palmarès ci-dessous).
La course a également été marquée dans son histoire par une triple disqualification, Propulsion ayant été expulsé des tablettes et de ses trois succès consécutifs en 2017, 2018 et 2019 dans le cadre de ce qu'on a appelé depuis l'affaire Propulsion et la révélation d'une névrectomie effectuée sur le cheval quand il était jeune. Le record de la course appartient ainsi dans des conditions particulières à Ringostarr Treb (sur tapis vert de façon rétroactive) : 1'08''2 en 2017.


PALMARÈS HUGO ABERGS MEMORIAL DEPUIS 2000

2000 - Victory Tilly
2001 - Giesolo de Lou
2002 - Varenne
2003 - Revenue
2004 - Gidde Palema
2005 - Gidde Palema
2006 - Citation
2007 - Oiseau de Feux
2008 - L’Amiral Mauzun
2009 - Torvald Palema
2010 - Lavec Kronos
2011 - Lavec Kronos
2012 - Commander Crowe
2013 - Commander Crowe
2014 - Ed You
2015 - Creatine
2016* - Mosaique Face
2017* - Ringostarr Treb
2018* - Up and Quick
2019 - Ringostarr Treb
2020 - Double Exposure
*Les années de succès de Propulsion destitué depuis (pour cause de névrectomie découverte a posteriori).

A voir aussi :
...
Gazoline du Seux carbure au succès

Déjà lauréate sur le mâchefer parisien il y a deux semaines, Gazoline du Seux (Opium) a doublé la mise de bonne manière dans la première course de cette nocturne. Après un faux départ ...

Lire la suite
...
Pour un peu, c'était deux "Rib" !

Il y avait deux courses intéressantes, à l'attelage, pour les 3 ans, version pouliches et version poulains, ce vendredi à Caen. Dans les rangs des femelles, c'est l'élève et partenaire de Joël Hallais, Idole du Rib (Love You), qui, ...

Lire la suite
...
Un week-end de Groupes 1 en Europe

Ce sont pas moins de cinq Groupes qui se disputeront ce week-end sur le vieux continent. Samedi à Solvalla, les Kriterium et Oaks sacreront les meilleurs poulains et pouliches de 3 ans suédois. Dimanche à Vincennes, le Prix des Elites (Gr.1) sera ...

Lire la suite
...
Les matrones de la semaine : Gitane du Rib et Histoire Moderne, le modèle, mais aussi le pedigree

Une fois n’est pas coutume : ce n’est pas à une, mais à deux matrones que nous nous intéressons cette semaine, à savoir celles dont descendent les deux « reines de beauté » sacrées lors du Concours National de Sélection s’é...

Lire la suite