... ©Aprh
Actualité - 12.09.2020

La totale signée Face Time Bourbon

Chacune de ses sorties est un événement en soi. Et Face Time Bourbon ne déçoit jamais. Événement il y a bien eu ce samedi dans le Prix de l'Etoile. Un succès déconcertant de facilité doublé d'un nouveau record pour une course avec départ volté : 1'09''4. Phénoménal.

Le premier témoin n'est autre que Björn Goop, son pilote. Lui qui a eu entre les mains Timoko ou encore Readly Express, ne cesse d'être estomaqué par le crack : "Il est impressionnant. À chaque fois, il est de plus en plus fort. Il est encore jeune et il ne cesse de se développer. C'est vraiment incroyable. Le début de course a été musclé mais pour finir c'était parfait et simple."
Patron du Prix de l'Etoile (Gr.1) dès la mi-montée, Face Time Bourbon (Ready Cash) n'a fait que contrôler les opérations ensuite, comme en réponse au Critérium des 5 Ans (Gr.1) où il avait attaqué très tôt, avant d'accélérer dans les 150-200 derniers mètres. En totale souplesse, il remporte son 11ème Groupe 1 !
Le chrono final est incroyable au regard de la facilité affichée : 1'09''4. Soit la même réduction kilométrique qui fut la sienne dans le Prix René Ballière, avec départ lancé. Après avoir établi le nouveau record du Gr.1 de juin, et surtout le nouveau record absolu de Vincennes, c'est donc une deuxième nouvelle marque de référence signée Face Time Bourbon : le record absolu égalé, cette fois avec départ volté ! Le crack est sur tous les tableaux, le tout à 5 ans.
Pour son propriétaire principal, l'Italien Antonio Somma, c'est un nouveau soulagement car même s'il ne sa faisait pas d'illusion quant à l'issue de la course, le contexte lui apporte toujours son lot d'émotions. Il nous a expliqué : "Avant chaque course, j'ai énormément de pression mais dès qu'il est en piste tout est plus simple et tout est limpide. C'est extraordinaire. À Naples, la Loterie sera une course avec batterie, puis la Finale, sur piste dure, ce sera un défi important et surtout différent."

Pour Sébastien Guarato, le mentor du crack, c'est aussi l'admiration qui domine à l'heure du débrief sur Equidia :
"On a à faire à un cheval d'exception. Il a tout, il est facile à driver, avec un mental d'acier, c'est un tueur. Et je suis content que Björn n'ait pas donné une course dure au cheval."
Prendre une place dans une course remportée par Face Time Bourbon, a désormais la saveur d'une victoire. Richard Westerink est ainsi très fier de son Frisbee d'Am, deuxième dans le temps d'1'09''7 soit son nouveau record amélioré d'une seconde et un dixième. Il nous a dit : "Je pense qu'on est battus par le meilleur cheval du monde. C'est vraiment magnifique. Tout s’est passé comme dans un rêve, on a eu le parcours parfait."
Toujours animé par le goût des challenges, Richard Westerink a décidé lui aussi de se rendre en Italie le mois prochain : "On va normalement rencontrer Face Time Bourbon à Naples, c’est son prochain objectif. Avant, on va sûrement courir une ou deux fois à Vincennes."
Fakir du Lorault, en prenant la 3ème place, signe une performance de très haut niveau, la meilleure de sa carrière. Comme Frisbee d'Am, il passe pour la première fois sous la barre symbolique des 1'10''. De quoi réjouir Mickaël Charuel son entraîneur : "On est battus par un phénomène. Avant le coup on aurait signé des deux mains. Depuis le Critérium, il a remonté en puissance et avec un peu plus de chance, il aurait peut-être pris une 4ème place donc il confirme aujourd'hui."

Les records de Face Time Bourbon à Vincennes
2100m autostart : 1'09''4 (record absolu)
2200m volté : 1'09''4 (record absolu)
2700m : 1'11''2
3000m : 1'12''1


D'où vient-il ?

Dimitria 1'15'' (1969-Mario), la cinquième mère de Face Time Bourbon, fut, en son temps, une championne, dont le fils de Ready Cash 1'10'' tient beaucoup. Douée de vitesse, particulièrement à son aise sur piste plate et sur le tracé court de Vincennes, Dimitria sera ensuite vendue en Suède, à la même vente, "Goulandris" où Jean-Pierre Dubois acheta son futur champion, High Echelon. Après quoi, sa fille, par Speedy Crown 1'12'', Une Crown 1'19'', fit le chemin inverse et se trouve être, aujourd'hui, la quatrième mère du crack, par l'entremise, successivement, d'Etta Extra 1'18'' (Florestan) -d'où les championnes Mara Bourbon 1'10'' et Qualita Bourbon 1'12''-, de Kaméra Bourbon 1'13'' (Cézio Josselyn) et de Vita Bourbon 1'12'' (Love You).

7e | PRIX DE L'ETOILE
Att - 2200 m - Groupe 1 - 170 000 €
FACE TIME BOURBON 1'09"4
Ready Cash x Vita Bourbon (Love You)
Driver : B. Goop - Entraîneur : S. Guarato
Propriétaire : S. Bivans Srl - Eleveur : S. H. Saint Martin
2e Frisbee d'Am 1'09"7
3e Fakir du Lorault 1'09"7
4e : Hirondelle Sibey - 5e : Feliciano - 6e : Hooker Berry - 7e : Hede Darling
ET LE FAVORI ? FACE TIME BOURBON - 1er
A voir aussi :
...
John Wick : une apothéose signée Dijon pour Romain Derieux

En s'imposant dans la dernière épreuve du programme avec John Wick (Dijon), Romain Derieux additionne les récompenses. Il signe son premier coup de trois sur un hippodrome parisien, est l'artisan du succès d'un premier produit de son é...

Lire la suite
...
Formidable Mec porte bien son nom

S'il avait finalement hérité du succès le 23 septembre à Vincennes aux dépens des « Bazire » Armour As et Ibra Boko (distancés des première et deuxième places pour un problème d'engagement), Formidable Mec (Offshore Dream) s'est ...

Lire la suite
...
Balsamine Font,
valeur en hausse

Des trois courses européennes du début de réunion à Enghien ce dimanche, le Prix de la Bourse (course B) avait suscité le plus de candidatures étrangères, principalement d'Italie d'ailleurs. Et c'est justement une jument venue de l'autre ...

Lire la suite
...
Les matrones de la semaine : Gitane du Rib et Histoire Moderne, le modèle, mais aussi le pedigree

Une fois n’est pas coutume : ce n’est pas à une, mais à deux matrones que nous nous intéressons cette semaine, à savoir celles dont descendent les deux « reines de beauté » sacrées lors du Concours National de Sélection s’é...

Lire la suite