... ©Aprh
Actualité - 12.09.2020

La totale signée Face Time Bourbon

Chacune de ses sorties est un événement en soi. Et Face Time Bourbon ne déçoit jamais. Événement il y a bien eu ce samedi dans le Prix de l'Etoile. Un succès déconcertant de facilité doublé d'un nouveau record pour une course avec départ volté : 1'09''4. Phénoménal.

Le premier témoin n'est autre que Björn Goop, son pilote. Lui qui a eu entre les mains Timoko ou encore Readly Express, ne cesse d'être estomaqué par le crack : "Il est impressionnant. À chaque fois, il est de plus en plus fort. Il est encore jeune et il ne cesse de se développer. C'est vraiment incroyable. Le début de course a été musclé mais pour finir c'était parfait et simple."
Patron du Prix de l'Etoile (Gr.1) dès la mi-montée, Face Time Bourbon (Ready Cash) n'a fait que contrôler les opérations ensuite, comme en réponse au Critérium des 5 Ans (Gr.1) où il avait attaqué très tôt, avant d'accélérer dans les 150-200 derniers mètres. En totale souplesse, il remporte son 11ème Groupe 1 !
Le chrono final est incroyable au regard de la facilité affichée : 1'09''4. Soit la même réduction kilométrique qui fut la sienne dans le Prix René Ballière, avec départ lancé. Après avoir établi le nouveau record du Gr.1 de juin, et surtout le nouveau record absolu de Vincennes, c'est donc une deuxième nouvelle marque de référence signée Face Time Bourbon : le record absolu égalé, cette fois avec départ volté ! Le crack est sur tous les tableaux, le tout à 5 ans.
Pour son propriétaire principal, l'Italien Antonio Somma, c'est un nouveau soulagement car même s'il ne sa faisait pas d'illusion quant à l'issue de la course, le contexte lui apporte toujours son lot d'émotions. Il nous a expliqué : "Avant chaque course, j'ai énormément de pression mais dès qu'il est en piste tout est plus simple et tout est limpide. C'est extraordinaire. À Naples, la Loterie sera une course avec batterie, puis la Finale, sur piste dure, ce sera un défi important et surtout différent."

Pour Sébastien Guarato, le mentor du crack, c'est aussi l'admiration qui domine à l'heure du débrief sur Equidia :
"On a à faire à un cheval d'exception. Il a tout, il est facile à driver, avec un mental d'acier, c'est un tueur. Et je suis content que Björn n'ait pas donné une course dure au cheval."
Prendre une place dans une course remportée par Face Time Bourbon, a désormais la saveur d'une victoire. Richard Westerink est ainsi très fier de son Frisbee d'Am, deuxième dans le temps d'1'09''7 soit son nouveau record amélioré d'une seconde et un dixième. Il nous a dit : "Je pense qu'on est battus par le meilleur cheval du monde. C'est vraiment magnifique. Tout s’est passé comme dans un rêve, on a eu le parcours parfait."
Toujours animé par le goût des challenges, Richard Westerink a décidé lui aussi de se rendre en Italie le mois prochain : "On va normalement rencontrer Face Time Bourbon à Naples, c’est son prochain objectif. Avant, on va sûrement courir une ou deux fois à Vincennes."
Fakir du Lorault, en prenant la 3ème place, signe une performance de très haut niveau, la meilleure de sa carrière. Comme Frisbee d'Am, il passe pour la première fois sous la barre symbolique des 1'10''. De quoi réjouir Mickaël Charuel son entraîneur : "On est battus par un phénomène. Avant le coup on aurait signé des deux mains. Depuis le Critérium, il a remonté en puissance et avec un peu plus de chance, il aurait peut-être pris une 4ème place donc il confirme aujourd'hui."

Les records de Face Time Bourbon à Vincennes
2100m autostart : 1'09''4 (record absolu)
2200m volté : 1'09''4 (record absolu)
2700m : 1'11''2
3000m : 1'12''1


7e | PRIX DE L'ETOILE
Att - 2200 m - Groupe 1 - 170 000 €
FACE TIME BOURBON 1'09"4
Ready Cash x Vita Bourbon (Love You)
Driver : B. Goop - Entraîneur : S. Guarato
Propriétaire : Sc. Bivans Srl - Eleveur : S.A.R.L. Hs. Saint Martin
2e Frisbee d'Am 1'09"7 The Best Madrik x Miska des Rondes
3e Fakir du Lorault 1'09"7 Vaillant Cash x Native du Lorault
4e : Hirondelle Sibey - 5e : Feliciano - 6e : Hooker Berry - 7e : Hede Darling

D'où vient-il ?

Dimitria 1'15'' (1969-Mario), la cinquième mère de Face Time Bourbon, fut, en son temps, une championne, dont le fils de Ready Cash 1'10'' tient beaucoup. Douée de vitesse, particulièrement à son aise sur piste plate et sur le tracé court de Vincennes, Dimitria sera ensuite vendue en Suède, à la même vente, "Goulandris" où Jean-Pierre Dubois acheta son futur champion, High Echelon. Après quoi, sa fille, par Speedy Crown 1'12'', Une Crown 1'19'', fit le chemin inverse et se trouve être, aujourd'hui, la quatrième mère du crack, par l'entremise, successivement, d'Etta Extra 1'18'' (Florestan) -d'où les championnes Mara Bourbon 1'10'' et Qualita Bourbon 1'12''-, de Kaméra Bourbon 1'13'' (Cézio Josselyn) et de Vita Bourbon 1'12'' (Love You).

A voir aussi :
...
Lorène d'Avèze d'entrée de jeu

Absente sur les programmes depuis le 22 mars 2024, jour de son premier succès sur les 2.850 mètres de la petite piste de Vincennes, Lorène d'Avèze (Sam Bourbon) effectue une rentrée gagnante ce mardi lors de son premier ...

Lire la suite
...
Idéal Ligneries qualifié,
c'est mission accomplie

La troisième tentative aura été la bonne. Lancé dans la course à la qualification dès le Prix de Bretagne Amérique Races Q1, Ideal Ligneries (Repeat Love) a finalement décroché son billet pour le Prix d'Amérique Legend ...

Lire la suite
...
Hokkaido Jiel incertain pour le Prix d'Amérique

Àdouze jours du Prix d'Amérique Legend Race, c'est une mauvaise nouvelle que nous avons apprise ce mardi à la mi-journée en provenance de l'Écurie Luck. Dauphin d'Idao de Tillard (Severino) dans l'édition 2024, Hokkaido Jiel (Brillantissime), qualifié aprè...

Lire la suite
...
Malice Caillerie : ascension en cours

La pensionnaire de Christophe Clin, Malice Caillerie (Carat Williams), 4ème lors de ses premiers pas le 31 décembre sur les 2.200 mètres de la petite piste, affiche un tout autre visage sur les 2.700 mètres de la grande piste de ...

Lire la suite