Au fur et à mesure de la communication des nouveaux membres du casting du prochain Grand Prix d'Åby, qui se disputera le 14 août prochain, l'évidence se fait de plus en plus nette : l'épreuve présentera une très, très belle affiche. C'est ainsi que Who's Who (Maharajah), tout récent vainqueur du Hugo Åbergs Memorial (Gr.1) [lire notre édition de mardi par ce lien], a été invité. Une sollicitation à laquelle a répondu favorablement son entourage. À noter que Who's Who a conclu deuxième de ce Grand Prix l'an dernier, seulement battu par Moni Viking (Maharajah), lui aussi d'ores et déjà sur les rangs pour défendre son titre. Juste avant Who' s Who, les organisateurs avaient reçu l'accord de l'entourage du 4 ans Bengurion Jet (Maharajah), phénoménal vainqueur mardi à Jägersrö dans la réduction kilométrique de 1'08''4, nouveau record d'Europe de son âge. Et depuis quelques jours, on avait aussi la confirmation de principe de participation de nos représentants Ce Bello Romain (Jam Pridem) et Carat Williams (Prodigious). Toutes les pièces du puzzle se mettent en place pour pour produire un grand spectacle le 14 août sur la distance de 3 140 mètres d'Åby.
Les sept invités actuels :
■ Bengurion Jet (M4) – entr. : Alessandro Gocciadoro
■ Carat Williams (M9) – entr. : Sébastien Guarato
■ Ce Bello Romain (H9) – entr. : Sylvain Dupont
■ Milligan's School (M8) – entr. : Stefan Melander
■ Moni Viking (M8) – entr. : Björn Goop
■ Pacific Face (H9) – entr. : Giuseppe Lubrano
■ Who's Who (M7) – entr. : Pasi Aikio
Pas moins de cinq épreuves de 2 ans seront à l'affiche du week-end. On peut parler de montée en puissance du programme des juveniles qui n'ont disposé que de quatre épreuve jusque là, depuis le lancement de leurs épreuves, le 11 juillet dernier.
Samedi, les "J" seront en piste à Rânes dans le Prix Aladin d'Ecajeul puis aux Sables-d'Olonne dans le Prix Ker Miel. Dimanche, deux épreuves leur sont ouvertes en région, à La Ferté-Vidame et Neuillé-Pont-Pierre. Quant à la cinquième épreuve, elle aura lieu à Enghien. Le Prix de la Porte des Lilas lancera simultanément l'offre parisienne pour les 2 ans. On y trouvera notamment Jéridia Menuet (Ecu Pierji), la première lauréate de la promotion, le 11 juillet dernier à Beaumont-de-Lomagne.
La déclaration des partants du Prix de Milan (Gr.3), ce jeudi, promet un tournoi d'un niveau exceptionnel samedi à Enghien. Il y aura douze partants dont les principaux prétendants au prochain Critérium des 4 Ans (Gr.1), programmé le 4 septembre. On trouve ainsi Helgafell (Ready Cash), Hooker Berry (Booster Winner), Hohneck (Royal Dream), Harvest de Bulière (Charly du Noyer), chez les mâles et Hannah des Molles (Village Mystic) chez les pouliches. On pourrait encore citer Hédé Darling (Password) et Hussard du Landret (Bird Parker). En fait, la grande absente est Hirondelle Sibey (Gazouillis). Il reste que l'affiche est évidemment exceptionnelle pour un Groupe 3 qui joue ici pleinement son rôle de préparatoire au Critérium.
Difficile actuellement de résister à Esprit Mystic (Village Mystic). Le pensionnaire de Nicolas Ensch a remporté mercredi soir le Prix de Rome - Tor di Valle, à Cagnes-sur-Mer, et en est dorénavant à cinq succès en 2021. Installé en tête à un tour du but, il a accéléré dans le tournant final pour prendre du champ et a ensuite résisté au retour de Farouk B.R. (Muscle Hill). Le 7 ans s'est par ailleurs permis le luxe d'améliorer son record personnel pour le porter à 1'12''4. Après avoir débuté sa carrière dans les boxes de Quentin Lepennetier, être resté pendant deux ans dans ceux d'Arnaud Desmottes, être passé chez Franck Marty pendant six mois, il a intégré l'effectif de Nicolas Ensch en début d'année avec la réussite que l'on connaît désormais.
Une réunion sans victoire de Christophe Martens
Alors que ses actuels dauphins au classement des pilotes du meeting estival de Cagnes ont marqué, à savour David Bekaert et Gwenn Junod, Christophe Martens a dû se contenter d'un premier accessit avec Irabella Nice (Very Nice Marceaux). Cela n'empêche nullement le professionnel belge de dominer largement son tableau avec déjà dix titres depuis le lancement du meeting contre cinq à David Bekaert et Gwenn Junod.
Comme il l'avait déjà fait le 19 mars dernier, Goliath du Caux (Otello Pierji) s'impose comme à la parade dans Grand Prix du Stade de Reims. Imprimant son rythme élevé dès lors qu'il a pris l'avantage, Goliath du Caux remporte ...
Lire la suiteVainqueur sur l'herbe de Rambouillet, au mois de septembre, Kiroman (Fabulous Wood) a ensuite fait l'impasse sur la période hivernale. Après une rentrée, il a laissé une très belle impression mercredi, n'étant jamais approché dans ...
Lire la suitePrésentée déferrée des quatre pieds pour la première fois, Justine Face (Bold Eagle) s'est imposée facilement, faisant briller l'entraînement de Nicolas Ensch, qui réalisera ensuite le triplé après avoir mené lui-mê...
Lire la suiteDeux ans après le succès de Décoloration, Jean-Michel Baudouin effectuait son retour sur l'hippodrome de Marseille-Borély. Si Espsom d'Herfraie s'est désuni en luttant pour les places, Gaspar d'Angis a justifié son statut de favori et ...
Lire la suite