... ©Scoopdyga
Résultat de course - 12.09.2020

Benoît Robin a bien fait de courir Hussard du Landret

Je suis ravi, c’est une superbe victoire
Benoît Robin

Depuis plus de cinq ans, la casaque de Benoit Robin n’avait pas franchi le poteau de Vincennes, en tête, dans un Groupe III. Grâce à son jeune prodige Hussard du Landret, l'entraîneur touche du doigt les plus belles épreuves. Et pour cause, en cette belle journée de courses à Vincennes, « Hussard » signe sa première victoire de Groupe dans le Prix de Montélimar.

Une grande satisfaction et le sentiment du devoir accompli. C’est ce qu’on a ressenti au retour de Benoît Robin aux balances, après le succès d’Hussard du Landret (Bird Parker) dans le Prix de Montélimar (Gr.3). Dans ce lot de qualité, le pensionnaire de Benoît Robin a su bénéficier d’un parcours au millimètre pour signer la deuxième victoire de sa carrière.
L’entraîneur, installé près de Laval, signe avec ce poulain une deuxième victoire de groupe comme propriétaire, entraîneur, et driver. Derrière le masque, c’est un grand sourire qu’affiche le professionnel au moment de revenir sur sa course. « Je suis ravi. J’ai eu une bonne course, c’est une superbe victoire. Je n’avais plus gagné à ce niveau de compétition depuis Cléa Madrik, en 2015 (le Prix Fama, Gr.3). »
Parfait, Hussard du Landret signe ainsi le meilleur chronomètre de sa carrière, en 1’13’’9 en devançant l’estimé Hermès d’Écotay (Briac Dark), bon lauréat du Prix d’Antibes en août dernier. Havaroche (Sam Bourbon) s’empare du deuxième accessit.

Déjà placé à ce niveau de compétition et 6ème du Prix Albert Viel au début de l'été, Hussard du Landret aurait pu ne pas courir cette course mais son entraîneur s'est laissé tenté au regard du nombre de partants. Option gagnante. Quant à la suite ? « Je n'ai pas d'idée précise de la suite du programme ». À suivre donc.

D'où vient-il ?

Elevé par Jean Daniel, qui en partage la co-propriété, Hussard du Landret (Bird Parker) est le deuxième produit, en même temps que le premier vainqueur, de sa mère, l'inédite Anakine du Bellay (Look de Star). Celle-ci a eu ensuite comme deuxième gagnant Joyeux du Landret. C'est un grand "papier" historique, remontant à la matrone Ralène (1961-Carioca II), la cinquième mère, génitrice des trois classiques, par Quasipyl, que furent Fondon 1'19'' (Prix d'Essai et des Centaures, Saint-Léger des Trotteurs, deuxième du Prix de Vincennes), Gazon 1'17'' ("Président", "Centaures", deuxième du "Cornulier", ainsi que des Prix de Vincennes et des Elites) et Kaolino 1'17'' (deuxième du Critérium Continental). Propre frère de "Hussard", Mirage du Landret s’est qualifié à Laval en septembre.

8e | PRIX DE MONTELIMAR
Att - 2700 m - Groupe 3 - 55 000 €
HUSSARD DU LANDRET 1'13"9
Bird Parker x Anakine du Bellay (Look de Star)
Driver : B. Robin - Entraîneur : B. Robin
Propriétaire : B. Robin - Eleveur : J. J. Daniel
2e Hermes d'Ecotay 1'13"9 Briac Dark x Chipie d'Atout
3e Havaroche 1'14"2 Sam Bourbon x Nissa d'Havaroche
4e : Haut Brion - 5e : Brand Roc - 6e : Hugh de Banville - 7e : Hatchet Man
A voir aussi :
...
Objectif atteint pour Lemon Tree

Placé au niveau Groupe 2 et quatrième du Prix du Comte de Pierre de Montesson (Gr.1) en début d’année 2024, Lemon Tree (Face Time Bourbon) a été arrêté sept mois avant de faire sa réapparition fin ...

Lire la suite
...
Le Bourgogne,
un must des tables de fêtes

La destination finale du Prix d’Amérique Legend Race se fait de plus en plus proche : le Prix de Bourgogne-Amérique Races Q5 (Groupe 2) est l’avant-dernière étape sur le chemin royal. A l’origine, elle était ...

Lire la suite
...
Les restants engagés du Prix de Bourgogne

21 chevaux fournissent la liste des restants engagés pour le Prix de Bourgogne Amérique Races Q5 de dimanche prochain à Vincennes après les forfaits enregistrés ce matin. Il s'agit du pointage de 13h30 et cette liste peut encore é...

Lire la suite
...
Liberty Josselyn en pouliche d'avenir

La troisième course de l'hiver aura été la bonne. Préservée en vue du meeting après un début de carrière très encourageant, Liberty Josselyn (Face Time Bourbon) trouve son jour dans ce Prix de ...

Lire la suite