... ©Scoopdyga
Résultat de course - 12.09.2020

Benoît Robin a bien fait de courir Hussard du Landret

Je suis ravi, c’est une superbe victoire
Benoît Robin

Depuis plus de cinq ans, la casaque de Benoit Robin n’avait pas franchi le poteau de Vincennes, en tête, dans un Groupe III. Grâce à son jeune prodige Hussard du Landret, l'entraîneur touche du doigt les plus belles épreuves. Et pour cause, en cette belle journée de courses à Vincennes, « Hussard » signe sa première victoire de Groupe dans le Prix de Montélimar.

Une grande satisfaction et le sentiment du devoir accompli. C’est ce qu’on a ressenti au retour de Benoît Robin aux balances, après le succès d’Hussard du Landret (Bird Parker) dans le Prix de Montélimar (Gr.3). Dans ce lot de qualité, le pensionnaire de Benoît Robin a su bénéficier d’un parcours au millimètre pour signer la deuxième victoire de sa carrière.
L’entraîneur, installé près de Laval, signe avec ce poulain une deuxième victoire de groupe comme propriétaire, entraîneur, et driver. Derrière le masque, c’est un grand sourire qu’affiche le professionnel au moment de revenir sur sa course. « Je suis ravi. J’ai eu une bonne course, c’est une superbe victoire. Je n’avais plus gagné à ce niveau de compétition depuis Cléa Madrik, en 2015 (le Prix Fama, Gr.3). »
Parfait, Hussard du Landret signe ainsi le meilleur chronomètre de sa carrière, en 1’13’’9 en devançant l’estimé Hermès d’Écotay (Briac Dark), bon lauréat du Prix d’Antibes en août dernier. Havaroche (Sam Bourbon) s’empare du deuxième accessit.

Déjà placé à ce niveau de compétition et 6ème du Prix Albert Viel au début de l'été, Hussard du Landret aurait pu ne pas courir cette course mais son entraîneur s'est laissé tenté au regard du nombre de partants. Option gagnante. Quant à la suite ? « Je n'ai pas d'idée précise de la suite du programme ». À suivre donc.

D'où vient-il ?

Elevé par Jean Daniel, qui en partage la co-propriété, Hussard du Landret (Bird Parker) est le deuxième produit, en même temps que le premier vainqueur, de sa mère, l'inédite Anakine du Bellay (Look de Star). Celle-ci a eu ensuite comme deuxième gagnant Joyeux du Landret. C'est un grand "papier" historique, remontant à la matrone Ralène (1961-Carioca II), la cinquième mère, génitrice des trois classiques, par Quasipyl, que furent Fondon 1'19'' (Prix d'Essai et des Centaures, Saint-Léger des Trotteurs, deuxième du Prix de Vincennes), Gazon 1'17'' ("Président", "Centaures", deuxième du "Cornulier", ainsi que des Prix de Vincennes et des Elites) et Kaolino 1'17'' (deuxième du Critérium Continental). Propre frère de "Hussard", Mirage du Landret s’est qualifié à Laval en septembre.

8e | PRIX DE MONTELIMAR
Att - 2700 m - Groupe 3 - 55 000 €
HUSSARD DU LANDRET 1'13"9
Bird Parker x Anakine du Bellay (Look de Star)
Driver : B. Robin - Entraîneur : B. Robin
Propriétaire : B. Robin - Eleveur : J. J. Daniel
2e Hermes d'Ecotay 1'13"9 Briac Dark x Chipie d'Atout
3e Havaroche 1'14"2 Sam Bourbon x Nissa d'Havaroche
4e : Haut Brion - 5e : Brand Roc - 6e : Hugh de Banville - 7e : Hatchet Man
A voir aussi :
...
Debrief du lundi : le quasi sans-faute de Robin Lamy

Àvec plus de 83 % de réussite sur le podium et 50 % à la gagne, Robin Lamy ne pouvait pas beaucoup mieux faire au cours du week-end. Entre Cabourg samedi et Graignes dimanche, sa bonne moins performance lors de ses six courses est ...

Lire la suite
...
Au-delà des qualifications et du podium

S'ils n'ont pas accroché l'une des quatre places qualificatives du Prix du Bourbonnais - Amérique Races Q#2 (Groupe 2) ou ne sont pas montés sur le podium du Prix Ready Cash (Groupe 1) lors de la réunion de dimanche à ...

Lire la suite
...
Josh Power-Go On Boy
deux possibles frères d'Amérique

La victoire de Josh Power dans le Prix du Bourbonnais-Amérique Races Q#2 (Gr.2) lui octroie son ticket sur la grille de départ du Prix d’Amérique Legend Race (Gr.1), le 26 janvier prochain. Le double vainqueur de Crité...

Lire la suite
...
Jason Du Conroy avec assurance

A l'aise dans les deux disciplines, Jason Du Conroy (Booster Winner) confirme sa forme du moment et sa capacité à performer avec ou sans sulky. Bénéficiant de la décharge de son apprentie Tamara Mathias-Maisonnette, il réalise une ...

Lire la suite