... ©Scoopdyga
Résultat de course - 12.09.2020

Benoît Robin a bien fait de courir Hussard du Landret

Je suis ravi, c’est une superbe victoire
Benoît Robin

Depuis plus de cinq ans, la casaque de Benoit Robin n’avait pas franchi le poteau de Vincennes, en tête, dans un Groupe III. Grâce à son jeune prodige Hussard du Landret, l'entraîneur touche du doigt les plus belles épreuves. Et pour cause, en cette belle journée de courses à Vincennes, « Hussard » signe sa première victoire de Groupe dans le Prix de Montélimar.

Une grande satisfaction et le sentiment du devoir accompli. C’est ce qu’on a ressenti au retour de Benoît Robin aux balances, après le succès d’Hussard du Landret (Bird Parker) dans le Prix de Montélimar (Gr.3). Dans ce lot de qualité, le pensionnaire de Benoît Robin a su bénéficier d’un parcours au millimètre pour signer la deuxième victoire de sa carrière.
L’entraîneur, installé près de Laval, signe avec ce poulain une deuxième victoire de groupe comme propriétaire, entraîneur, et driver. Derrière le masque, c’est un grand sourire qu’affiche le professionnel au moment de revenir sur sa course. « Je suis ravi. J’ai eu une bonne course, c’est une superbe victoire. Je n’avais plus gagné à ce niveau de compétition depuis Cléa Madrik, en 2015 (le Prix Fama, Gr.3). »
Parfait, Hussard du Landret signe ainsi le meilleur chronomètre de sa carrière, en 1’13’’9 en devançant l’estimé Hermès d’Écotay (Briac Dark), bon lauréat du Prix d’Antibes en août dernier. Havaroche (Sam Bourbon) s’empare du deuxième accessit.

Déjà placé à ce niveau de compétition et 6ème du Prix Albert Viel au début de l'été, Hussard du Landret aurait pu ne pas courir cette course mais son entraîneur s'est laissé tenté au regard du nombre de partants. Option gagnante. Quant à la suite ? « Je n'ai pas d'idée précise de la suite du programme ». À suivre donc.

D'où vient-il ?

Hussard du Landret provient de l’élevage de Jean-Joseph Daniel, demeuré l’un de ses copropriétaires et qui avait déclaré, lors du premier succès de Groupe 1 de son protégé, dans le Critérium des 5 Ans, en 2022 : « C’est un peu comme si j’avais gagné ma Coupe du Monde, aujourd’hui ! C’est formidable, pour un petit éleveur comme moi ! » Moins de dix-huit mois plus tard, Hussard du Landret inscrit un deuxième fleuron à son palmarès, s’octroyant un Prix de Paris (Groupe 1) déjà enlevé par son père, Bird Parker 1’09’’, voilà six ans, en 2018. Le croisement affiché est celui de Ready Cash 1’10’’, auteur de Bird Parker, avec une fille de Look de Star 1’12’’ (Critérium des Jeunes, Groupe I), lui-même par Coktail Jet 1’10’’. Ce qui revient à dire qu’Hussard du Landret est le fruit du mélange des sangs le plus en vue du moment, avec des inbreedings sur Quito de Talonay (5x3) et sur Fakir du Vivier (3x5).

8e | PRIX DE MONTELIMAR
Att - 2700 m - Groupe 3 - 55 000 €
HUSSARD DU LANDRET 1'13"9
Bird Parker x Anakine du Bellay (Look de Star)
Driver : B. Robin - Entraîneur : B. Robin
Propriétaire : B. Robin - Eleveur : J. J. Daniel
2e Hermes d'Ecotay 1'13"9 Briac Dark x Chipie d'Atout
3e Havaroche 1'14"2 Sam Bourbon x Nissa d'Havaroche
4e : Haut Brion - 5e : Brand Roc - 6e : Hugh de Banville - 7e : Hatchet Man
A voir aussi :
...
Koala confirme ses dispositions montées

Aucun doute possible avec KOALA (Carat Williams). Le 4 ans de l'Ecurie MIP, partagé en association avec Mickaël et Martin CORMY, est fait pour évoluer sous la selle. Incapable de s'imposer lors de douze tentatives antérieures à à l'attelé, il avait ...

Lire la suite
...
Kamélia de Jean : après Vincennes, au tour d'Enghien !

C'est à une nouvelle leçon de course en tête qu'a mis en scène Yoann LEBOURGEOIS sur le sulky de KAMELIA DE JEAN (Réal de Lou). Le couple n'a jamais été vraiment inquiété faisant dire au driver ...

Lire la suite
...
Hooker Berry :
vers un printemps top-niveau ?

Arrivé dans les boxes de Franck Leblanc au début du mois de mars, dans le cadre de la saison de monte, Hooker Berry se présentera pour la première fois au départ du Prix de l’Atlantique (...

Lire la suite
...
Don Fanucci Zet confirme son retour au premier plan

On n'a vu que lui mercredi soir à Solvalla dans la course The Onion, une épreuve ouverte aux meilleurs compétiteurs. DON FANUCCI ZET (Hard Livin) s'y est imposé avec de la marge, en champion qu'il est, dans l'excellente réduction ...

Lire la suite