... ©Aprh
Actualité - 12.09.2020

La 200ème en 2020 pour Éric Raffin

En remportant le Prix d’Avallon, au sulky d'Emone Cruz, Eric Raffin a signé la 200ème victoire de son année 2020. Il affirme semaine après semaine son rang de pilote numéro 1 en France.

Neuf mois après avoir été sacré Sulky d’Or pour la première fois de sa carrière, Éric Raffin continue de dominer les classements des pilotes.

Numéro 1 des drivers, il est sur le podium de l’Étrier d’Or. Cette année, celle qui attend la confirmation de sa saison-record avec 345 succès, sera forcément à part mais les standards affichés par le Vendéen sont bien ceux d’un champion sacré le 31 décembre prochain.
Son score de 200 succès au 12 septembre est tout simplement le 2ème meilleur total depuis le début de sa carrière, après 2019.
Pour arriver à ce compte rond, Éric Raffin joue sur les deux tableaux : il en est à 167 à l'attelé et 33 au monté.

Après cette victoire au sulky d'Emone Cruz , il a déclaré au micro d'Equidia : "C’est une magnifique année, j’ai la chance d’être associé à des supers chevaux. Je n'ai pas caché que mon objectif était un nouveau Sulky d'Or et ce n’est pas en restant chez soi qu’on gagne des courses."
Au niveau des victoires dans les courses de Groupe, le rythme est également maintenu avec 15 succès, soit autant que l’an dernier (avec deux mois de courses en plus en 2019). C’est aussi très nettement supérieur par rapport à 2018 à pareille date (6).

Nbre de succès d’Éric Raffin
année après année, au 12 septembre

2015 - 168
2016 - 172
2017 - 164
2018 - 165
2019 - 242
2020 - 200

Ses Groupes en 2020
101 participations
15 victoires
26 places
1 Gr.1 : Prix Albert Viel avec Helgafell

Les entraîneurs pour lesquels Eric Raffin a gagné plus de 5 courses en 2020
Jean-Michel Baudouin - 17 vict.
Sébastien Guarato - 11 vict.
Philippe Allaire - 8 vict.
Guillaume Gillot - 8 vict.
Franck Leblanc - 7 vict.
Ludovic Le Dréan - 6 vict.

A voir aussi :
...
Gai Matin, la signature de la
famille Gillot

Course support du Quinté+, le Prix de Pont-l'Évêque est revenu à Gai Matin qui représente le duo Eric Raffin-Guillaume Gillot (voir statistiques ci-dessous) mais surtout le label familial avec Philippe le père de Guillaume, en qualité d'é...

Lire la suite
...
Wild Love pour le duo
Prat - Lindqvist

Seule course européenne de la réunion, le Prix du Cantal a été dominé par les chevaux originaires hors de l'Hexagone, le succès revenant à Wild Love après la disqualification de Millie Millionaire.

Lire la suite
...
Jumelé de Laurent Laudren à Vincennes

Cette photo et les autres du Prix de Bémécourt, sixième épreuve du programme du jour à Vincennes, devraient trôner rapidement en bonne place dans les albums professionnels de Laurent Laudren. Le professionnel signe en effet le jumelé ...

Lire la suite
...
Les matrones de la semaine : Gitane du Rib et Histoire Moderne, le modèle, mais aussi le pedigree

Une fois n’est pas coutume : ce n’est pas à une, mais à deux matrones que nous nous intéressons cette semaine, à savoir celles dont descendent les deux « reines de beauté » sacrées lors du Concours National de Sélection s’é...

Lire la suite