... (© APRH)
Actualité - 14.09.2020

Avec Flamme du Goutier, le succès total de Jean Cottin

Après avoir remporté le Critérium des 3 Ans avec Gunilla d’Atout (Ready Cash) en décembre dernier, l’Écurie Saint-Martin de Jean Cottin a remporté un nouveau Groupe 1, samedi, avec Flamme du Goutier (Ready Cash) dans le Prix de Normandie. Un succès de prestige marqué cette fois du sceau de l’élevage-maison. « C'est une grande joie pour Jean Cottin, qui n'a pas pu venir malheureusement, de voir une jument née au Haras et représentant ses couleurs gagner un Classique. Il élève depuis plus de vingt ans. C'est une 100 % Goutier : élevage et casaque ! » Samedi à Vincennes, après le triomphe de Flamme du Goutier dans le Prix de Normandie, les premières pensées de Gérard Patin étaient pour son patron Jean Cottin, propriétaire et éleveur de la jument qui, pour ses débuts au monté, s’offre un Groupe 1 et pulvérise le record de l’épreuve en 1’’12’7.
Si, en décembre dernier, le sacre de Gunilla d’Atout dans le Critérium des 3 Ans mettait déjà à l’honneur la casaque de l’Écurie Saint-Martin, il ne couronnait pas l’élevage-maison puisque la pouliche a été achetée yearling à Deauville à la famille Barbé dans une rechercher permanente d'excellence voulue par Jean Cottin et dans l'optique d'en faire une poulinière. Le sacre de Flamme du Goutier, en revanche consacre totalement l'élevage maison.
« Flamme » met donc encore une fois sur le devant de la scène un élevage qui prend sa source dans l’Orne, au lieux-dits « Le Goutier » et « Les Bissons », là où les parents de Jean Cottin avaient acquis deux fermes dont il a hérité. Achetées l’année de sa naissance, en 1934, celles-ci sont le point de départ de la formidable aventure hippique de ce promoteur immobilier. Car c’est ici, au cœur du Pays d’Ouche, que Jean Cottin a monté son écurie et son haras, dont l’entité prendra le nom de SCEA des Bissons. Idem pour le label « Goutier », qu’Onyx du Goutier a d’abord porté au firmament (Prix de l’Étoile 2005).

Au début des années 1990, Jean Cottin, qui ne connaissait rien aux chevaux ni à l'élevage, achète deux trotteurs « plus pour qu’il y ait des chevaux à la ferme qu’autre chose », comme il le disait dans les colonnes de Province Courses en décembre dernier. Mais l’entrepreneur qu’il est va se prendre de passion pour le trot (il investira aussi avec réussite au galop). « La proximité des terres de La Pichonnière, le haras créé par Jean Gabin et repris par la famille Levesque (N.D.L.R. : créateurs de l’Élevage de l’Iton), et les relations d’amitié nouées avec Mathias Moncorgé ne sont pas étrangères à ma conversion, expliquait-il encore. Non plus que la grave maladie qui m’a frappé, en 1992, car elle m’a rapproché un peu plus encore de la Normandie, où, soutenu par mon épouse, j’ai pu reconstituer mes forces vives et reprendre progressivement le dessus, grâce, aussi, au nouveau but que je m’étais désormais fixé : monter un élevage et une écurie de grande envergure. » Objectif largement atteint. La victoire de Flamme du Goutier en est ainsi une forme d'apothéose.

Si le succès de Flamme du Goutier recouvre désormais l’édifice construit de A à Z par Jean Cottin, il se base sur des fondations nommées Gaïa du Goutier, Idas du Goutier et Lara du Goutier sans oublier le crack Scipion du Goutier, sextuple vainqueur de Groupes 1 sous la selle et pur produit de l’élevage des Bissons.

Près de trente ans après ses débuts dans le trot, Jean Cottin continue aussi de travailler avec les mêmes professionnels : Thierry Duvaldestin, son premier entraîneur, mais également Romain Larue et Sébastien Guarato, qui façonne notamment Gunilla d’Atout. Côté élevage, il s’est entouré de Gérard Patin. Devenu son homme de confiance, ce dernier dirige le haras. « D’une certaine manière, nous travaillons en binôme, indiquait Jean Cottin. Il a un œil, exercé, que je n’ai pas et que beaucoup n’ont pas, d’ailleurs. Je lui dois beaucoup. »

A voir aussi :
...
Kaporal des Forges transforme l'opportunité

Le plus riche au départ du Prix Maginus (course A), KAPORAL DES FORGES (Face Time Bourbon) continue d'entretenir ses statistiques trois étoiles en s'imposant de peu mais sûrement face à une entreprenante KRACOVIA (Ready Cash). Il confirme sa valeur ...

Lire la suite
...
Jeroboam d'Érable c'est champagne !

Deuxième de Jean Balthazar cet hiver, lequel est une référence de la promotion dans la spécialité, JEROBOAM D'ERABLE (Prodigious) profite de l'absence des principaux ténors pour marquer des points mais aussi des esprits. Car si ...

Lire la suite
...
Kyt Kat
la résurrection !

Premier leader de sa promotion, KYT KAT (Booster Winner) frappe un grand coup en revenant à son meilleur niveau en ce printemps. Oublié un hiver manqué, direction désormais la Finale de l'Étrier 4 ans - Prix du Président de ...

Lire la suite
...
Philippe Gaillard et les couleurs Breizh d'Espace

Dans une course qui a mis longtemps à se décanter au gré des relais, LAIKA D'ESPACE (Express Jet), drivée par Christophe Martens, place une accélération décisive à l'abord du dernier tournant et vit sur son avance pour ...

Lire la suite