... ©Aprh
Actualité - 20.08.2021

Ça démarre fort, très fort !

Pas de round d'observation. Le meeting d'été démarre tambour-battant ce samedi avec quatre courses de Groupe, dont trois Groupes 2 et un Groupe 3, le Prix Legoux-Longpré qui, comme le Canada Dry avec le whisky, ressemble à s'y méprendre à un Groupe 2. Revue des effectifs à la une de ce nouveau numéro de 24h au trot.

C'est une affiche qui "pèse" sept victoires de Groupe 1 au total. Pas mal pour un lever de rideau. La lauréate du Prix du Président de la République 2020 Gladys des Plaines (Opus Viervil) fait partie de ceux-là et sera présente samedi au départ du Prix Legoux-Longpré, devenu Groupe 3, afin de pouvoir accueillir des hongres pour gonfler les rangs. L'opération n'a malheureusement pas l'effet escompté et ils ne seront que sept au départ de la course (dont le hongre Giant Meslois). Il n'empêche que cette rencontre permettra de voir en piste quelques-un(e)s des prétendant(e)s au futur Prix de Normandie (Gr.1) lequel vit ses dernières heures sur le calendrier à la mi-septembre : les plans prévisionnels le positionnent au mois de juin à partir de l'an prochain.
Le Prix Jockey (Gr.2) sert lui de tremplin vers la Finale du Critérium des 5 Ans (4 septembre). Hormis Gu d'Héripré, sur la touche pour encore quelques semaines avant de revenir d'ici le meeting d'hiver, tous les candidats au titre semblent bien présents sur la cendrée ce samedi. La course signifie le retour en France de Gelati Cut (Coktail Jet), très bon 4ème de l'Elitloppet 2021 et préparé avec soin par Romain Larue pour cette rentrée. Il fera partie des trotteurs les plus en vue avec Ganay de Banville (Jasmin de Flore) -en photo-, protégé de Jean-Michel Bazire à la remarquable trajectoire ascendante.
Il y a vingt-deux ans, avec la précédente promotion des "G", "JMB" avait déjà remporté le Prix Jockey en qualité d'entraîneur avec Gai d'Hautmonière. Huit ans plus tard, il s'imposait avec Ozio Royal (Cezio Josselyn), dont le profil est assez similaire à celui de Ganay de Banville : une carrière relativement allégée pour un 5 ans (28 courses) et une formation appuyée en Province après avoir montré son talent à Vincennes dès son jeune âge et de la classe à revendre. Ozio Royal avait réalisé le doublé Jockey-Critérium. Tout reste à faire pour Ganay de Banville mais il semble arriver sur la séquence des deux semaines les plus importantes depuis le début de sa carrière avec toutes les cartes en main.

Gelati Cut et Go On Boy, deux références chez les mâles
L'opposition est donc de taille pour Ganay de Banville avec Gelati Cut qui compte aussi à son palmarès des succès marquants dans les Prix Ovide Moulinet et Robert Auvray en fin d'hiver mais aussi avec Go On Boy (Prodigious), superbe vainqueur du Prix de Washington devant, s'il vous plait, Vivid Wise As. À son propos, Romain Derieux nous a dit cette semaine : "La préparation s'est bien passée, le cheval est au top comme l'a montré sa dernière victoire. Certes c'est une préparatoire au Critérium mais c'est une vraie belle course et il va défendre ses chances à quinze jours de la grande car le timing est bon."

Ils sont passés par Cabourg cet été
Si toutes les candidatures méritent toutes une mention, soulignons les présences des cabourgeais, Galius (Love You), vainqueur probant du Prix des Hêtres, de Grand Art (Password) qui avait sien le Grand Prix de la Ville de Cabourg avant de faire l'impasse sur le Prix des Hêtres, course synonyme de mésaventure pour Giant Chief (Un Mec d'Héripré), course qui avait été recourue après la chute de Franck Nivard du sulky de Giant Chief justement. Fabrice Souloy s'est voulu rassurant sur son cas : "Giant est rentré sans trop de bobo, juste une plaie. Il va défendre chèrement ses chances dans le Prix Jockey mais il y a un lot et puis j'aurais bien sûr aimé qu'il fasse sa course à Cabourg. C'est en tout cas un vrai bon test avant le Critérium."



Les vainqueurs de Groupe 1 en lice
Gala Tejy - Prix d'Essai (monté) / Saint Léger des Trotteurs (monté)
Gunilla d'Atout - Critérium des 3 Ans / Critérium des 4 Ans
Green Grass - Critérium des Jeunes



PARTANTS VINCENNES - Samedi 21 Août
8 SULKY 5 ANS QUALIF 5 - PX JOCKEY - (16H07)
Premium - Att. - (2) - 100 000 € - 2 700m
1. GAUDEOA. Dabouis
2. GALIUSY. Lebourgeois
3. GAMBLE RIVERD. Thomain
4. GRAND ARTF. Ouvrie
5. GOUT BAROQUEA. Abrivard
6. GIANT CHIEFF. Nivard
7. GOLDY MARYM. Abrivard
8. GO ON BOYR. Derieux
9. GANAY DE BANVILLEJ-M Bazire
10. GALA TEJYTh. Chalon
11. GUNILLA D'ATOUTE. Raffin
12. GELATI CUTG. Gelormini
13. GREEN GRASSM. Mottier

Le retour de Gunilla d'Atout

C'est un événement dans la course, la championne Gunilla d'Atout (Ready Cash), double lauréate de Critérium (3 et 4 Ans) fait une grande rentrée d'un an, n'ayant plus été revue en compétition depuis sa victoire dans le Critérium des 4 Ans justement. Hugues Monthulé, bras droit de Sébastien Guarato, nous a dit mercredi à Enghien : "Le chef la trouve parfaite, elle est bien souple et a du bon gaz. Naturellement, elle va manquer de compétition mais elle est vraiment bien et elle devrait faire une belle rentrée. Cette course devrait nous en apprendre beaucoup."

A point nommé pour Idylle Speed

Le Prix Guy Deloison, semi-classique pour pouliches de 3 ans, pourrait bien confirmer l'ascension d'Idylle Speed, qui arrive sur cette course en progression et avec de la fraîcheur, là où d'autres paraissent sinon sur le déclin, du moins en sensible perte de vitesse.
Idylle Speed est celle qui a le moins couru au départ de cette compétition, c'est-à-dire sept fois, pour quatre victoires et deux places de deuxième. Elle est estimée par son driver, Franck Nivard, et par son mentor, François-Pierre Bossuet, qui, à la veille de cette première tentative de sa protégée face à l'élite des pouliches, fait le point: "J'ai toujours bien aimé cette fille de Carat Williams. Bien qualifiée à 2 ans, dès le mois de mai, elle aurait dû courir à cet âge, mais elle a eu un problème au bassin, qui a contrarié nos plans. C'est sans doute un mal pour un bien, car je ne la crois pas précoce, d'autant qu'elle continue de grandir. D'ailleurs, à l'issue de cette course, il est probable qu'elle fasse un break. Elle est sérieuse et dure. C'est sa force et, à cet égard, les 2.700 mètres vont l'avantager. En revanche, elle manque d'expérience face aux meilleures et doit apprendre à changer de rythme dans un parcours. La dernière fois, à Enghien, elle a ainsi été davantage prise de vitesse que battue, par un poulain de classe, Inferno Piper, sans doute plus à l'aise qu'elle, qui plus est, piste plate. J'espère qu'on ne va pas être déçu et qu'elle va faire l'arrivée. Je la garde ferrée, car j'ai essayé, une fois, de l'alléger et cela n'a pas fonctionné."

Statistique
Depuis le 1er mai (date d'entrée en vigueur de l'information sur les trotteurs plaqués), sur les douze courses de Groupe disputées chez les 3 ans, huit ont été remportées par des trotteurs ferrés des 4 pieds. C'est la configuration d'Idylle Speed.

La coalition Allaire
Pour contrer Idylle Speed, il y a, principalement, la coalition de Philippe Allaire, constituée, dans l'ordre du programme, d'Italienne, Ivensong, Isla Bonita et It's Now Or Never, un quatuor de classe, certes, mais qui a déjà été mis souvent à contribution. Philippe Allaire a cependant plus d'un tour dans son sac et a gagné deux des cinq dernières éditions de cette course, avec Dawana (2016) et Girls Talk (2019). L'éclectique Idéale du Chêne, aussi douée attelée que montée, complète le champ des possibles lauréates.

©Aprh
Idylle Speed passe un test dans ce Prix Guy Deloison - photo ©Aprh
PARTANTS VINCENNES - Samedi 21 Août
6 PX GUY DELOISON - (14H50)
Premium - Att. - (2) - Femelles - Euro. - 100 000 € - 2 700m
1. IVANA DES RACQUESE. Raffin
2. IMPRESSION GEMAT. le Beller
3. I WANT YOUL. Baudron
4. ITALIENNEA. Barrier
5. IVENSONGD. Thomain
6. IDYLLE SPEEDF. Nivard
7. ILLUSIVE ARTISTJ-P Dubois
8. ISLA BONITAA. Guzzinati
9. IDYLLE A VIEA. Cheradame
10. IDEALE DU CHENEP. Ph. Ploquin
11. IT'S NOW OR NEVERF. Lagadeuc

Ivana des Racques, tradition familiale

L'élevage Warin, des "Racques", procure souvent des sujets à même de s'exprimer précocement. En témoignent, dans un passé récent, Dragon des Racques, double vainqueur de Groupe III à 3 ans, tout en confirmant pleinement par la suite, notamment comme troisième du Critérium des 4 Ans, et Easy des Racques, gagnant de Groupe II à 3 ans, où il a aussi été deuxième du Prix Albert Viel et troisième du Prix de l'Etoile. Plus lointainement, Nina des Racques fit essentiellement carrière à 2 et 3 ans, remportant les Prix Marcel Dejean, Masina et Ozo, avant de se classer deuxième du Critérium des Pouliches (Prix Queila Gédé). Or, cette Nina des Racques est la soeur de la grand-mère d'Ivana des Racques, en lice ici avec quelque ambition, en regard de son dernier facile succès d'Enghien.

Italiano Vero et Impressionist, pour une confirmation

A l'image du Prix Guy Deloison, pour les pouliches, le Prix Pierre Plazen est susceptible de préparer les poulains de 3 ans à une confrontation avec leurs aînés dans le Prix de l'Etoile. Il les fait aussi transiter vers le Critérium des 3 Ans, en provenance du Prix Albert Viel, qui rend son verdict en début d'été. Cette année, Italiano Vero y a dicté sa loi à Impressionist et à Infant Perrine, qu'il retrouve tous deux ici. Pour une confirmation? Réponse dans vingt-quatre heures.

Premier grand vainqueur, au sein de cette jeune génération, à la faveur du Critérium des Jeunes, In The Money ne sera pas là cette fois. Dès lors, la ligne du Prix Albert Viel semble devoir primer, même si Inferno Piper, qui vient de devancer Idylle Speed, très en vue dans la course pour les pouliches, est un possible trouble-fête. Une chose est sûre: Italiano Vero, Impressionist et même Inferno Piper ont pour habitude de collectionner les petits bâtons et les places de deuxième, ne connaissant guère d'autres défaites que celle-ci, sinon la disqualification. Qu'on en juge: Italiano Vero, treize sorties, huit victoires, deux places de deuxième et trois disqualifications; Impressionist, onze tentatives, cinq succès, trois premiers accessits et trois disqualifications; Inferno Piper: huit essais, cinq titres, un échec et deux disqualifications. Là, il y en aura un, forcément, qui sortira des deux premiers... A moins d'un deadheat!
Ajoutons que, depuis 2014, le Prix Pierre Plazen est une course européenne. Il a suscité des vocations, mais il n'a, pour autant, encore jamais été gagné par un concurrent étranger. Or, ils sont deux, cet été, à briguer le titre, dont l'ambassadeur italien de Philippe Allaire, Callmethebreeze, qui vient de se classer deuxième sur le mile d'Enghien, mais découvre Vincennes et les 2.700 mètres de la grande piste...
©Aprh
Les trois premiers du Prix Albert Viel se retrouvent samedi : de droite à gauche, Italiano Vero, Impressionist et Infant Perrine
PARTANTS VINCENNES - Samedi 21 Août
7 PX PIERRE PLAZEN - (15H32)
Premium - Att. - (2) - Mâles - Euro. - 100 000 € - 2 700m
1. IDEFIX DE CENTULET. le Beller
2. CONDOR BARM. Minopoli Jr
3. INVICTUS MADIBAA. Lamy
4. INFERNO PIPERCh. Martens
5. INVINCIBLE CASHD. Bekaert
6. INFANT PERRINEP. Ph. Ploquin
7. IDEAL LIGNERIESF. Nivard
8. IMPRESSIONISTE. Raffin
9. CALLMETHEBREEZEA. Guzzinati
10. ITALIANO VEROD. Thomain

Ready Cash, en terrain de connaissance et bien représenté

Tous deux fils de Ready Cash, Italiano Vero et Impressionist sont candidats à la succession de leur père au palmarès de ce Prix Pierre Plazen, remporté, en 2008, par le fils d'Indy de Vive, en prélude à son sacre du Critérium des 3 Ans l'hiver suivant. Ready Cash a déjà donné deux vainqueurs du Prix Pierre Plazen, en Eridan (2017) et Fabulous Wood (2018). La passe de trois est à sa portée, d'autant qu'il est également représenté par Invincible Cash, qui a, pareillement, toutes les chances de bien faire dans la course.

A voir aussi :
...
Liza Josselyn :
est-elle vraiment une évidence ?

C’est l’étoile montante de la jeune génération, à Vincennes, lauréate lors de quatre de ses cinq sorties, notamment dans un tout récent Groupe 3, et frappant, maintenant, à la porte des Groupes 2. Liza Josselyn 1’14’’ (Ready Cash) était ...

Lire la suite
...
Le PMU mise sur ses
Paris Mutuels Urbains

Le PMU a inauguré mardi à Bordeaux son nouveau concept de point de vente : le bistrot et paris hippiques, les 'Paris Mutuels Urbains'. L'objectif ? Reconquérir les centres-villes des principales métropoles françaises tout en modifiant l'image globale de ses ...

Lire la suite
...
Little Two en bon poulain

Remarqué pour sa rentrée à Caen (très bon 3ème), Little Two (Fabulous Wood) confirme dès sa course suivante en s'imposant avec style à Argentan. Bien parti puis décidé à garder la tête, il a été le patron de ...

Lire la suite
...
Ino du Lupin, le chef d'oeuvre de maître Marmion

Ils sont actuellement deux trotteurs à afficher quatre victoires en quatre tentatives en 2024 (Ino du Lupin et Jazzman Idef*). Gros plan sur le premier nommé, vainqueur samedi dernier encore à Vincennes dans un style époustouflant et certainement annonciateur. Et si Ino du ...

Lire la suite