... ©DR
Actualité - 22.08.2021

Diégo de Cahot sur son 21

Il excelle sur l'herbe et son entrée dans le Trophée Vert 2021, même tardive puisqu'il s'agissait aujourd'hui de la dernière étape avant la Finale à Craon le 6 septembre, se solde par un succès attendu. Diégo de Cahot remporte une 21ème victoire sur le tapis herbé ce dimanche à Montier-en-Der.

C'est une véritable affaire de spécialistes. Les deux trotteurs aux meilleurs coefficients de réussite sur herbe se sont retrouvés aux prises dans les 500 derniers mètres et le match a vite tourné en la faveur du favori, Diégo de Cahot (Uniclove) face à Exauce Nous (Ganymède) pourtant parti 25 mètres devant son rival. Diégo de Cahot remporte ainsi donc une 21ème victoire sur cette surface et Exauce Nous confirme son incroyable statistique de 91% de réussite dans les deux premiers sur herbe !
Pour Théo Duvaldestin, la course a été limpide : "Après l’effort d’en face, on a pu prendre le dos d’Exauce Nous qui nous a emmené jusqu’à l’entrée de la ligne droite et après ce fut facile."
Cela fait maintenant plus de trois ans que la team Duvaldestin a fait des courses sur herbe une priorité pour Diégo de Cahot comme nous l'a rappelé, chiffres à l'appui, le driver lauréat : "En 2018, il avait gagné huit courses, l’année dernière quatre et cette année ça fait cinq ! C’est sur l’herbe qu’il est le meilleur car il frappe beaucoup les genoux et sur le sable il n’aime pas trop."
Fort de ce succès, Diégo de Cahot est automatiquement qualifié pour la Finale dans laquelle il retrouvera les premiers du classement, absents ce dimanche à Montier-en-Der.
Au regard de la maestria de l'écurie familiale (voir les chiffres ci-suit) et la formidable aptitude du fils d'Uniclove, rien ne sera impossible. Seul (petit) bémol, la corde à droite à Craon mais rien d'irrémédiable pour Théo Duvaldestin : "Direction la Finale maintenant, d’autant qu’il n’y aura pas beaucoup de choix dans les engagements. C’est le vrai gaucher même si, comme il l’a prouvé aujourd’hui, il sait aussi s’adapter corde à droite. Alors on verra."

Le classement du Trophée Vert 2021
1. BY AND BY - 49 pts
2. DETROIT ACE - 46 pts
3. CLARCK SOTHO - 36 pts
4. EMENCOURT D'AZIF - 35 pts
5. CASH DE L'ALBA - 33 pts
Le 4 septembre prochain, en l'absence de By And By (sur la touche), ils seront quatre à se disputer la victoire finale.

L'Écurie Thierry Duvaldestin en 2021
Les scores réalisés par l'Écurie Thierry Duvaldestin sont absolument exceptionnels. Ce succès était le 173ème de l'année alors que la journée n'était pas finie. Au final, ce dimanche soir, le pointage affiche 175 victoires ! Soit un score très proche de celui de 2019 (177) sur une année complète et alors qu'il reste encore quatre mois de compétition. Le nouveau record absolu de succès en une année, détenu à ce jour par Yannick-Alain Briand (227 en 2014), est dès lors aussi dans la ligne de mire, quand on note le rythme de l'écurie ces derniers mois : 26 succès en juin, 28 en juillet, certainement aux alentours de 30 en août. La dynamique conduira ainsi vers la barre l'écurie aux 3000 victoires ces prochaines semaines quand Clément a passé récemment la barre des 300 gagnants et que Théo approche de la barre des 200 (triplé pour lui aujourd'hui).

D'où vient-il ?

Diego de Cahot est le 4ème produit de sa mère Ohina Josselyn, qui avait déjà donné le quadruple lauréat Aleno Josselyn (Otello Pierji). La petite dernière de la fratrie n'est autre qu'Iroise de Cahot (Up And Quick), lauréate de quatre de ses cinq courses depuis ses débuts.
Comme son nom l'indique, Ohina Josselyn est issue de l'élevage de feu Yvan Bernard et même de la souche à l'origine de tout puisque sa 4ème mère n'est autre qu'Évorine, l'achat déterminant dans l'aventure du Haras du Bois Josselyn.

3e | GD PX VILLE MONTIER/PMU MICK/JEANNIN AUT
Att - 3000 m - Course A - 45 000 €
DIEGO DE CAHOT
Uniclove x Ohina Josselyn (Podosis)
Driver : T. Duvaldestin - Entraîneur : T. Duvaldestin
Propriétaire : J. Cottel - Eleveur : P. Carudel
2e Exauce Nous
3e Casimir de Survie
4e : Baby One Desbois - 5e : Ekiango de Nile - 6e : Emencourt d'Azif - 7e : Elvis du Vallon
A voir aussi :
...
Des victoires avec
l'Amérique en toile de fond

Cette journée de samedi était résolument européenne au trot avec le Grand Prix des Nations à Milan en Italie, le Prix de la Ville de Caen chez nous en Normandie et la Finale du Tour Européen du ...

Lire la suite
...
Réunion très européenne dimanche à Enghien

À l'instar de ce samedi qui nous aura menés à travers l'Europe, la réunion de ce dimanche à Enghien est très continentale avec trois courses au label européen pour la moitié des courses. La plus dotée d'entre elles ...

Lire la suite
...
Des ténors dans le Prix Isara mardi soir à Vincennes

Il y aura du beau monde mardi soir au départ du Prix Isara à Vincennes, course qui permet à des chevaux n'ayant pas gagné 30 000€ depuis le 1er avril et en vue de monter en puissance pour le meeting d'hiver. On retrouvera ...

Lire la suite
...
Les matrones de la semaine : Gitane du Rib et Histoire Moderne, le modèle, mais aussi le pedigree

Une fois n’est pas coutume : ce n’est pas à une, mais à deux matrones que nous nous intéressons cette semaine, à savoir celles dont descendent les deux « reines de beauté » sacrées lors du Concours National de Sélection s’é...

Lire la suite