La réunion du Comité de LeTROT avait un format XL entre l'ensemble des questions budgétaires dans cette période post-Covid et un ensemble de propositions nouvelles portées dans la suite des Assises du Trot du 1er juillet. Sur certains points, le Comité a dit non, comme sur la question de l'ouverture du Prix d'Amérique et du Prix de Cornulier au meilleur hongre du moment.
La proposition avait été l'une des déclarations spectaculaires des premières Assises du Trot du 1er juillet dernier. Dans Province Courses l'hebdo, elle avait été classée en tête des annonces les plus spectaculaires sous la libellé : "Ouvrir le Prix d'Amérique au meilleur hongre". Le principe valait aussi pour le Prix de Cornulier. Mais ce ne sera pas pour 2021 car l'idée n'a finalement pas été validée au Comité de la société-mère ce mardi. « Le Comité est l'endroit où se lancent les orientations et où est acté l'ensemble de l'activité de LeTROT », nous avait précisé le président de la société-mère, Jean-Pierre Barjon, dans l'interview qu'il nous a accordée quelques heures plus tôt (lire notre précédent numéro).
La concrétisation est donc le rejet de cette proposition malgré un dossier complet présenté par l'équipe dirigeante, allant même jusqu'au travail sur la thématiques des grands duels dans l'histoire du sport. Face Time Bourbon contre Cleangame à l'instar d'un match Ali contre Frazier, ce ne sera donc pas pour 2021. Jean-Pierre Barjon a voulu rappeler le processus lancé autour de ce projet : "On s'est saisi du sujet via les Assises, puis on a instruit le dossier avec la Commission des programmes afin de trouver le meilleur système, et après de nombreux allers-retours, on a défini le principe du hongre le mieux classé dans les trois premiers du Prix de Bourgogne qualifié pour le Grand Prix d'Amérique. C'était au Comité de voter pour ou contre, il a manqué quatre voix."
Dans le registre du code des courses, le Comité a entériné le passage du nombre maximal de foulées à 18 (sur l'ensemble d'une course) contre 15 aujourd'hui.
Autre aménagement au code des courses : un entraîneur ne pourra plus dorénavant présenter plus de quatre pensionnaires dans une même épreuve.
Innovation de l'été, et laissés à la discrétion des professionnels jusqu'alors, les émojis qui représentent le niveau de confiance des entraîneurs au moment de la déclaration des partants vont devenir obligatoires à partir du début du meeting d'hiver.
En toute fin de journée, Jean-Pierre Barjon nous a livré sa réaction.
Quel est votre sentiment à l'issue de ce Comité ?
"Des 40 points votés aujourd'hui, certains vont n'en retenir que deux, les hongres dans le Prix d'Amérique et la clause de confidentialité, mais je tiens à préciser que c'est réducteur par rapport à ce qui a été présenté aujourd'hui : 120 slides, témoins du travail considérable abattu ces derniers mois par toutes les équipes de LeTROT, lequel a été globalement bien accueilli.
Concernant le sujet des hongres, l'histoire retiendra qu'on a été les premiers à proposer cette nouveauté au Comité après avoir consulté les clients et établi un dossier très fort. L'idée n'a pas été votée, de peu, c'est ainsi. Mais on ne regrette pas toute cette démarche qui correspond à la promesse faite à tous nos électeurs, à savoir : comprendre, imaginer, construire, faire un travail collaboratif et essayer de mettre en oeuvre. La dernière marche du long escalier a été trop haute. Il y avait des accroches incroyables, le Prix d'Amérique devant être pour beaucoup la plus belle course du monde et les meilleurs doivent être là. Cela dit, notre raison d'être est de faire des propositions, de travailler et les idées rencontrent ou pas l'adhésion."
Cela veut-il dire qu'il sera difficile de réformer LeTROT comme vous y êtes engagé ?
"Non je ne crois pas. En milieu associatif, à la fin, les gens votent et disent s'ils sont d'accord ou pas. Mais je retiendrai avant tout les 120 visuels présentés aujourd'hui et tout le travail réalisé."
EXTRAITS DU COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LeTROT
Dans son rapport d’activité, le Président a rappelé la place centrale occupée par les deux piliers de sa stratégie pour cette mandature : le joueur et le propriétaire.
(...) Le développement d’une base de données des chevaux à vendre est également à l’ordre du jour. Cette plateforme accessible sur Infonet augmentera considérablement la visibilité de l’offre et dynamisera le propriétariat.
Situation financière au 1er semestre 2020
La stratégie de réduction des coûts porte ses fruits et l’objectif des 15 M€ d’économies annoncées pour la société-mère est confirmé. L’effort continu de remise en question de l’organisation des courses se traduit par l’ouverture de nombreux chantiers d’ores et déjà porteurs de résultats et de gains en termes d’optimisation.
La progression importante du chiffre d’affaire du PMU depuis mi-juin permet de sortir du budget de crise tel qu’établi en mars dernier. Face aux incertitudes liées à la situation sanitaire actuelle et aux conséquences économiques et sociales, le Conseil d'Administration reste prudent et se prononcera sur le niveau des allocations et l'évolution future en octobre 2020, après avoir eu la tendance observée au cours des deux derniers mois quant aux enjeux. (...)
Orientations retenues pour le programme du Meeting d’Hiver 2020 / 2021
Le Meeting d’Hiver 2020/2021, allongé d’une semaine, débutera à Vincennes le mercredi 28 octobre et se terminera le samedi 6 mars 2021. Il comportera 824 courses réparties sur les 100 réunions organisées sur les hippodromes de Paris-Vincennes, Caen et Cabourg.
Pour optimiser le programme, la proportion des courses au trot monté passe de 28,6% à 26,9% et un effort significatif du nombre de courses réservées aux apprentis et lads jockeys a été apporté au trot attelé.
Modifications réglementaires
(...) Dans le but d’améliorer la régularité et la transparence, les enquêtes des courses premium seront prochainement accessibles sur le site letrot.com, l’audition systématique des concurrents ne participant pas à l’arrivée est désormais la norme. Une révision globale du code des courses est annoncée pour février 2021, avec notamment la création d’une commission d’appel des décisions prises à l’occasion des courses.
On est dans un système associatif et la règle est qu'au final les votants disent s'ils sont d'accord ou pas
Jean-Pierre Barjon
Membre de la mythique équipe de France de football sacrée Championne du Monde en 1998 à l'issue d'une finale dont il a marqué le troisième et dernier but face au Brésil, Emmanuel Petit a déjà eu l'occasion de ...
Lire la suiteC'est une annonce qui vient de surprendre le monde du trot en Suède. Après une brillante carrière jalonnée de milliers de succès, Erik Adielsson (50 ans) met sa carrière de driver entre parenthèses pour ...
Lire la suiteOn vous avait présenté le 13 novembre dernier les étalons officiant au Haras d’Audoirie pour la saison 2025 : Don Diego Gwen (Love You), Ever Pride (Prodigious), Firello (Goetmals Wood) et Valko Jenilat (Kepler) (lire cette présentation ICI de laquelle ...
Lire la suiteAprès deux courses de rentrée en restant ferré à l’attelé, Gadget Du Gade (Aladin d’Ecajeul) renoue avec la victoire pour son retour sous la selle et pieds nus. Courageux en diable, il résiste du minimum au ...
Lire la suite