Que se cache derrière le nom Repository, la nouvelle fonctionnalité proposée par Arqana Trot dans le cadre de ses ventes de yearlings qui débutent la semaine prochaine ? À qui va-t-il être profitable ? Comment bien s'en servir ? 24h au Trot lève le voile.
Déjà en place au galop, avec un taux de couverture du catalogue de la vacation V1 (la plus prestigieuse) de 90%, le Repository est la plateforme dématérialisée et sécurisée permettant de centraliser les dossiers vétérinaires des chevaux présentés aux ventes. À l'heure de la recherche de la totale transparence dans toute démarche commerciale, il permet :
■ aux acheteurs d'évoluer dans un climat de confiance basé sur des faits et des informations vérifiées et validées,
■ aux vendeurs de poursuivre leur professionnalisation en mettant à disposition des outils de crédibilité,
■ à l'organisme de ventes de sécuriser les transactions pour éviter un maximum de litiges.
À ce sujet, Hugues Rousseau, Directeur d'Arqana Trot fait tout de suite remarquer : « J'ai souvent constaté, qu'en cas de litige, les plus frustrés étaient les acheteurs eux-mêmes, déçus de ne pas aller au bout de leur intention d'achat, que celle-ci soit le fruit d'une réflexion approfondie de recherche d'un cheval ou la conséquence d'un coup de cœur. De toutes façons, un acheteur n'achète pas un cheval pour entamer une procédure ! Avec le Repository, on leur met donc un outil à disposition leur permettant de vérifier un dossier complet et normalisé. »
La composition du dossier
Arqana a en effet travaillé avec l'Association Vétérinaire Équine Française (AVEF) sur l'élaboration d'une liste de 24 clichés les plus révélateurs de l'état de santé d'un yearling (un protocole est différent pour les chevaux à l'entraînement). La liste est à retrouver en page 2.
L'accès au dossier
Avec ce panorama complet, l'acheteur a donc les moyens d'être totalement informé par l'intermédiaire de son vétérinaire habilité et reconnu par Arqana, lequel a accès au dossier vétérinaire. Son accès se fera dans des conditions sécurisées par un vétérinaire affilié agissant pour le compte de l'acheteur potentiel.
La mise en ligne du dossier ne peut elle être effectuée que par le vétérinaire mandaté par le vendeur. Il pourra effectuer la mise en ligne directement sur internet et là aussi de manière sécurisée.
Les entraîneurs réalisent souvent les achats par eux-mêmes pour leurs clients. Cet outil leur permettra de crédibiliser leur démarche.
Hugues Rousseau - Directeur d'Arqana Trot
Disqualifié par deux fois lors de ses premières courses de la saison 2025, Floréal (Up And Quick) se réhabilite pleinement ce vendredi dans le Prix Pierre-Désiré Allaire (Groupe 3) à Cagnes-sur-Mer. Décalé en deuxième épaisseur au second ...
Lire la suiteLa crise existentielle que connaît le pari hippique dépasse très largement nos frontières françaises. De l'autre côté de la Manche, les Britanniques sont en proie aussi à de nombreuses questions sur l'avenir du pari et, ...
Lire la suiteHéros du Prix Comte Pierre de Montesson (Groupe 1), Maître Jacques est, en matière de pedigree, au carrefour des influences entre le trotting moderne et celui des origines. Ainsi son « papier » est-il vivement empreint de « jeune » sang amé...
Lire la suiteJacques Cottel est comme un dénominateur commun entre le Prix de France Speed Race, le Critérium des Jeunes et le Prix de Paris Marathon Race qui s’enchaînent en ces dimanches de février à Vincennes. Sa casaque ...
Lire la suite