...
Actualité - 25.08.2021

Le Repository dans les ventes : la transparence pour tous

Que se cache derrière le nom Repository, la nouvelle fonctionnalité proposée par Arqana Trot dans le cadre de ses ventes de yearlings qui débutent la semaine prochaine ? À qui va-t-il être profitable ? Comment bien s'en servir ? 24h au Trot lève le voile.

Déjà en place au galop, avec un taux de couverture du catalogue de la vacation V1 (la plus prestigieuse) de 90%, le Repository est la plateforme dématérialisée et sécurisée permettant de centraliser les dossiers vétérinaires des chevaux présentés aux ventes. À l'heure de la recherche de la totale transparence dans toute démarche commerciale, il permet :
■ aux acheteurs d'évoluer dans un climat de confiance basé sur des faits et des informations vérifiées et validées,
■ aux vendeurs de poursuivre leur professionnalisation en mettant à disposition des outils de crédibilité,
■ à l'organisme de ventes de sécuriser les transactions pour éviter un maximum de litiges.

À ce sujet, Hugues Rousseau, Directeur d'Arqana Trot fait tout de suite remarquer : « J'ai souvent constaté, qu'en cas de litige, les plus frustrés étaient les acheteurs eux-mêmes, déçus de ne pas aller au bout de leur intention d'achat, que celle-ci soit le fruit d'une réflexion approfondie de recherche d'un cheval ou la conséquence d'un coup de cœur. De toutes façons, un acheteur n'achète pas un cheval pour entamer une procédure ! Avec le Repository, on leur met donc un outil à disposition leur permettant de vérifier un dossier complet et normalisé. »

La composition du dossier
Arqana a en effet travaillé avec l'Association Vétérinaire Équine Française (AVEF) sur l'élaboration d'une liste de 24 clichés les plus révélateurs de l'état de santé d'un yearling (un protocole est différent pour les chevaux à l'entraînement). La liste est à retrouver en page 2.

L'accès au dossier
Avec ce panorama complet, l'acheteur a donc les moyens d'être totalement informé par l'intermédiaire de son vétérinaire habilité et reconnu par Arqana, lequel a accès au dossier vétérinaire. Son accès se fera dans des conditions sécurisées par un vétérinaire affilié agissant pour le compte de l'acheteur potentiel.
La mise en ligne du dossier ne peut elle être effectuée que par le vétérinaire mandaté par le vendeur. Il pourra effectuer la mise en ligne directement sur internet et là aussi de manière sécurisée.

LES 24 CLICHÉS YEARLINGS
■ Carpe (3 vues)
■ Boulet antérieur (2 vues)
■ Boulet postérieur (2 vues)
■ Jarret (2 vues)
■ Grasset (1 vue)
■ Pied antérieur (2 vues)
La vidéo endoscopique du larynx est optionnelle.
Le détail précis en cliquant ici

Inscriptions aux conditions de ventes
Aux ventes de chevaux plus qu'ailleurs, les Conditions Générales de Ventes sont capitales. Preuve de la petite révolution des comportements qu'impulse naturellement l'arrivée d'un tel procédé dans l'univers des transactions de chevaux de courses, et en particulier de yearlings, le Repository fait son entrée dans les conditions générales de ventes d'Arqana. Avec comme résultat concret, l'exclusion de toute possibilité de réclamation sur ce qui est contenu dans le dossier.
C'est donc un nouvel atout pour établir des dossiers les plus solides possible.
En d'autres termes, tout acheteur n'ayant pas au préalable pris connaissance du dossier vétérinaire sur Repository et constatant a posteriori un défaut se verra dans l'incapacité de poser une réclamation.

Combien ça coûte ?
Cette nouvelle technologie est mise à disposition des acteurs des ventes sans coût supplémentaire ni pour l'acheteur, ni pour le vendeur. L'agence de ventes intègre les coûts inhérents dans ses propres charges de fonctionnement.

Où consulter les dossiers ?
Par définition à distance. Mais la technologie utilisée se voulant la plus précise possible, les fichiers peuvent être conséquents (une radio n'est pas votre photo prise sur votre smartphone). Leurs consultations nécessitent donc une bonne connexion et un écran de qualité. C'est pourquoi Arqana Trot met à disposition des vétérinaires et de leurs clients douze postes de travail et de consultation des dossiers dans le cadre de l'établissement Élie de Brignac à Deauville.

Comment ça marche ?
Accédez au tutoriel mis à disposition en cliquant ici.





Les entraîneurs réalisent souvent les achats par eux-mêmes pour leurs clients. Cet outil leur permettra de crédibiliser leur démarche.
Hugues Rousseau - Directeur d'Arqana Trot

---------------------------------------------------------------------------------------------------
La spécificité du trot
Pour cette grande première appliquée aux yearlings trotteurs, Arqana Trot table sur environ un tiers des lots disposant d'un dossier Repository. L'évolution technologique devra s'accompagner d'une évolution des mentalités. Reste à voir comment les acteurs des ventes vont réagir. Pour Hugues Rousseau, l'enjeu se situe aussi dans la spécificité du trot où les entraîneurs réalisent souvent les achats par eux-mêmes pour leurs clients : « Le Repository leur apporte la possibilité, un, de porter un premier jugement "technique" sur un cheval, et, deux, de valider auprès de leurs investisseurs que le cheval est d'un point de vue médecine vétérinaire tout à fait ok. Ça ne fera qu'appuyer la crédibilité de leur démarche. D'autant qu'ils pourront arguer aussi qu'il n'y aura, selon les cas, pas de frais vétérinaires supplémentaires ou à s'exposer à des risques de procédures. » Et cette saison 2021 aura donc valeur de test.

Et chez les autres agences ?
Auctav
Par essence, l'agence de ventes dématérialisée Auctav a inscrit dans ces conditions générales de ventes cette information de "dossier vétérinaire" dès son lancement. Le principe est similaire, basé sur le répertoire d'un certain nombre de clichés mis à disposition.

Osarus Trot
Franck Bézier nous a dit : « Certains de nos yearlings ont des dossiers vétérinaires, d'autres non. Notre option est de laisser l'initiative au vendeur, qui fait ce qu'il veut. Je trouve qu'il est important que les éleveurs gardent leur liberté et présentent leurs chevaux de la façon dont ils l'entendent. »

A voir aussi :
...
Lluna des Bosc valide son potentiel parisien

Un match était attendu dans le premier rendez-vous du jour à Mauquenchy entre deux pouliches âgées de 3 ans : Lluna des Bosc (Falcao de Laurma) et Lily Margot (Royal Dream). Le match a bien eu et la victoire est revenue (aisé...

Lire la suite
...
L'occasion est belle dans le Trophée Vert pour Iron Jet

On peut parler du début d'une belle histoire entre Iron Jet (Charly du Noyer) et le Trophée Vert. Le représentant de l'Ecurie Hunter Valley s'est produit dans trois étapes du circuit sur herbe cette année pour ...

Lire la suite
...
Nicolas Ensch fait coup double mercredi à Cagnes

Lors de la réunion disputée en nocturne, ce mercredi sur l'hippodrome de Cagnes-sur-Mer, Nicolas Ensch s'est offert un doublé tant comme driver que comme entraîneur. Il a mené au succès Jazzissime (Brillantissime), pour son entraînement, ...

Lire la suite
...
Åby World Grand Prix :
Horsy Dream, seul Français ?

Le champion Horsy Dream (Scipion du Goutier) sera au départ le samedi 10 août prochain de l'Åby World Grand Prix en Suède. La nouvelle formule de cette course emblématique et surtout son allocation record ont de ...

Lire la suite