... © Sulkysports/KM Photo
En bref - 30.08.2021

Festival of Speed remporte le Derby danois et reste invaincu

C'est l'incontestable leader de sa promotion au Danemark. Festival of Speed (Cantab Hall) a remporté le Derby danois (Gr.1), dimanche à Charlottenlund, et demeure ainsi invaincu aux termes de ses douze premières sorties. Il a dominé cette fois Frodo Cash (Zola Boko), un petit-fils de Goetmals Wood. Les deux premiers sont entraînés par la légende danoise Juul Steen, lequel a mené lui-même au succès son pensionnaire Festival of Speed. Le professionnel de 71 ans enregistre ici son onzième titre dans le Derby danois.
En s'imposant dans la réduction kilométrique d'1'13''9 sur 3.000 mètres, le vainqueur signe le deuxième meilleur temps de l'épreuve, dont le record est détenu par Winston Sisa en 1'13''3 depuis 2015.
Ce dimanche à Charlottenlund, on a également vu en piste Extreme (Chocolatier), le vainqueur de la précédente édition du Derby. Il appartient également à l'effectif de Juul Steen et a remporté son épreuve, le Prix Rex The Great, sur le mile, dans la réduction kilométrique de 1'09''7. Il s'agit tout simplement du nouveau record général du Danemark, effaçant des tablettes le chrono de 1'10''0 établi par l'italien Robert Bi en 2015 dans la Copenhangen Cup (Gr.1), sur la distance de 2.011 mètres.

Des produits de Love You brillent à l'international

Deux produits de Love You ont permis à ce dernier de briller à haut niveau durant le week-end. Samedi, c'est Flower Dust qui a remporté le Dansk Hoppe Derby (Gr.1) à Charlottenlund, l'équivalent du Derby pour les pouliches de 4 ans. La pensionnaire de Bent Svendsen, qui l'a pilotée au succès, a laissé à nette distance Fascination (Maharajah). Flower Dust et sa dauphine étaient les deux premières favorites de l'épreuve. À noter que Fascination est la sœur cadette d'Ecurie D.
Aux Etats-Unis cette fois, c'est Venerate (Love You) qui a remporté l'une des séries du Kentucky Championship dans le chrono d'1'09''9. Le 3 ans avait participé sans succès à l'Hambletonian au début du mois et a visiblement le sens du rebond.

Les premières victoires du
week-end

Durant le week-end, plusieurs acteurs des courses ont eu la joie d'enregistrer leur premier succès. À notre comptage, ils ont été dix, samedi et dimanche, à entrer dans cette catégorie. Les voici.
■ Jean-Marie Le Cerf comme propriétaire et entraîneur avec Happy du Las Vegas (Remember Jihem), samedi à Beaupréau.
■ Moïse Tabu comme entraîneur avec Eole Desbois (Royal Dream), dimanche à Abbeville.
■ Nicole Lacombe comme propriétaire avec Icare de Jaunoux (Un Trésor), dimanche à Jullianges.
■ Benjamin Aubert comme propriétaire avec In Love de Paris (Atlas de Joudes), dimanche à Moulins-la-Marche.
■ Ecurie Frédéric Senet comme propriétaire avec Heathrow (Charly du Noyer), dimanche à Vibraye.
■ Lucas Legrand comme driver (lad-jockey) avec Elvira Sautonne (Rancho Gédé), dimanche à Vertou.
■ Julien Verde comme propriétaire avec Indigious de Nesles (Laetenter Diem), dimanche à Hyères.
■ William Menuet comme driver (amateur) avec Filou Riezais (Oxford du Rib), dimanche à Beaupréau.
■ Rickard Svanstedt comme entraîneur en France avec Argbiggan (Maharajah), dimanche à Beaupréau.
■ Lennart Johansson comme propriétaire en France avec Argbiggan (Maharajah), dimanche à Beaupréau.

A voir aussi :
...
Des victoires avec
l'Amérique en toile de fond

Cette journée de samedi était résolument européenne au trot avec le Grand Prix des Nations à Milan en Italie, le Prix de la Ville de Caen chez nous en Normandie et la Finale du Tour Européen du ...

Lire la suite
...
Réunion très européenne dimanche à Enghien

À l'instar de ce samedi qui nous aura menés à travers l'Europe, la réunion de ce dimanche à Enghien est très continentale avec trois courses au label européen pour la moitié des courses. La plus dotée d'entre elles ...

Lire la suite
...
Des ténors dans le Prix Isara mardi soir à Vincennes

Il y aura du beau monde mardi soir au départ du Prix Isara à Vincennes, course qui permet à des chevaux n'ayant pas gagné 30 000€ depuis le 1er avril et en vue de monter en puissance pour le meeting d'hiver. On retrouvera ...

Lire la suite
...
Les matrones de la semaine : Gitane du Rib et Histoire Moderne, le modèle, mais aussi le pedigree

Une fois n’est pas coutume : ce n’est pas à une, mais à deux matrones que nous nous intéressons cette semaine, à savoir celles dont descendent les deux « reines de beauté » sacrées lors du Concours National de Sélection s’é...

Lire la suite